Smartphone

Note 4 – Le plus beau bijou de Samsung

Note 4
Publié par Marina
Like
Like Love Haha Wow Sad Angry

Annoncé lors de l’IFA 2014 à Berlin, le Note 4 de Samsung est sortie le 17 octobre 2014 en France. Qu’elle soit en blanc ou en noir, la nouvelle phablette est très prometteuse.

Je possède le smartphone de Samsung depuis le mois de novembre (Note 4, depuis 4 mois, héhéhé… ok c’est nul :)). Et aujourd’hui, j’ai décidé de le tester pour vous !

Afin que cela soit plus claire pour vous (que je suis gentille ^^), je vous propose d’aborder cet article à travers les point suivant :

  1. Caractéristiques techniques du note 4
  2. Android Kikat 4.4 et TouchWiz
  3. Conception, fabrication et finition
  4. Le S-pen
  5. Trucs et astuces
  6. Conclusion

Caractéristiques techniques du Note 4

Les smartphones deviennent des phablettes lorsque leur écran est compris entre 5 et 6,9 pouces. C’est le cas de toute la collection Note de Samsung. Le Note 4 du haut de c’est 5,7 pouces est le plus grand de sa série.  L’appareil en lui-même mesure 153.5 mm de longueur, 78.6 mm de largeur et 8,5 mm d’épaisseur, Le tout pour un poids de 176 g.

Le Note 4 embarque derrière sa coque un processeur quadricoeur de 2,7 GHz3 Go de RAM et une mémoire interne de 32 Go. Mais il n’avait pas assez de mémoire au goût de la multinationale Coréenne, il a donc reçu un emplacement  de micro-SD étant compatible jusqu’à 128 Go !

Pour ce qui est de la prise en charge réseau, cette phablette est compatible du 2G au 4G (Lite catégorie 6300, 50 Mbit/s).

La connectivité du Samsung s’étend du Wi-Fi jusqu’au NFC, en passant par le Bluetooth ou encore le download booster. Il s’équipe également de capteurs de gestes, d’un accéléromètre, d’un capteur de lumière ambiante RVB, ou encore de proximité. Mais également de capteur à effet Hall,  d’un lecteur d’empreintes digitales, UV,  et d’un capteur de fréquence cardiaque.

Une chose que vous avez pu trouver sur les anciens Note et qui n’a pas disparu : le S-Pen ! Il a même évolué ! Mais comme vous avez pu le lire, je vais dédier tout un point à ce gadget (je suis encore une fois trop gentille ! Ok, j’arrête 🙂).

Avant de finir le chapitre des caractéristiques techniques, je m’attarde sur la batterie du Note 4. Dans un premier temps, Samsung a laissé celle-ci amovible, elle est donc facilement changeable. Celle-ci est d’une puissance de 3220 mAh. Petit vous allez me dire ! Et bien non, la phablette tient facilement 1 jour et demi voir 2 en usage normal (c’est un exploit pour les smartphone aujourd’hui. Bref ! mon 3310 me manque :-))

Android Kikat 4.4 et TouchWiz

TouchWiz est la nouvelle surcouche de Samsung. Arrivé avec le S5, elle est également présente sur le Samsung Galaxy Note 4. Mais les images vous parlerons peut-être davantage qu’un long texte de présentation (que je suis… euuu… Non j’ai rien dit).

Bon maintenant que vous savez que j’ai une montre connectée (la Moto 360) puisque j’ai Android Wear , que j’utilise Hangout et que je suis chez Bouygues Télécom, on peut passer à la suite ? Vu que vousne dites rien, et que l’expression dit bien « qui ne dit mot consent », je peux passer au point suivant :D.

Conception, fabrication et finition

Il y a une chose pour laquelle un test ne sert à rien pour constater : le design ! Il a de nombreuse fois été reproché à la multinationale coréenne de ne pas faire assez à attention à ses finitions. Autant vous dire qu’il est impossible de reprocher quoi que ce soit aux finitions du Note 4. Entre son écran, son contour, rien n’a été laissé au hasard.

Non, non et non, je n’ai toujours pas changé d’opérateur entre deux images ! Le Note 4 allie parfaitement le métal et le plastique. Le cadran en acier présent donne un effet de deuxième cadres de manière subtil et léger. Ce qui rend l’écran plus agréable à voir. Le note 4 est légèrement plus grand que le Note 3, mais cela se remarque à peine. Samsung a gardé le dos avec l’effet faux cuir qu’avait le Note 3. Cependant, il est rendu plus réel sur le Note 4.  Il est facile de critiquer cette effet donné par le constructeur. Mais une chose est sûre, cela rend le téléphone moins glissant.

Lorsqu’on ouvre le Note 4, on y trouve une batterie amovible , un emplacement de carte SIM (c’est presque logique :-)) et également un emplacement carte MicroSD, qui est rappelons le compatible jusqu’à 128 Go.  Il est facilement visible de voir l’emplacement du stylet S-Pen.

La phablette est composée de 3 microphones qui ont pour but de capter au mieux les sons, et enlever à l’utilisateur les bruits ambiants. Ces trois micros se trouvent en haut et en bas du téléphone.

Sur les images, les micros sont les 3 petits points. Deux en bas qui entourent la prise du chargeur. Et un juste à côté de la prise audio.

Nous avons effectué pour vous différents tests de performances. Et les résultats sont sans équivoque !

Le Note 4 de Samsung se retrouve en tête de liste.  Il est un des smartphones les plus performants sur le marché ! Un téléphone performant, avec une très bonne stabilité et une batterie qui suit derrière.

S-Pen : l’atout majeur du Note 4

Dans toute la série de Note de Samsung, celle-ci c’est différenciée de ses concurrents par l’apparition d’un vrai stylet ! Le S-pen est arrivé avec le Note et aujourd’hui, toujours présent dans le Note 4, il devient aussi fluide qu’un vrai stylo !

Le S-Pen pèse 15 g pour une taille de 108,7 mm et possède un niveau de pression de 2048. Ce stylet est l’ami indispensable ! Avec cet outil, vient des applications optimisées à cet effet.

La capture d’écran

La capture d’écran peut se faire d’un geste de main ou avec le stylet. Le nouveau menu de capture (Air Command), s’ouvre lorsque le S-pen est détaché du téléphone ou par pression du bouton physique présent dessus. Il propose 4 choix : la capture, l’image clip, la sélection intelligente, l’action mémo.

La capture, permet simplement de faire une capture d’écran intégrale. Libre à vous après d’y faire des modifications dessus. L’image clip, permet de faire la capture via une forme que l’on dessine (comme la forme d’un Yubi ! :))

 

La capture intelligente quant à elle, permet de faire une capture mais depuis une forme fixe  comme un carré. L’image ainsi capturée peut être stockée pour être utilisée dans diverses applications (message, mail, mémo…). Cette option permet de stocker plusieurs captures en même temps.

Enfin, l’option action mémo, permet d’ouvrir une nouvelle page mémo pour pouvoir écrire ou coller une capture d’écran. Il également possible de renvoyer cette note vers l’application S-Note.

Voilà toutes  les options possibles depuis l’application Air Command accessibles sur simple pression sur le stylet.

Il y a une autre application que j’ai évoquée légèrement plus haut, c’est le S-Note. Le bloc-note intelligent de Samsung. Plusieurs modèles  de notes sont disponibles (réunion, carte de vœux, page blanche, …). Sur chacune il est possible d’utiliser le S-Pen. Et c’est là qu’on se rend compte de la sensibilité du stylet et de son évolution ! Ecrire, dessiner devient agréable. Plus besoin de galérer, d’être sur une surface plane

Vous pouvez dorénavant voir… que je dessine très mal ! Mais le stylet, l’écriture grâce au S-pen est fluide, agréable et bien moins prise de tête qu’avant. Comme beaucoup d’application, il y a  la possibilité de changer le style en prenant un crayon, un stylo ou encore un feutre. la prise de note est devenue simple. Pour vous dire je prends tous mes cours du code dessus !

Trucs et astuces

Des nouvelles fonctionnalité comme le Multi fenêtre, le déverrouillage par empreinte digital sont présent sur le Note 4. Des applications sont restées comme les commandes vocales de Google (bientôt la possibilité de créer ses propre commandes avec Commandr). Mais attardons nous sur cette option de multi fenêtre. Il est possible d’avoir deux fenêtres et plus ouvertes en simultané. Soit en coupant l’écran en deux  (non, ne prenez pas le premier cutter sous la main pour le couper ça ne marchera pas. Croyez moi j’ai déjà essayé ! 🙂).

Il est possible d’ouvrir quatre applications en simultané de cette manière-là. Je trouve ça juste énorme ! Vous pouvez suivre l’actualité de YubiGeek sur toutes les plateformes en même temps ! Plus sérieusement, plus besoin de switcher d’écran pour copier un numéro de téléphone à envoyer par SMS, ou encore pour gérer en simultané son agenda.

Avant de conclure cet article, j’aimerais tout de même évoquer le mode privé qui est natif dans la phablette. Celui-ci permet de sécuriser par mot de passe, un schéma ou encore par empreinte digitale certain fichier. De plus ces fichiers ne sont visibles et accessibles que si le mode privé est activé. Alors si vous êtes un peu parano comme moi sur qui peut voir et faire quoi avec mon téléphone, cette option vous conviendra très bien.

Conclusion

Dans sa nouvelle phablette, le géant Coréen a pris en compte les différentes remontées que les utilisateurs ont fait. Et ce particulièrement sur le design. Fin, élégant, le Note 4 est le meilleur téléphone du marché à mon goût ! Les multiples fonctionnalités qu’il offre rendent plus simple la vie. De plus, un tel objet couplé avec une montre connectée telle que la Moto 360 ou la LG G Watch R, le rend indispensable. Oui ! Je l’avoue je suis totalement fan de ce téléphone !

Et vous, quels sont vos expériences avec votre smartphone ?

Like
Like Love Haha Wow Sad Angry

A propos de l'auteur

Marina

Etudiante et passionné en informatique, j’écris sur toutes les nouvelles technologie, et geekerie qui s’offrent à moi. YubiGeek est un projet à deux, qui me permet de pouvoir partager ma passion avec tous :-)

5 commentaires

Écrire un commentaire

Partager ceci avec un(e) ami(e)