Connectez-vous aux sources d'informations sur le numérique, les réseaux sociaux, les sciences, et les technologies

Suivre un avion, un bateau ou un train en direct, c’est possible !

Il fait beau, le ciel est dégagé. Vous êtes allongé dans l’herbe ou vous marchez simplement dans la rue. Vous voyez un avion passer dans le ciel. Il vole très haut et vous vous doutez qu’il ne va pas atterrir dans votre ville. Mais où va-t-il ? Et d’où vient-il ? Si pendant très longtemps les réponses à ces questions relevaient de l’imaginaire, ou bien demandaient des investigations très poussées, ce n’est plus le cas aujourd’hui.

Une simple application vous permet d’avoir la réponse. Mais savez-vous que cela ne concerne pas que les avions ? Il est possible de faire de même avec les trains et même les bateaux, la technologie le permet aujourd’hui ! On vous en dit plus.

Suivre les avions

Vous ne connaissez pas encore FlightRadar24 ? Pourtant c’est la référence en la matière. Sur ce site, il est possible de suivre en direct quasiment n’importe quel vol commercial. Ce site a été créé par des Suédois en 2007. Pour suivre tous ces avions, le site récupère les données transmises par les transpondeurs qui se trouvent à l’intérieur des avions et qui permettent leur surveillance au sol.

C’est ce fameux transpondeur qui a été désactivé lorsque le vol MH370 de la Malaysia Airlines a disparu en 2014. Le fonctionnement se rapproche de celui du GPS, avec des données transmises qui permettent une localisation précise.

C’est ainsi que n’importe qui peut se connecter au site ou sur l’application et découvrir quel avion passe au-dessus de sa tête.

Suivre les bateaux et les trains

Les avions ne sont pas les seuls moyens de transports qu’il est possible de suivre en direct, c’est aussi le cas des bateaux et des trains. Le système est le même. Pour les bateaux, il existe plusieurs sites comme MarineTraffic, VesselFinder, ShipFinder ou encore Fleetmon. Il devient alors possible de suivre les cargos, les bateaux de pêche…

Il est aussi possible de suivre certains yachts de stars si vous connaissez leurs numéros d’identification. Pour ce qui est des trains, la SNCF a mis en place un site qui fonctionne lui aussi de la même façon. Vous pourrez suivre les TER, les TGV, les trains Inter-cité etc… Le monde des transports n’aura plus de secrets pour vous.

Suivre d’autres moyens de transports

Les avions, les trains ou les bateaux ont un point commun, ils ont un parcours précis qu’ils doivent annoncer aux autorités compétentes, ce qui rend leur suivi possible. Peut-on suivre une voiture via une application ou un site ? Normalement non, car cela relève de la vie privée. Mais pourtant il existe des exceptions, notamment les entreprises et les livraisons.

Il est aujourd’hui possible pour les employeurs de surveiller et suivre leurs flottes en utilisant des outils de géolocalisation comme ceux développés par Verizon Connect. Et grâce à la technologie moderne, vous pouvez vous-même suivre les coursiers à vélo ou les camions de livraisons via les applications sur lesquelles vous avez effectué votre commande.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. AcceptRead More