Adoptée pour sa praticité, la tablette graphique est un outil aujourd’hui incontournable pour les “infographes”, graphistes et autres retoucheurs d’images. Prendre des notes, réaliser de magnifiques illustrations, dessiner des esquisses, voilà autant d’applications qu’elle autorise. Ergonomique et entièrement personnalisable, la tablette graphique existe en deux types : les modèles classiques et ceux avec un écran. Nous allons à travers ce billet voir les usages auxquels se prête cet outil.
Devenez un artiste hors pair
À la base, la tablette graphique est un outil destiné à dessiner avec précision en raison de sa surface plane et de son stylet (bic/pen). Réaliser des illustrations est donc l’une des premières fonctions que permet la tablette.
Cette dernière est souvent accompagnée de logiciels adéquats pouvant vous aider à faire de jolis croquis. Les stylets sont sensibles à l’inclinaison de l’écran. Il est donc important d’avoir une tablette graphique d’une extrême sensibilité pour espérer des schémas précis.
Dans la réalisation des dessins, il est conseillé de toujours amener la zone de dessin à votre stylet et non le contraire. Cela permet de travailler dans un environnement paisible et suffisant.
Il n’y a pas non plus meilleure alliée pour retoucher les photos que la tablette graphique. Le stylet vous offrira précision et productivité. Les logiciels les plus utilisés sont Photoshop et Corel Painter. Mais, selon le système d’exploitation sur lequel vous travaillez, vous pourrez recourir à Sketchpad, Gimp, Mypaint, Artrage, Inkscape.
Étant donné que vous pouvez connecter votre tablette à votre ordinateur par le biais d’un port USB, il est possible de dessiner sans regarder l’écran de ce dernier. La tablette graphique est donc devenue un accessoire indispensable pour les designers, les architectes et les ingénieurs de certains secteurs. De marques telles que Wacom ou Huion proposent d’ailleurs des modèles particulièrement adaptés à ces secteurs d’activité.
Éducation, formation et santé
Exit les cahiers de notes, tableaux et autres supports-papier, avec la tablette graphique, les étudiants peuvent prendre des notes de cours. Les enseignants l’utilisent d’ailleurs pour faire leur démonstration (projection) au lieu d’utiliser les tableaux traditionnels. Même dans le secteur de la santé, de nombreux professionnels s’en servent pour écrire les ordonnances à leurs patients.
À cause de l’effet crispant que peuvent avoir les souris d’ordinateur sur les doigts d’utilisateur, certains préfèrent utiliser le stylet des tablettes graphiques. Le stylet est plus souple à manipuler et sollicite moins l’utilisateur. C’est un outil très pratique qui se révèle incontournable dans bien de domaines. La tablette graphique sert même parfois d’outil de marketing à certains agents commerciaux qui l’utilisent pour exposer leurs produits à de potentiels clients.
Cartographie et contrôle
Les tablettes graphiques sont également très utilisées dans l’utilisation des systèmes de cartographie SIG (Système d’Information Géographique). Les techniciens du domaine l’utilisent généralement pour réaliser des graphiques et des cartes. La fluidité du pointeur lié au stylet permet de retrouver plus facilement des coordonnées.
En définitive, les tablettes graphiques facilitent la vie aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels de différents corps de métiers. Leur utilisation avec les logiciels adaptés aide à la réussite de travaux de graphisme, retouche d’image, dessin, etc…