Le Cloud Gaming saura-t-il séduire les fans de PC gamer ?

Avatar de Laurent Busquet
mcxk ba7cj8

Encore assez méconnu du grand public, seuls les vrais joueurs expérimentés et à la recherche de toutes les opportunités auront tenté l’expérience des jeux à la demande.

Cela annoncera t-il un changement radical de l’industrie des jeux vidéos ?

Qu’est ce que le Cloud Gaming ?

A l’image des services du quotidien dématérialisés tels que le iCloud d’Apple (stockage en ligne de  photos, vidéos, contacts, documents, fichiers, emails…) ou le Google Cloud, une large panoplie de jeux en ligne et à la demande (sous forme de streaming, comme les films ou la musique) a fait son apparition il y a une dizaine d’années.

Peu popularisée, elle mérite d’être détaillée afin d’apporter le maximum d’options aux débutants qui n’ont pas forcément l’espace ni les moyens d’investir dans un PC de Gamer.

Comment fonctionnent les services de jeux en streaming ?

Grâce à l’innovation du cloud computing, toutes les ressources d’un système informatique tel que l’ordinateur personnel, le stockage de données etc se retrouvent hébergés sur des serveurs en ligne. C’est ce qui se fait désormais à grande échelle dans les entreprises pour des raisons d’optimisation financière.

Parmi les services fournis figure les jeux en ligne en live qui permettent de jouer tout à fait normalement sur son écran d’ordinateur, les logiciels se trouvant sur des serveurs à distance, ainsi il n’est plus nécessaire d’avoir des supports physiques, comme les DVD et Blu-ray, ou de matériel, comme les consoles. Les joueurs doivent seulement avoir un accès Internet à très haut débit, un clavier et une souris ou bien une manette, un Smartphone et pourquoi pas une Smart TV !

Il existe plusieurs façons de jouer au jeu vidéo

La façon la plus connue et également la plus traditionnelle reste sans aucun doute les plateformes comme les ordinateurs et les consoles. Néanmoins elles obligent à effectuer les téléchargements de manière progressive, ce qui permet au joueur de débuter sa partie en attendant que le jeu finisse d’être installé en intégralité.

Les réseaux sociaux promettent de longues heures de connexion avec leur constante innovation pour fidéliser leurs utilisateurs déjà très présents sur les écrans ! Facebook, grâce à son application Facebook Gaming, est la plateforme en ligne par excellence, qui répond aux besoins immédiats des joueurs qui ont besoin de rapidité dans leurs parties et un catalogue de jeux très large dans leur vie nomade 2.0.

Le jeu vidéo à la demande avec ou sans abonnement : 

  • Avec un abonnement payant, le joueur accèdera à un service promettant un choix de jeux sans publicité, de durée illimitée et sans engagement. On compte parmi eux Playstation Now, Apple Arcade, Xbox Game Pass, Amazon Luna…
  • Les versions gratuites : à l’image de Google Play Games, elles offrent le téléchargement au sein d’une boutique des jeux qui, en contrepartie, sont entièrement financés par la publicité. Ce qui peut facilement agacer le joueur qui perd de sa concentration. 

Les opérateurs internet aussi jouent le jeu… en ligne !

SFR (et RED) offre la possibilité de louer ou acheter des jeux à l’unité ou en souscrivant à un pass illimité sans engagement dans l’ensemble de ses offres box.

Avec la TV d’Orange, un service identique disponible depuis  2012 propose un abonnement mensuel sans engagement en partenariat avec Wiztivi Gaming.

La Bbox Sensation de l’opérateur Bouygues Telecom s’offre le nouveau nom de PLEIO

(anciennement Bbox Games) pour honorer son service exclusivement dédié aux jeux en ligne à partir de 9.99€ / mois sans engagement.

Miser haut pour attirer et garder les joueurs 

Que ce soit un souhait grandissant de la part des joueurs, ou une volonté marketing des compagnies, tel que Amazon qui est à l’origine une plateforme de e-commerce, offrir ce service de jeux à la demande devra se démarquer par les options et les choix qu’offre le Cloud Gaming. Il n’empêche que ce qui est en place depuis déjà pas mal d’années annonce tout de même de beaux jours ; mais pour que cela devienne une percée révolutionnaire, les développeurs et les sociétés devront optimiser au maximum la qualité des jeux afin que les gamers retrouvent le même plaisir lors de leurs parties solo ou multijoueurs !

Total
0
Shares
Laisser un commentaire
Previous Post
arnel hasanovic 4oWSXdeAS2g unsplash

Comment faire la reprise d’un iPhone ?

Next Post
computer g19af35ad9 1920

À quoi vous prépare une formation sur Google Analytics GA4 ?

Related Posts