Bruno Civardi, CEO de GO Wheel a inventé et mis en place une solution qui permettra de répondre à différentes problématiques urbaines actuelles comme la place de la voiture en ville, la pollution et les problèmes sanitaires engendrés : la roue à assistance mécanique.
Son principe est simple. L’énergie de chaque freinage contracte un ressort en fibre de carbone. L‘énergie ainsi accumulée peut être libérée sous la forme d’une poussée gérée simplement depuis une commande installée sur le guidon.
R&D (Recherche et Développement)
Depuis 2014, la roue GO Wheel est à l’étude. Sous le nom de CUSSC, c’est la société initiale, Spires Carbone, qui a suivi tous les travaux de mécanique de précision, de recherche sur la fibre de carbone pour en optimiser les performances et de réalisation de plusieurs prototypes.
Spires Carbone est aujourd’hui le LABO R&D de GO Wheel pour les futures améliorations et autres dérivés du système.
Les avantages
GO Wheel fonctionne sans moteur, ni batterie et est complètement recyclable, ce qui en fait un produit GreenTech, complètement autonome et écologique.
Aujourd’hui
Chaque prototype a permis d’apporter de réelles avancées au système complet. Poids, performances, design, affinage de la partie mécanique… Les derniers plans sont partis il y a quelques jours pour l’usinage et un nouveau prototype serra assemblé en juin 2018. Les résultats des premiers tests sont attendus par les plus curieux. Une pré série sera ensuite produite, mise à l’essai dans le cadre de « Urban Tests » que GO Wheel organisera dans différentes villes. Puis 3 campagnes de CrowdFunding seront organisées pour grouper les premières ventes.
Il permettra de redonner le gout du vélo plaisir à une partie de la population, soucieuse de sa ville et de sa sécurité, tout en apportant une amélioration aux vélos, quels qu’ils soient.
La poussée libérée par GO Wheel, permet à un cycliste arrêté à un feu de redémarrer devant les voitures ou les bus, le rendant ainsi visible par les conducteurs. Elle lui permet également d’obtenir une relance en côte, bien agréable lorsque son élan est coupé par un événement quelconque survenant sur sa route ou d’arriver au bureau sans être en nage.
Prévue au départ pour 90 mètres, la relance a été rapportée à 15 mètres, beaucoup plus adapté pour l’utilisation urbaine. Parce que c’est ce moment, la relance, qui est le plus contraignant pour le physique des cyclistes. Mais aussi psychologiquement, c’est ce moment qui est le frein à la pratique du vélo en ville. Et c’est ce moment que GO Wheel propose de transformer en moment de plaisir.
Il est facile d’imaginer les applications et les avantages pour tous les types de vélos (cargos, triporteurs, remorques ou tandems, pour transporter des charges, des passagers, enfants), voire pour aider aux déménagements dans les ruelles…
Il faut savoir que 80% de l’énergie de la batterie des Vélo à Assistance Électrique (VAE) est utilisée lors des relances, en milieu urbain. Couplé avec un système GO Wheel, les possesseurs de VAE pourront conserver leur batterie jusqu’à 5 fois plus longtemps, espacer les recharges et obtenir plus d’autonomie !
Au niveau écologique, moins de Lithium utilisé, moins de recyclages, moins de consommation électrique pour les recharges. GO Wheel porte une mission sociétale. Elle vise à optimiser la mobilité douce urbaine, en permettant à tous à chacun de devenir un acteur de l’écologie concrète : une mobilité facile, pratique, fiable, accessible à tous. .
En aidant la planète à mieux tourner, GO Wheel souhaite s’inscrire dans le monde du vélo comme un standard. La « clim », l’assistance au freinage (ABS) ou l’airbag, pour les voitures, n’étaient au départ que des options. Ils sont maintenant devenus des standards.