Cardano : une rivale sérieuse à l’Ethereum ?

Cardano : une rivale sérieuse à l’Ethereum ?

Publié par le dans Crypto-monnaies
4 minutes de lecture — 9.7K vues — 0 commentaire

Après avoir rencontré des différends avec les autres fondateurs de d’Ethereum, Charles Hoskinson a quitté l’aventure pour fonder une autre société d'ingénierie blockchain : IOHK. Son nom ne vous est peut-être pas familier, mais vous connaissez certainement son activité principale : Cardano. Cette plateforme a donné naissance à une nouvelle cryptomonnaie en 2017, l’ADA. Pour l’anecdote, elle tire son nom d’une femme pionnière de la science informatique dans les années 1800 : Ada Lovelace. Un bel hommage ! Surtout lorsqu’on sait que l’ADA connaît une ascension fulgurante depuis 2020. Faisant partie du top 5 des monnaies virtuelles ayant le plus de valeur, on peut même se demander si elle constitue un rival sérieux pour l’Ethereum.

Les 3 générations de cryptomonnaies

Pour bien comprendre où se situe l’ADA dans le paysage des devises virtuelles, un rapide tour d’horizon du domaine s’impose. Les cryptomonnaies se sont développées au même rythme que les technologies, et chaque nouvelle génération est meilleure que la précédente. Aujourd’hui, on considère qu’il existe 3 générations de monnaies virtuelles :

Première génération

Les devises virtuelles de première génération englobent le Bitcoin, le Litecoin et le Dogecoin. Ce sont les plus anciennes et les premières à avoir été mises sur le marché. De plus, on leur attribue la création de tout ce qui est désormais associé aux cryptomonnaies, comme la blockchain. Bien que le Bitcoin ait la valeur la plus élevée à l'heure actuelle, ces monnaies de première génération sont souvent considérées comme lentes et dépassées sur le plan technologique.

Deuxième génération

Ayant marqué l'introduction des contrats intelligents, l’Ethereum est classée comme une cryptomonnaie de deuxième génération. Celles-ci sont apparues après que Vitalik Buterin (co-fondateur du Bitcoin et de l'Ethereum) entreprenne de favoriser la technologie blockchain dans les accords décentralisés entre deux parties. L’une des conséquences de ce changement est que de nombreuses entreprises utilisent désormais l’Ethereum pour asseoir leur présence.

Troisième génération

Enfin, la troisième génération de monnaies virtuelles inclut notamment l’ADA et Polkadot. Elles utilisent de nouvelles technologies qui les rendent plus rapides et ne dépendent plus de la Proof of Work. En d’autres termes, elles n’impliquent plus l’intervention de mineurs pour créer des blocs, vérifier le registre et confirmer l'authenticité des transactions. Au lieu de cela, la troisième génération repose sur le principe de la preuve d'enjeu (Proof of Stake), c’est-à-dire un consensus distribué. Sur ce site, vous trouverez aussi tout ce qu’il faut savoir sur Cardano et sur l’ADA.

L’évolution de Cardano 

Les cryptomonnaies majeures (notamment le BTC et l’ETH) ont vu leur valeur chuter au début de l'année 2021, après avoir atteint un sommet historique, pour ensuite remonter et chuter à nouveau. 

Mais l’ADA a fait exception. Sa valeur s’est multipliée par 6 depuis décembre 2020, et connaît même une croissance époustouflante de 2 000 % ces 12 derniers mois. Alors que les autres devises virtuelles s'envolaient, Cardano a montré une hausse étonnamment régulière. Un comportement qui en fait un investissement d’avenir.

Cardano vs Ethereum : quel avenir ?

La question est alors : l’ADA peut-elle vraiment constituer une rivale sérieuse et détrôner l’Ethereum (voire le Bitcoin) ? Si l’on devait résumer la réponse en un mot, ce serait OUI. Effectivement, cette monnaie virtuelle représente un risque sérieux pour l’ETH et progresse à grand pas vers son dépassement. En ce qui concerne le BTC, le phénomène ne se produira peut-être pas de sitôt. Mais l’ADA a un vrai potentiel pour devenir un jour la cryptomonnaie numéro 1 du marché.

Un point qui distingue vraiment Cardano de l’Ethereum concerne ses frais qui sont bien plus faibles. De plus, le modèle de Proof of Stake, par opposition à la Proof of Work, lui permet également de sortir du lot. Tout cela signifie qu'avec le temps, l’ADA va probablement se hisser au sommet.

Commenter cet article

Ne ratez plus notre actualité

Recevez notre actualité directement dans votre boîte aux lettres électronique. Nous n'enverrons aucun spam, et votre adresse email ne sera jamais partagée.