Graines de chanvre et cannabis en France et en Europe : voici ce que dit la loi

Avatar de Laurent Busquet
greenforce staffing bYZn C RswQ unsplash

Tout ce que vous devez savoir sur la possession, l’achat et la culture de graines de cannabis… En France et en Europe, la question de la libéralisation du cannabis a suscité des débats houleux et une confrontation continue entre partisans et opposants pendant de nombreuses années.

Récemment, la législation a enregistré des nouvelles intéressantes pour les amateurs de cette plante, à tel point que de plus en plus d’amateurs achètent meilleures graines autofloraison en ligne sur de nombreuses boutiques spécialisées.

Cependant, en plus des doutes concernant les inflorescences et les dérivés du chanvre et cannabis, des contradictions flagrantes émergent quant à l’utilisation des graines.

Voyons ce que disent les lois de notre pays sur la commercialisation et la culture des graines de marijuana.

terre di cannabis JpHggls380c unsplash
Graines de chanvre et cannabis en France et en Europe : voici ce que dit la loi 8

Les lois sur le chanvre et cannabis en France et en Europe : ce qui change entre plantes et graines

Avant de parler de graines, nous devons clarifier un aspect sur lequel la législation en France et en Europe ne transige pas, à savoir l’illégalité des drogues. 

Le cannabis est considéré comme tel et il est donc interdit par la loi d’en cultiver, de le vendre, de l’acheter, de le posséder et de le prendre. 

Évidemment, ce principe ne s’applique qu’au cannabis traditionnel. C’est-à-dire celui à forte teneur en THC (tétrahydrocannabinol), l’ingrédient actif responsable des effets psychotropes de la marijuana, du haschisch et d’autres dérivés.

Il existe cependant des variétés de chanvre et cannabis à très faible teneur en THC dont les inflorescences et les résines sont totalement dépourvues d’effets étonnants.

Pour être précis, le chanvre et cannabis léger – également appelé cannabis CBD, en raison de la nette prédominance de l’actif non psychotrope – doit contenir une quantité de THC inférieure à 0,2%. Cette variété de cannabis, en référence à la loi, est cultivable et ses dérivés sont légalement négociables.

En effet, la culture du chanvre et cannabis léger est destinée à divers secteurs, tels que la cosmétique, l’alimentation, la biochimie ou encore la cueillette. De plus, pour mémoire, il est juste de souligner combien de scientifiques s’intéressent aux prétendues propriétés bénéfiques du cannabidiol (CBD).

En ce qui concerne les graines, cependant, y a-t-il des limites? Serait-il légal de les acheter, de les vendre et de les cultiver ? Voici ce que disent les lois à ce sujet.

richard t yovhXPl8V1M unsplash
Graines de chanvre et cannabis en France et en Europe : voici ce que dit la loi 9

Graines de marijuana : peuvent-elles être cultivées et commercialisées légalement ?

Contrairement aux plantes, les graines de cannabis ne contiennent pas de tétrahydrocannabinol et, comme indiqué dans la loi de consolidation des stupéfiants du décret présidentiel 309 de 1990, elles ne sont pas incluses dans la liste des substances narcotiques.

Par conséquent, leur commercialisation en France et en Europe est tout à fait légale.

Vous pouvez acheter des graines de cannabis dans des boutiques en ligne spécialisées dans la vente de graines de cannabis de collection. Leur achat est autorisé à la fois pour la collecte et pour une utilisation dans d’autres domaines, comme l’alimentation.

Cependant, malgré le fait que les graines de chanvre et cannabis ne contiennent pas de traces de THC, leur culture est interdite. Cela peut sembler être une contradiction mais, en réalité, il y a une explication à cette interdiction.

La germination des graines, en effet, ne garantit pas la naissance de plantes de cannabis dont les inflorescences n’ont pas un pourcentage de tétrahydrocannabinol inférieur aux limites légales.

Par conséquent, la germination des graines expose potentiellement ceux qui décident de faire pousser un semis à de sérieux risques d’un point de vue légal. Les seules graines qui peuvent être cultivées, sous réserve d’une autorisation régulière, sont celles provenant de plants de cannabis légaux certifiés. Une liste de l’Union européenne établit ce que sont ces variétés.

La discussion sur la cultivation est donc assez épineuse, il est donc conseillé d’éviter de faire germer les graines et de se limiter à leur achat à des fins de collecte.

shelby ireland GHVBpTkSqfs unsplash
Graines de chanvre et cannabis en France et en Europe : voici ce que dit la loi 10

Quels types de graines de cannabis pouvez-vous acheter ?

Parmi les amateurs de cannabis, il n’est pas rare de trouver des personnes intéressées par la collection. En effet, il existe de nombreuses variétés d’inflorescences et différents types de graines. Voyons quelles sont les graines les plus vendues à cet effet.

Les graines de chanvre et cannabis sont principalement divisées en trois types:

  • graines féminisées
  • graines à auto-floraison
  • graines à floraison rapide

Les premières, si germées, ont presque 100% de chances de donner naissance à une plante féminisée et ont une particularité: elles donnent vie à des plantes capables de fleurir de façon saisonnière. Par conséquent, la quantité de lumière à laquelle elles sont exposées joue un rôle crucial dans la floraison des plantes nées de ces graines.

Les graines à auto-floraison, quant à elles, donnent naissance à des plantes de chanvre et cannabis capables de fleurir 13 semaines après la germination, quelle que soit l’exposition à la lumière.

Ensuite, il y a les graines à floraison rapide, ainsi appelées en raison de la capacité des plantes nées suite à leur germination à générer des fleurs à seulement 7 semaines de vie.

En bref

À la lumière de ce qui précède, il est clair qu’il n’y a pas de limitations particulières du point de vue de la commercialisation des graines de cannabis. Cependant, cela se complique en ce qui concerne la culture.

Pour cette raison, il est conseillé de ne pas prendre de risques inutiles et d’éviter de faire germer les graines comme le montre la loi française sur les graines de marijuana.

Mais, si vous désirez collectionner les meilleures graines de cannabis, rendez-vous sur SensorySeeds.fr.

Total
27
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Post
pexels freeboilergrants 7119258

Pourquoi le contenu est-il très important pour le SEO ?

Next Post
Toolbox du Growth Hacker : 5 outils Facebook pour votre croissance

Toolbox du Growth Hacker : 5 outils Facebook pour votre croissance

Related Posts