Nouvelles technologies : 5 changements apportés à notre alimentation

Nouvelles technologies : 5 changements apportés à notre alimentation

« La bonne cuisine est la base du véritable bonheur », disait Auguste Escoffier. Mais, on recense aujourd’hui plusieurs changements dans le domaine de l’alimentation. Depuis les lieux de production (fermes agricoles) jusqu’aux rayons des commerçants, les changements observés sur les produits alimentaires sont dus en partie aux nouvelles technologies. La suite de cet article abordera quelques-uns de ces changements.

L’agriculture de précision

Il s’agit ici d’un principe pour la gestion des terres réservées à l’agriculture. Ce principe vise essentiellement l’optimisation des terres, mais aussi des investissements tout en considérant bien sûr les différents milieux.

En effet, de nos jours, il existe des équipements technologiques qui permettent de procéder à l’analyse des conditions météorologiques. Il existe aussi des appareils conçus spécialement pour la surveillance du sous-sol (surveillance des niveaux de nitrate et de phosphate). La mise en place et l’utilisation de ces outils technologiques de productivité facilitent essentiellement la mise en place d’une agriculture raisonnée. Même si par exemple, en utilisant les arbres fruitiers on arrive à offrir à chacun une bonne alimentation, il est important de réglementer leur culture.

Les drones et leur utilité

Utiliser des drones dans le domaine de l’agriculture est une pratique qui se développe peu à peu. Ces accessoires permettent en réalité aux agriculteurs de pouvoir localiser avec précision une culture qui est endommagée. Ils permettent aussi de surveiller l’aire de production même en étant à distance. Toutefois, il faut noter que bien qu’il soit bénéfique de faire usage des drones dans le domaine agricole, cette évolution engendre au même moment des effets négatifs.

L’internet des objets

L’internet des objets appliqué au domaine de l’agroalimentaire prend en compte aussi bien les technologies d’irrigation que les différents outils utiles dans la gestion des rendements. Avec WaterBee par exemple, il est désormais possible de collecter toute sorte d’informations en rapport avec la qualité des sols. Il aide aussi à la réduction du gaspillage d’eau grâce à la présence des capteurs sans fil. Il faut remarquer qu’il existe des capteurs qui, par leur forme minimaliste (sous forme de grain), sont capables de déterminer :

  • La température
  • L’humidité des sols

C’est ce qui permet surtout aux agriculteurs d’adapter l’utilisation de l’engrais.

La promotion des différents produits locaux

Aujourd’hui, faire preuve de "locavorisme" est de plus en plus prôné et suivi par bon nombre de consommateurs. Ils souhaitent toujours être informés de l’origine des produits et aliments bio qu’ils consomment. Il existe de nos jours plusieurs sites en ligne qui se sont donnés pour rôle de mettre en contact les consommateurs avec les producteurs locaux.

Les OGM

Aujourd’hui, des millions d’hectares sont exploités essentiellement pour la culture des OGM. Il faut noter que ces derniers constituent non seulement un sujet de controverse, mais aussi l’un des enjeux majeurs de l’évolution de l’agroalimentaire.

Maxence Rose

Écrit par Maxence Rose

Hyperactif du Web, fondateur de YubiGeek, passionné de technologie, de sciences, et fasciné par Google, j'écris ce que bon me semble et je teste pour vous les derniers services du Web.

Vous vous êtes abonné avec succès YubiGeek
Génial ! Ensuite, passez à la caisse complète pour obtenir un accès complet à tous les contenus premium.
Nous saluons votre retour ! Vous vous êtes connecté avec succès.
Succès ! Votre compte est entièrement activé, vous avez désormais accès à tout le contenu.