La technologie derrière les réseaux de communication par satellite

Avatar de Maxence Rose
communication technologie satellite derriere reseaux

Les réseaux de communication par satellite constituent une technologie qui suscite l’engouement de nombreux consommateurs. Ils sont une révolution dans le système de communication, à la faveur de la fluidité qu’ils apportent et de leur large couverture. En prenant l’exemple d’internet, l’ADSL et la fibre ont montré leurs limites en termes de couverture, là où la communication par satellite performe. Qu’est-ce qui explique les performances de la technologie derrière les réseaux de communication par satellite.

Comment fonctionne un réseau de communication par satellite ?

Les réseaux de communication par satellite sont une solution qui vise à optimiser la qualité de la communication entre les utilisateurs. Ils assurent la réception et la transmission des signaux numériques par satellite. Cette technologie repose en général sur l’utilisation de satellites géostationnaires, situés à une altitude très élevée. Avec ces réseaux, la communication est établie à partir d’un système de communication terrestre, le plus souvent une parabole terrestre. Étant capable de se connecter à un satellite, cette dernière émet des ondes et signaux électromagnétiques. Elle dispose également d’une antenne associée à un modem, de sorte à pouvoir convertir les données numériques en signal analogique et inversement.

Dans le cas précis d’un satellite géostationnaire, il s’agit souvent d’une parabole de petite taille, orientée précisément vers le satellite pour émettre et recevoir les données de communication. Les signaux émis entre la parabole et la base spatiale qu’est le satellite géostationnaire le sont grâce à une fréquence en bande. Selon la page https://www.sorrac.com, il existe différentes bandes de fréquences, lesquelles sont attribuées par l’Union internationale des télécommunications, selon la destination. La réception et l’émission des signaux par le satellite géostationnaire sont assurées par des transpondeurs qui, vous l’aurez compris, intègrent un couple émetteur/récepteur.

Les avantages de l’utilisation des réseaux de communication par satellite

L’engouement des particuliers et des entreprises pour les réseaux de communication par satellite s’explique par bien des raisons. Les satellites géostationnaires ont l’avantage d’émettre les signaux par le système de la diffusion, ce qui couvre une zone terrestre considérable. Par le passé, les réseaux par satellite se cantonnaient de plus aux communications digitales et analogiques. Aujourd’hui, ils ont évolué et offrent des services de téléphonie mobile et internet à large bande.

En prenant l’exemple d’internet, ces réseaux arrivent à toucher des zones que l’ADSL et la fibre ne peuvent pour l’heure atteindre. En montagne, en haute mer ou dans des zones isolées, les réseaux liés aux satellites géostationnaires vous garantissent la disponibilité d’internet. Mieux, vous bénéficiez d’une importante célérité dans la transmission des données, avec à la clé un temps de latence considérablement réduit. Pour les entreprises, et même pour les particuliers, c’est un atout non négligeable.

114452 337397
La technologie derrière les réseaux de communication par satellite 6

En plus de leur sécurité et de leur fiabilité, les réseaux de communication par satellite évitent les interférences. Ils optimisent la capacité opérationnelle des entreprises, à la faveur de diverses facilités telles que la messagerie instantanée, l’utilisation de données et applications spécifiques, etc. Il faut aussi souligner la disponibilité en tout temps des réseaux de communication satellitaires, en plus d’une couverture mondiale pour du haut débit. En plus de ces atouts des réseaux de communication par satellites géostationnaires, on peut citer :

  • la diversité des bandes de fréquences : L, Ku, C, X, Q/V, Ka,
  • la possibilité d’exploiter les outils Push-To-Talk (PTT),
  • l’indépendance et l’autonomie des réseaux de communication par satellite vis-à-vis des conditions terrestres,
  • l’accessibilité des équipements en termes de prix.

La facilité d’installation de cette technologie en fait par ailleurs une solution encore plus avantageuse.

L’avenir des réseaux de communication par satellite

Les réseaux satellitaires devraient voir leur potentiel décupler dans les années à venir. En prenant l’exemple des satellites géostationnaires, l’époque où ils subissaient de vives critiques est désormais révolue. En témoignent les satellites géostationnaires VHTS (Very High Throughput Satellite System) qui impressionnent par leurs capacités pouvant atteindre 55 Gb/s. De tels satellites, qui soit dit en passant intègrent des modèles industriels, sont synonymes d’une connectivité de très haut débit, pour des millions d’utilisateurs. Face à la croissance du marché, des acteurs de renom de la communication par satellite comme Eutelsat se préparent à une concurrence féroce.

C’est la preuve que le marché des réseaux satellitaires justifie d’un potentiel de croissance énorme. Si l’Union européenne consent à un financement important à l’accès au haut débit par satellite, cela prouve que l’institution européenne voit en cette technologie, l’avenir de la communication. De plus, de nombreux projets de connexions satellitaires ont été finalisés en Europe, pour justement renforcer les options proposées par cette technologie. On pense notamment aux projets BRESAT et SABER, qui ne sont que les premiers d’un lot en ce sens.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Post
distingue ciddiqi 2ALQUTD5MKc unsplash

Écouter un livre audio, une mode qui séduit tout le monde

Next Post
les meilleurs cadeaux pour votre ami geek

Les meilleurs cadeaux pour votre ami geek

Related Posts