Guide sur l’utilisation des Instant Articles de Facebook avec WordPress

Vous êtes utilisateur de WordPress, et vous souhaitez publier vos articles de blog au format Instant Articles ? Vous êtes tombé sur le bon tutoriel.

Il y a quelques années (février 2016), la firme Facebook a ajouté une nouvelle plateforme pour les mobiles qui permet de lire le contenu d’un site plus rapidement : les Facebook Instant Articles.

Facebook Instant Articles est en faite une version allégée des articles partagés sur le réseau social qui permet un affichage très rapide, et directement dans Facebook si vous êtes sur smartphone (mobile).

Vous êtes utilisateur de WordPress, et vous souhaitez publier vos articles de blog au format Instant Articles ? Vous êtes tombé sur le bon tutoriel, nous allons en parler en détail.


Les éditeurs de tous types de contenu, partout dans le monde, peuvent offrir une expérience de lecture incroyablement rapide et immersive aux utilisateurs de Facebook. En utilisant la même technologie que celle utilisée pour afficher rapidement des photos et des vidéos dans l’application Facebook, les articles se chargent instantanément dans le fil d’actualité et les lecteurs apprécient beaucoup la rapidité. Cette technologie permet de rendre les pages 10 fois plus rapide que les articles Web mobiles standard.

Il ne faut surtout pas négliger les Facebook Instant Articles car ils sont lus 20% de plus que les articles normaux (en moyenne), et les utilisateurs sont 70% moins susceptibles d’abandonner l’article.

L’expérience de lecture rapide et immersive incite les internautes à partager les articles instantanés 30% plus souvent que les articles Web mobiles, ce qui amplifie la portée de vos articles dans le fil de nouvelles.

Les options de monétisation flexibles de Facebook Instant Articles, vous permettent de développer votre activité d’édition et de choisir ce qui fonctionne le mieux pour votre entreprise.

Comprenez comment les gens lisent et commentent vos articles instantanés à l’aide de données fournies par Facebook, ainsi que de données issues d’outils d’analyse internes ou de services de mesure tiers.

Publiez tout type d’article, des nouvelles quotidiennes aux fonctionnalités à long terme. Facebook Instant Articles s’intègre parfaitement à votre flux de travail actuel et aux outils de production existants.

Installer Facebook Instant Articles sur WordPress

Pour installer Facebook Instant Articles sur votre blog WordPress, rien de plus simple. Il vous suffit d’installer le plugin Instant Articles for WP directement sur votre blog WordPress. Voici un lien qui vous aidera pour l’installation : developers.facebook.com/docs/instant-articles/wordpress-quickstart.

Une fois l’installation terminée, il vous suffira de remplir le formulaire de configuration. Pour cela, vous aurez besoin de l’ID de la page Facebook que vous gérez pour votre blog. Consultez cette page pour savoir comment récupérer l’ID d’une page Facebook.

Vous devrez également saisir un ID d’application et sa clé secrète. Pour générer un jeton (token) d’accès pour votre page, je vous invite à lire cet article : yubigeek.com/facebook-api-access-token-never-expire.

Vous pourrez aussi configurer l’apparence des articles instantanés ainsi que le copyright sur les pages. Vous pouvez même activer ou désactiver le RTL (Right-To-Left, lecture de droite à gauche).

Une fois que ceci est fait, appliquez les changements en cliquant sur “Save changes”. Puis rendez-vous dans les paramètres de votre page Facebook et cliquez sur l’onglet Instant Articles à gauche de la page.

Pour activer Instant Articles sur votre page Facebook, vous devez d’abord y souscrire un enregistrement. Consultez cette page Facebook Instant Articles pour lister votre/vos page(s) : facebook.com/instant_articles/signup

Cochez la case correspondant à votre page pour la sélectionner, puis acceptez les Conditions d’utilisation d’Instant Articles, puis cliquez sur “Accéder aux outils des Instant Articles”. Un message s’affichera :

Il se peut que votre page soit inéligible pour les Instant Articles. Revoyez la catégorie de votre page et revenez vérifier qu’elle soit éligible.

Configuration des Instant Articles sur Facebook

Pour configurer les Instant Articles sur votre page Facebook, vous devez dans un premier temps lier votre blog WordPress et votre page Facebook. Pour cela, rien de plus simple, il vous suffit d’ajouter une méta-balise dans le code de votre site. Si vous utilisez WordPress et le plugin installé précédemment, la méta-balise est ajoutée automatiquement si vous avez rempli l’ID de la page Facebook dans le formulaire de configuration.

Connectez votre site

Dans l’outil “Connecter votre site”, saisissez l’URL de votre blog WordPress dans le champ URL. Puis soumettez le formulaire en cliquant sur “Submit URL”. Une validation sera faite par Facebook pour vérifier que la méta-balise est bien intégrée. Si ce n’est pas le cas, supprimez votre cache en le purgeant.

Flux RSS de production (ou développement)

Dans l’outil “Flux RSS de production”, ajoutez dès à présent, l’URL du flux RSS spécifique pour les Instant Articles de Facebook, l’URL est créée grâce au plugin précédemment installé. Pour YubiGeek, l’URL est : yubigeek.com/feed/instant-articles

Styles

Dans l’outil “Styles”, vous pouvez créer un nouveau style, correspondant à la mise en page de votre blog (logo, couleurs, etc…), ou revenir au style par défaut. Il est fortement conseillé de passer du temps sur cet outil afin de bien l’assimiler, et bien le configurer, il est important de modifier la mise en page pour que vos utilisateurs reconnaissent votre charte graphique.


Pour terminer, vous pouvez modifier quelques autres paramètres, comme l’activation des notifications par email, l’utilisation d’un aperçu vidéo quand il est disponible, ou l’activation de l’European Union Cookie Banner (important si vous souhaitez respecter les règlements RGPD).

Attention, le plugin WordPress Instant Articles for WP ne partage pas automatiquement vos articles sur votre page Facebook. Son utilisation permet uniquement de convertir vos articles de blog au format “articles instantanés” et de les envoyer sur Facebook, disponibles dans l’onglet “Articles en production” (ou “Articles en développement”, si vous avez opté pour la configuration du “Flux RSS de développement”) à gauche de la page.

Des erreurs ou avertissements peuvent survenir après la conversion d’un article. Il se peut en effet que l’article ne soit pas correctement converti, il faut donc lui ajouter des règles de transformation (disponible dans la configuration du plugin WordPress). Consultez cette page pour en savoir plus sur les règles de transformation des Facebook Instant Articles.

Les erreurs et avertissements sont assez explicites pour vous débrouiller seul. Il s’agît parfois d’un saut de ligne en trop dans votre texte (oui, Facebook est assez pénible pour ça), ou bien d’une image mal redimensionnée.

Pour partager vos articles de blog WordPress directement sur votre page Facebook, il est conseillé d’utiliser Zapier, un automate qui permet d’exécuter des actions entre différents services ou réseaux sociaux. Voici des Zaps disponibles pour lier WordPress et votre page Facebook. C’est un service gratuit mais limité en nombre de Zaps.

Configurer la monétisation sur les Instant Articles de Facebook

Transformer ses articles WordPress au format Instant Articles pour Facebook, c’est bien, mais l’inconvénient est que vos emplacements d’annonces Google AdSense (par exemple) ne sont pas intégrer aux articles transformés. C’est là qu’intervient Audience Network par Facebook. Ce sont des placements publicitaires intégrable aux articles instantanés (Instant Articles). Voici un guide pour configurer la monétisation sur les Instant Articles de Facebook.

Total
2
Shares
2 Shares:
1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi