Comment utiliser efficacement un antivirus ?

Comment utiliser efficacement un antivirus ?

Avoir un antivirus installé sur nos ordinateurs est devenu quelque chose de naturel, qu’on se doit de faire pour éviter les risques et dangers du monde numérique. Ces risques sont très concrets et personne n’est à l’abri.

Créer un virus ultra efficace facilement et rapidement !
Honnête depuis toujours, tu souhaites passer du côté obscur ? YubiGeek t’apprend à faire un virus très facilement pour piéger tous tes amis. Ce tutoriel fonctionne uniquement sur Mac. Pour créer notre virus, nous allons utiliser le langage « batch ». > YubiGeek n’encourage en aucun cas l’utilisatio…

Cependant, ce n’est pas tout le monde qui sait comment utiliser de façon efficace un antivirus. C’est vrai qu’ils se ressemblent tous dans le fonctionnement de base, mais la plupart d’entre eux sont différents du point de vue des modules de protection proposés.

Qu’est-ce qu’un antivirus ?

Un antivirus est un programme, ou une application, qui est installé sur un ordinateur afin d’assurer la protection du système. Son rôle est de surveiller en temps réel le système et de détecter et prévenir les attaques ou les infections des logiciels malveillants. Pour assurer la sécurité du système, un antivirus a besoin de ce qu’on appelle des "modules de protection".

Qu’est-ce qu’un module de protection ?

Un module de protection est un sous-programme de l’antivirus qui s’occupe d’un seul type de menace numérique. En effet, pour assurer la protection d’un ordinateur, l’antivirus se doit de couvrir tous les types de menaces, comme les virus, les malwares, les spywares, les ransomwares, etc.

Comment fonctionne un antivirus ?

Le travail d’un antivirus est de détecter des menaces et de les prévenir en utilisant plusieurs mécanismes. Pour la détection des menaces, les antivirus utilisent plusieurs méthodes, et l’une des plus anciennes est celle du scan de signature numérique. Cette méthode consiste à faire une recherche croisée entre une base de données virale et la signature numérique d’un programme (virus dans notre cas). Tous les programmes disposent d’une signature numérique qui permet de les différencier.

Si l’antivirus trouve une concordance entre le code (partiel ou complet) du virus avec une entrée dans la base de données virale, cela veut dire que l’objet scanné est un virus et des actions peuvent être prises pour le supprimer ou le neutraliser. C’est pour cette raison qu’il est impératif de faire des "scans" réguliers du système.

Comment bien utiliser un antivirus ?

Premièrement, il faut faire ses devoirs et rechercher la solution adaptée pour ses besoins. Typiquement, les fournisseurs d’antivirus proposent 3 variantes pour leurs solutions :

  • La variante dite standard. C’est un antivirus typique avec tous les modules nécessaires pour protéger l’ordinateur. Vous trouverez un module de pare-feu, un module de scan, un module de détection, un module de quarantaine…
  • La variante dite Internet. C’est une variante qui reprend les modules de l’antivirus standard, et y ajoute des modules de protection des mots de passes sur Internet, l’anti-phishing, les filtres pour les publicités, les filtres pour les pop-ups…
  • La variante dite totale. Cette variante se base sur celle dite Internet, et y ajoute encore plus de modules de protection et autres programmes, comme la sauvegarde de fichiers, le cryptage de fichiers, le contrôle parental…

Deuxièmement, il faut faire des recherches sur toutes les solutions disponibles sur le marché, et se focaliser principalement sur l'une des meilleures. Dans cette partie, il est très important de trouver le meilleur antivirus possible en fonction de ce que vous avez besoin, et également de votre budget.

Et en fin, troisièmement, le budget. Là, le choix est vite fait sur une marque qui propose la meilleure protection possible en fonction d’un budget préalablement établi. Parmi ces marques d’antivirus, on peut trouver Norton, qui est considéré comme l’un des meilleurs produits du marché, et vous trouverez ici des avis d’experts sur ce programme de protection très performant pour toutes les plateformes.

Donc, une fois que vous avez choisi une solution, voici quelques conseils pour utiliser au mieux votre antivirus.

  1. Le scan. Il est très important de faire un scan complet de votre ordinateur à des intervalles assez rapprochées. De façon automatique, les antivirus font un scan rapide plusieurs fois par jour, mais cela n’est pas très sûr pour vos données. Un scan complet au moins une fois par semaine est recommandé.
  2. Utiliser les paramètres recommandés. Que ce soit pour la prévention ou pour les actions à prendre en cas d’infection, il est conseillé de suivre les instructions de l’antivirus et d’utiliser les paramètres recommandés par le fournisseur de la solution.
  3. Activer tous les modules de protection. Même si cela pourrait avoir un impact sur les performances globales de l’ordinateur, il faut laisser tous les modules de protections actifs car c’est eux qui garantissent la sécurité du système. Si, par malheur, vous désactivez le pare-feu par exemple, vous allez ouvrir littéralement toutes les portes d’accès à votre ordinateur.
  4. Scanner tous les supports amovibles. A chaque fois que vous insérez une clé USB ou un disque dur externe dans votre ordinateur, effectuez un scan complet sur ce support, même si cela prend du temps.
  5. Activer le contrôle parental si des enfants utilisent l’ordinateur. Ce module permet, entre autres, d’interdire l’accès à plusieurs sites web qui ne sont pas destinés aux enfants.
  6. Laisser l’antivirus se mettre à jour. Généralement, les mises à jour se font de manière automatique sur tous les antivirus. De ce fait, il est conseillé de ne pas toucher aux paramètres de mise à jour et de laisser l’antivirus les faire aussi régulièrement que possible, car c’est grâce à elles qu’un antivirus est capable de faire la différence entre un programme sûr et un programme malveillant.
  7. Modifier les règles générales de sécurité. Dans certain cas, il est préférable de modifier les règles générales de sécurité pour s’adapter à l’environnement d’utilisation de l’ordinateur. Par exemple, un ordinateur public disposant d’un antivirus se doit d’avoir les règles de sécurité au maximum afin d’assurer au mieux sa protection. Ces règles peuvent impacter généralement les performances de l’ordinateur, et dans la majeure partie des cas, on peut les laisser sur ‘moyenne’ sur les ordinateurs personnels.

De nos jours, presque tous les antivirus disposent de ce qu’on peut appeler un "mode de pilotage automatique". Ce qui veut dire que dès qu’il est installé, l’antivirus n’aura presque plus besoin d’actions de l’utilisateur, et il fonctionnera de manière optimale dans n’importe quelle situation.

Maxence Rose

Écrit par Maxence Rose

Hyperactif du Web, fondateur de YubiGeek, passionné de technologie, de sciences, et fasciné par Google, j'écris ce que bon me semble et je teste pour vous les derniers services du Web.
Vous vous êtes abonné avec succès YubiGeek
Génial ! Ensuite, passez à la caisse complète pour obtenir un accès complet à tous les contenus premium.
Nous saluons votre retour ! Vous vous êtes connecté avec succès.
Unable to sign you in. Please try again.
Succès ! Votre compte est entièrement activé, vous avez désormais accès à tout le contenu.
Succès ! Vos informations de facturation sont mises à jour.
Échec de la mise à jour des informations de facturation.