Créez vos tableaux de bord gratuitement avec Clacos

Créez vos tableaux de bord gratuitement avec Clacos

Publié par le dans Startups
4 minutes de lecture — 153 vues — 0 commentaire

Très tôt dans sa vie, une entreprise est confrontée à des prises de décisions dans le but de piloter son business. Sur quelle cible se concentrer ? Sur quel produit investir ? Quel est le juste prix de mon produit ? Autant de questions qui trouvent leur réponse dans les chiffres.

L’informatique décisionnelle (ou Business Intelligence en anglais) est un domaine qui prend de plus en plus de place au sein des sociétés. Celles qui ont la chance d’être suffisamment solides ont la capacité de se procurer des logiciels très puissants pour les aider dans cette tâche.

Pour ce qui est des petites sociétés, par manque de moyen et parfois de connaissances, se contente de tableaux Excel. Des tableaux dans lesquels sont créées des courbes, histogrammes … dans diverses feuilles de calcul. Leurs tableaux de bord se trouvent alors éparpillés dans plusieurs feuilles de plusieurs fichiers, une « usine à gaz » …

Clacos se positionne comme un service gratuit de création de tableaux de bord, simple et complet, accessible à tous.

Comme ils le montrent dans leur footer, c’est un outil « made in France », d’où le nom « Clacos » signifiant « camembert ». En effet, à l’heure de l’écriture de cet article, les outils équivalents en langue française ne sont pas légion.

Clacos - Créez vos tableaux de bord en toute simplicité !
Une vidéo de présentation est disponible

Allons droit au but, comment fonctionne l’outil ?

Etape 1 - Chargement des jeux de données

L’utilisateur ajoute tous ses jeux de données. Il s’agit simplement de tableaux contenant les données qui seront affichées sous forme de graphiques. Ces données peuvent, tout aussi bien être contenu dans un fichier (Excel, CSV, LibreOffice) que dans une base de données (MariaDB, MySQL). Elles peuvent être chargées grâce à la large palette de connecteurs disponibles, par exemple : Chargement direct d’un fichier, depuis une URL, depuis une DropBox, un serveur FTP, une adresse email, une connexion MySQL, …

Etape 2 - Création d’un tableau de bord

Quand les jeux de données sont chargés, il est alors temps de créer votre premier tableau de bord ! Donnez-lui un titre et ajoutez vos indicateurs. Un indicateur n’est que la représentation graphique d’un jeu de données. Par exemple, vous pouvez représenter vos ventes par semaine sous forme de courbe, de camembert, d’histogramme…

Etape 3 – Exploitation des tableaux de bord

Une fois votre tableau de bord crée, il faut maintenant l’exploiter. L’afficher en plein écran dans votre espace commercial, l’afficher en double écran dans le bureau de la direction, l’intégrer directement au sein de votre système d’information, envoyer celui-ci par email à vos collaborateurs, encore ici, les possibilités sont nombreuse.

Sa simplicité d’utilisation en fait un outil accessible aux TPE, mais aussi aux PME, même sans compétences techniques !

Utilisez Clacos lors de vos réunions
Utilisez Clacos lors de vos réunions

Quels sont les points forts de cette solution ?

  • Clacos est une solution gratuite, mais également déclinée sous 3 autres formules disponibles pour les utilisateurs les plus exigeants. Les fonctionnalités présentent dans la formule gratuite sont amplement suffisantes pour une petite société.
  • Vos données sont en sécurité, grâce au HTTPS puis au chiffrement de ceux-ci effectuées par la solution avant la sauvegarde.
  • Une API Web est disponible pour les utilisateurs les plus « techos », permettant une intégration parfaite aux outils utilisés pas les sociétés.
  • Une gestion utilisateur est disponible. Créez des accès et liez-les aux tableaux de bord en fonction des besoins utilisateur. Par exemple, créez un utilisateur « commerce » et donnez-lui l’accès aux tableaux de bord liés au commerce. Un utilisateur « direction » auquel vous donnez accès à tous !
  • Comme expliqué juste avant, il existe plusieurs moyens d’exploiter les tableaux de bord : En plein écran sur une télévision, directement intégré à votre système d’information, ou encore sous forme d’image pour historisation ou envoyer par email...
  • Courbes, histogrammes, camemberts, carte de chaleur... Clacos intègre un large choix d’indicateur pour représenter au mieux vos jeux de données. A l’heure de l’écriture de cet article, plus d’une cinquantaine d’indicateurs sont déjà disponibles, et ce n’est qu’un début !
  • Encore une fois, les moyens ne manquent pas pour charger les jeux de données afin de s’adapter aux mieux aux contraintes des utilisateurs : Chargement direct, envoi à une boîte email, DropBox, connexion à une base de données, FTP, SFTP, etc... Tout comme les indicateurs, plus le temps passe, plus les connecteurs sont nombreux.
  • Un tableau de bord, c’est bien, mais un tableau de bord qui évolue en temps réel, c’est mieux ! L’utilisateur peut choisir le taux de rafraîchissement adapté à chacun de ses jeux de données pour avoir des tableaux de bord toujours à jour.
  • Mettez vos tableaux de bord aux couleurs de votre société grâce à la dizaine de thèmes à disposition.

A tous ces points forts, peut s’ajouter une chaîne YouTube déjà bien fournie où sont régulièrement postées de nouvelles vidéos.

Vous avez besoin de plus de fonctionnalité ? Ou au contraire, vous souhaitez descendre de gamme, car les vacances approchent ? Clacos vous permet de changer de formule à tout moyen. Si vous avez pris une formule payante, l’argent que vous avez « investi » et non consommé est utilisé lors du changement de formule. Peu de solutions sur le marché en font autant ...

Utilisation de Clacos en dual screen
Utilisation de Clacos en dual screen

L’essayer c’est l’adopter !

A quoi ressemble l’interface ? La solution est-elle adaptée à ma situation ? Vous voulez la tester ? Aucun souci, pas besoin d’inscription, utilisez le compte de test ! Tout est fait pour simplifier au maximum l’expérience utilisateur, en toute transparence.

Un petit cadeau pour vous.

Pour ceux qui ont lu l’article jusqu’au bout, Clacos nous permet de vous offrir 3 formules business (la plus chère) pour une durée d’un an. Donc pour les 3 premiers inscrits venant de YubiGeek, c’est offert pour 1 an ! Prenez une formule gratuite et l’administrateur Clacos vous « upgradera » à la formule business si vous êtes dans les 3 premiers !

Commenter cet article

Ne ratez plus notre actualité

Recevez notre actualité directement dans votre boîte aux lettres électronique. Nous n'enverrons aucun spam, et votre adresse email ne sera jamais partagée.