Comment l’assistance au pédalage fonctionne sur une bicyclette électrique ?

Avatar de Maxence Rose

Il se peut que vous ayez préalablement été informés des bienfaits de l’utilisation d’un vélo électrique. En effet, une bicyclette électrique vous offre la possibilité de rouler plus vite et de parcourir une longue distance, grâce à l’assistance au pédalage et à l’accélérateur. Ces fonctions qu’elle offre font défaut à un simple vélo.

À quoi servent en détail, ces fonctions sur votre ebike, et à quoi correspond le type de vélo qui répond le mieux à vos attentes ?  Avec Himiway France, nous tenons à ce que vous soyez entièrement informés à propos. Donc dans cet article, vous trouverez une réponse à la question suivante : qu’est-ce que l’assistance au pédalage et comment fonctionne-t-elle ?

Assistance a pedale
Comment l'assistance au pédalage fonctionne sur une bicyclette électrique ? 8

Qu’est-ce que l’assistance au pédalage exactement ?

L’assistance au pédalage est la fonctionnalité centrale d’un vélo électrique. Au fur et à mesure que vous pédalez, un moteur électrique amplifie la puissance de votre pédale. Il est ainsi beaucoup plus aisé par la suite de se déplacer.

Il convient toutefois de noter que les vélos électriques offrent différents niveaux d’assistance au pédalage. Ainsi, en choisissant un niveau d’assistance supérieur, vous faites vos trajets sans effort. En revanche, le niveau d’assistance au pédalage peut être plus bas pour rendre vos sorties plus sportives. Cette dernière option permet d’économiser votre batterie et de prolonger son autonomie.

Quels sont les types d’assistance au pédalage ?

Divers types de systèmes d’assistance au pédalage sont couramment présents de nos jours sur le marché des e-bike. Il est important de prendre en compte ces types de système lorsque vous achetez une bicyclette électrique. Le capteur de cadence et le capteur de couple font partie des deux grands types d’assistance au pédalage. Ils ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients.

L’accélérateur est quelquefois perçu comme un type d’assistance au pédalage, mais en réalité, il ne l’est pas. La raison tient au fait qu’il est parfois inutile de pédaler en utilisant l’accélérateur. En tout cas, nous allons examiner ce qu’est l’accélérateur en complément des deux capteurs mentionnés ci-dessus dans le prochain point.

Vélo électrique et mode accélérateur

Plusieurs vélos électriques, au-delà de l’assistance au pédalage, disposent d’un mode accélérateur qui ne requiert pas du tout le recours aux pédales. Toutefois, ce mode est celui qui décharge le plus rapidement votre batterie. Vérifiez donc l’autonomie de votre batterie avant de vous engager dans le choix de ce mode accélérateur.

Cependant, si vous adoptez un modèle Himiway innovant, tel que le Himiway Zebra, vous profiterez au maximum de votre batterie. Nous avons en effet conçu nos batteries à autonomie prolongée selon la toute dernière technologie en la matière.

Assistance a pedale 2
Comment l'assistance au pédalage fonctionne sur une bicyclette électrique ? 9

Capteurs de cadence et de couple

Au niveau des bicyclettes, plusieurs fonctions sont synchronisées pour assurer une conduite agréable et distrayante. C’est ainsi que le moteur et l’accélérateur interagissent pour vous offrir une meilleure performance sans pédalage.

En fait, l’assistance au pédalage est assurée par un ensemble de capteurs internes apposés sur la bicyclette électrique. Ces capteurs évaluent la cadence et le couple et ajustent l’assistance au pédalage selon les besoins. En d’autres termes, ils travaillent conjointement pour informer le système d’assistance au pédalage quand il doit s’engager et à quelle puissance il faut répondre.

Fonctionnement de l’assistance au pédalage

L’assistance au pédalage est efficace uniquement lorsque le conducteur actionne lui-même les pédales. Quand il ne pédale pas, la bicyclette ne parvient pas à accélérer, sauf si elle est munie d’un accélérateur et que le cycliste en fait usage.

Au moment où vous pédalez, vous aurez souvent l’impression que l’assistance au pédalage se déclenche. En fonction du niveau d’assistance et du système de capteurs utilisé, le pédalage devient bien plus facile. Par conséquent, vous sentirez peut-être que la bicyclette vous propulse vers l’avant.

La majorité des dispositifs d’assistance au pédalage offrent plusieurs niveaux d’assistance réglables. La facilité de pédalage dépend donc du niveau d’assistance sélectionné. En passant aux niveaux supérieurs, l’assistance au pédalage devient plus sensible et le déplacement devient ensuite plus aisé. Le plus courant, il existe cinq niveaux, mais on trouve aussi des vélos offrant des niveaux plus ou moins élevés.

Niveaux d’assistance au pédalage

Nous vous présentons ici une description très détaillée des caractéristiques d’un vélo électrique offrant cinq niveaux d’assistance au pédalage.

Avec le premier niveau, vous disposerez d’une assistance très réduite. Cette assistance ne diffère pas trop de celle d’un vélo ordinaire. Ce niveau peut être choisi lorsque vous voulez économiser la batterie ou faire du sport avec votre bicyclette électrique.

En optant pour le deuxième niveau, vous pourrez ainsi profiter d’un degré d’assistance moteur un peu supérieur au premier. Ce dernier niveau est une option idéale si vous faites un usage fréquent de votre ebike, surtout en zone urbaine. La bicyclette ne pourra dans ce cas pas être trop rapide. Elle demandera donc moins de dépense énergétique.

Avec le troisième niveau, votre soutien sera suffisant. Cette option est idéale si vous avez envie de gravir des collines. En effet, la dépense énergétique nécessaire pour les gravir croît de façon exponentielle. Cependant, notez que sur un terrain lisse, les cyclistes pourront atteindre une vitesse approximative de 24 KPH.

Au niveau 4, vous percevrez vraiment l’effet de l’assistance au pédalage, si bien que vous aurez l’impression que votre vélo se déplace lui-même sans votre assistance. La moyenne de vitesse avoisinera les 32 KPH. Rouler donc sur des terrains accidentés deviendra plus aisé.

Le niveau maximal d’assistance auquel vous pouvez accéder grâce à votre vélo est le 5e. Selon votre bicyclette électrique, il est possible de rouler très vite en sélectionnant ce niveau. Pour des raisons de sécurité, la majorité des systèmes d’assistance au pédalage se désactivent lorsque le vélo tente d’accéder plus de 32 KPH. Mais gardez à l’esprit qu’avec ce niveau, vos batteries se déchargeront très vite.

Assistance au pédalage – quel vélo électrique choisir ?

Lorsque vous conduisez hors route cela peut sembler compliqué. Il faut par exemple gravir des pentes raides et rocheuses, franchir des transitions entre des surfaces rigides et souples (la boue). Bref, tout requiert une grande attention et une bonne maîtrise. D’où la nécessité de se procurer un vélo résistant et équipé des fonctionnalités les plus récentes. Au cas où vous vous demandez quel type de vélo électrique choisir, il convient de savoir que les options idéales existent avec Himiway France.

Les ebikes Himiway sont fournis avec un capteur de vitesse et un dispositif de réglage de l’accélérateur. Tous ces dispositifs facilitent le réglage de la puissance du moteur au moment où vous le souhaitez. Vous pouvez donc franchir n’importe quel obstacle sur la route.

Avec nos vélos, la mise en œuvre de ces fonctions ne pose aucun problème. Il vous suffit d’activer l’assistance au pédalage en activant l’alimentation et en sélectionnant l’écran LCD central qui se trouve sur votre guidon. Avant de sélectionnez votre niveau de 0 à 5, choisissez “SC” pour votre assistance au pédalage.

Assistance a pedale 3
Comment l'assistance au pédalage fonctionne sur une bicyclette électrique ? 10

Pour régler, enfoncez simultanément les touches “+” et “-” pendant deux secondes. Ceci vous conduira à l’écran de remise à zéro du compteur journalier. Puis, appuyez à nouveau simultanément sur les touches “+” et “-” durant deux secondes et accédez à l’écran du code d’accès (“P”). Dans cet écran, saisissez le code d’accès à 4 chiffres mentionné dans le manuel de votre vélo électrique. De nouveau, appuyer sur “+” et “-” pour augmenter ou diminuer les chiffres et enfin sur ” i ” pour la validation.

Assistance au pédalage – Que retenir ?

Connaître le fonctionnement de l’assistance au pédalage peut rendre votre expérience de conduite plus efficace. En adoptant la bonne technique et le bon comportement, vous obtiendrez un rendement optimal du système et économiserez par la même occasion l’autonomie la batterie de votre bicyclette électrique.

Peu importe le niveau de maîtrise du cycliste, l’assistance au pédalage peut l’inciter à passer plus de temps à pratiquer une activité sportive sur son ebike. Il peut également se servir du niveau d’assistance au pédalage qui lui convient le mieux pour accroître sa sécurité et son confort pendant qu’il roule.

Cette fonction d’assistance est peut-être le principal élément constitutif d’un vélo électrique. Par ailleurs, disposer du bon type d’assistance au pédalage ne manquera pas d’améliorer votre déplacement. Pour cette raison, Himiway France ne se lasse pas de vous proposer ces gammes de vélos électriques qui ne cesseront jamais de séduire les passionnés d’ebike. Donc ne tardez pas à faire votre choix pour un confort de circulation accru.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Post
person using MacBook Pro on table

Comment maximiser votre potentiel de trading avec MT4 ?

Next Post

L’ITSM, le ticketing et le helpdesk : qu’est-ce que c’est ?

Related Posts