Messagerie ou SMS : quelle est la différence et comment en profiter pour votre communication ?

Avatar de Maxence Rose
85cf535a495dcdfd99ef9e145fb85e72

La popularité de la messagerie instantanée et des textos a explosé au cours de la dernière décennie. En conséquence, de nombreuses personnes utilisent aujourd’hui les termes de textos et de messagerie instantanée de manière interchangeable, les désignant toutes deux par le terme messagerie. Cependant, il existe des distinctions essentielles entre les deux. Dans cet article, nous allons vous expliquer tout ce que vous devez savoir sur les différences entre la messagerie instantanée et les SMS, et vous indiquer quand utiliser chacun d’eux pour vos campagnes de marketing par texto.

Qu’est-ce qu’un texto ?


Saviez-vous que les entreprises peuvent augmenter de 11 à 30 % l’engagement de leurs clients grâce au marketing par SMS ? L’envoi de SMS consiste à envoyer de courts messages électroniques entre deux ou plusieurs appareils mobiles. Tous les réseaux et appareils mobiles modernes prennent en charge la messagerie SMS. Tout ce dont vous avez besoin pour commencer à envoyer des SMS à vos clients, c’est de leur numéro de téléphone, d’un consentement écrit exprès et d’un réseau téléphonique actif. 

Pratiquement tous les téléphones portables, qu’il s’agisse d’un smartphone ou non, peuvent envoyer et recevoir des messages texte via leur application de messagerie native. Aujourd’hui, on trouve même des sites pouvant envoyer des SMS. Plus de 5 milliards de personnes possèdent des appareils mobiles dans le monde, et plus de la moitié sont des smartphones. En outre, 88 % des personnes utilisent leur téléphone principalement pour envoyer des SMS, et environ 41 millions de messages sont envoyés chaque minute. 

Les messages SMS (Short Messaging Service) et MMS (Multimedia Messaging Service) font partie de la catégorie des textos. Toutefois, les SMS et les MMS présentent quelques différences. Par exemple, la plupart des plates-formes de messagerie SMS ont une limite de 160 caractères de texte par message. En revanche, les messages MMS vous permettent d’ajouter des images, des vidéos et d’autres types de contenu à un message texte.

Qu’est-ce que la messagerie instantanée ? 


Les messageries instantanées vous permettent d’envoyer des messages en temps réel via une application logicielle. Facebook Messenger, WhatsApp, WeChat et iMessage sont des applications de messagerie instantanée tierces qui n’ont cessé de gagner en popularité au fil des ans. 

Les applications de messagerie instantanée sont souvent appelées applications “Over the Top” (OTT) car elles ne nécessitent pas de connexion au réseau cellulaire. Toutefois, pour envoyer et recevoir des messages OTT, vous devez disposer d’un appareil qui se connecte à l’internet, tel qu’un smartphone, un ordinateur portable, un ordinateur de bureau ou une tablette. 

Certaines applications de messagerie instantanée permettent également aux utilisateurs de passer des appels vidéo et vocaux et de partager des fichiers.

Texto ou messagerie : que devriez-vous utiliser pour votre entreprise ? 


Les textos et la messagerie sont des outils précieux pour les entreprises qui souhaitent disposer d’un moyen rapide, facile et rentable de communiquer avec leurs clients. Mais lequel est le meilleur à des fins de marketing ? Examinons-les côte à côte :

Méthode de transmission


Les textos vous permettent d’envoyer ou de recevoir des messages à partir de n’importe quel téléphone portable, quel que soit l’opérateur. Il n’est donc pas nécessaire de télécharger des applications supplémentaires. La messagerie instantanée exige que l’expéditeur et le destinataire utilisent la même application.

Appareils
 

La messagerie instantanée est native à chaque appareil mobile, il suffit donc d’un téléphone portable pour envoyer des messages texte. Vous pouvez envoyer des messages instantanés depuis un ordinateur de bureau, un ordinateur portable, une tablette ou un smartphone. Malheureusement, les téléphones portables ordinaires sans connexion Internet ne peuvent pas prendre en charge la messagerie instantanée. 

Envoi à l’international


En ce qui concerne les textos, c’est le plan de votre opérateur international qui déterminera si vous pouvez envoyer des messages à des personnes dans d’autres pays – et combien cela vous coûtera. Les opérateurs cellulaires contrôlent le coût et les limites de messages. La messagerie instantanée permet à toute personne disposant d’une connexion Internet de communiquer avec des personnes du monde entier.

Type de message


Le SMS ne peut contenir que du texte. Quant à elle, la messagerie instantanée permet d’envoyer du contenu contenant du texte, des photos et des vidéos.

Coût


Des frais de livraison peuvent s’appliquer à ceux qui n’ont pas de forfaits de données illimités. La messagerie instantanée est généralement gratuite après le téléchargement d’applications de messagerie.

Limites de caractères

La plupart des textes sont limités à 160 caractères. Les messages instantanés ont un nombre de caractères pratiquement illimité.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Post
pexels pixabay 159304

Quel fournisseur d’accès Internet choisir pour sa domotique ?

Next Post
Publier gratuitement vos articles

Backlinks gratuits : publier gratuitement vos articles sur le réseau EasyLinks

Related Posts