Top 8 des jeux From Software classés par leur difficulté

Avatar de Yubigeek
From Software

Les jeux Soulsborne de FromSoftware sont synonymes de difficulté. Cependant, le fait que nous parlions si souvent de la difficulté de ces jeux à chaque fois qu’ils sont mentionnés signifie que certains joueurs supposent que tous les Soulsborne sont aussi difficiles les uns que les autres. Or, ce n’est pas tout à fait exact.

Le développement de jeux vidéo est une grande expérience d’apprentissage. Chaque nouveau projet est le fruit des erreurs commises par une entreprise dans le passé et de ce qu’elle espère accomplir à l’avenir. Cette approche est clairement évidente lorsqu’on observe l’évolution des jeux Soulsborne de FromSoftware. Leur volonté de produire des titres d’action/aventure parmi les plus captivants et les plus stimulants du marché les a amenés à affiner progressivement certains des concepts fondamentaux du genre au fil des ans. Cela les a également encouragés à trouver de nouvelles façons d’équilibrer leurs jeux tout en veillant à ce qu’ils soient suffisamment stimulants pour les joueurs chevronnés. Ainsi, alors que de nombreux jeux du studio sont en fin de compte assez difficiles, certains jeux Soulsborne sont plus adaptés aux nouveaux venus, tandis que d’autres offrent aux vétérans du genre plus que ce qu’ils peuvent supporter.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, voici quelques points à prendre en compte :

Pour les besoins de la conversation, nous avons inclus Sekiro et Elden Ring dans ces classements. Bien que la crédibilité technique de ces deux jeux en tant que Soulsborne soit sujette à débat, ils sont généralement ” adoptés ” spirituellement en tant que titres Soulsborne lors des discussions sur l’ère Soulsborne de FromSoftware.

De la même manière, nous avons choisi de répertorier Demon Souls de 2009 et le remake de Demon’s Souls comme des jeux distincts. En fin de compte, il a été déterminé que chaque jeu comportait suffisamment de modifications d’équilibrage pour justifier des entrées distinctes

Ces classements sont basés sur les jeux de base et non sur les DLC, les mods, les patchs de fans ou tout autre contenu supplémentaire. Comme tous ces jeux n’ont pas de DLC ou des quantités égales de DLC, cela semblait être la façon la plus juste d’aborder ces classements.
Ceci étant dit, voici comment nous classerions chaque jeu Soulsborne de FromSoftware, du plus facile au plus difficile.

8. Elden Ring

Elden Ring

Elden Ring est le plus grand jeu Soulsborne de FromSoftware à ce jour. Cependant, comme ce jeu en monde ouvert offre aux fans de Soulsborne beaucoup plus d’options qu’auparavant, cela signifie aussi qu’il offre plus de moyens de rendre certains défis plus faciles qu’ils ne l’auraient été autrement.

Comme les joueurs de l’Anneau d’Elden peuvent explorer les Terres d’Entre-deux à leur guise, ils peuvent toujours vivre des aventures loin des sentiers battus. Ces aventures récompensent généralement les explorateurs avec plus d’XP, de monnaie et d’objets puissants. Certes, le grinding fait partie intégrante de tout Soulsborne, mais dans Elden Ring, les joueurs peuvent banaliser de nombreux donjons et boss en se contentant d’explorer, de gagner autant d’XP que nécessaire et de découvrir une ou trois nouvelles armes.

De plus, alors que les joueurs peuvent se lancer dans la plupart des jeux Soulsborne en invoquant un ou deux alliés, Elden Ring leur permet également d’invoquer des alliés Spirit Ash. Contrairement aux invocations normales de PNJ, les Frênes spirituels se présentent sous différentes formes et peuvent même être améliorés. Si tous les Frênes spirituels ne conviennent pas à toutes les occasions, beaucoup d’entre eux peuvent vous sauver la vie. C’est notamment le cas de la puissante Larme de Mimi qui, même après avoir été réduite, a permis à de nombreux joueurs de l’Anneau d’Elden de déclencher une sorte d’option ” mode facile ” pour les combats de boss.

Elden Ring propose des défis optionnels et de fin de jeu brutaux, mais il reste le jeu Soulsborne de FromSoftware le plus accessible à ce jour.

7. Demon’s Souls (2009)

Demon's Souls 2009

Le remake de Demon’s Souls reprend de nombreux mécanismes de la version originale du jeu, ce qui devrait, en théorie, le rendre tout aussi difficile. Au lieu de cela, la première version de Demon’s Souls est nettement plus facile que la plupart des titres Soulsborne, tout simplement parce que son équilibre de jeu n’était… pas génial.

Si Dark Souls a été le jeu qui a mis FromSoftware et le genre Soulsborne sur la carte, Demon’s Souls a été le véritable coup d’essai de la société pour le concept Soulsborne (moins quelques prédécesseurs spirituels) et cela se voit. L’IA des ennemis du jeu était facilement exploitable, et de nombreux boss ont été abattus sans trop se battre. Cependant, le plus gros problème de l’équilibre de la difficulté de Demon’s Souls est la puissance des objets de soin du jeu.

La plupart des jeux Soulsborne obligent les joueurs à se contenter d’une quantité limitée de flacons de soin qui sont réapprovisionnés aux points de contrôle. Demon’s Souls, en revanche, oblige les joueurs à se contenter d’herbes curatives à collectionner. Le problème, c’est que le jeu ne limite pas vraiment le nombre d’herbes de soin que les joueurs peuvent accumuler. Même si les joueurs ne pouvaient pas mettre des herbes infinies dans leurs poches, ils pouvaient banaliser la plupart des sections en cultivant des objets de soin, en encaissant des coups, puis en soignant tous les dégâts perdus tout en ayant encore beaucoup d’herbes à leur disposition.

Bien que les joueurs ne soient pas invincibles dans le premier Demon’s Souls et qu’ils puissent toujours mourir assez facilement, ils doivent s’handicaper volontairement, ainsi que leur collection d’objets de soin, pour rendre le jeu vraiment difficile. Les options de magie et d’attaque à distance du jeu, souvent surpuissantes, ont également rendu de nombreux combats JcE plus faciles qu’ils ne devraient l’être.

6. Dark Souls 3

Dark Souls 3

Le premier Dark Souls était le fruit des leçons que FromSoftware avait tirées du développement de Demon’s Souls. De même, on peut dire que le studio a utilisé tout ce qu’il a appris lors de la création de Bloodborne pour développer Dark Souls 3.

À bien des égards, Dark Souls 3 est le jeu Dark Souls le plus facile, car FromSoft a résolu de nombreux petits problèmes des versions précédentes. Dans ce jeu, les combats sont beaucoup plus soignés et rapides que dans Dark Souls et Dark Souls 2. On pourrait dire la même chose de Bloodborne, mais contrairement à ce titre, Dark Souls 3 propose beaucoup plus d’options défensives (comme des boucliers puissants) et des parades qui ne dépendent pas des munitions.

D’une manière générale, Dark Souls 3 offre davantage de moyens de relever les défis les plus difficiles du jeu. Les sorts du jeu n’étaient pas basés sur des charges limitées, ce qui signifie que les joueurs pouvaient faire pleuvoir des éclairs destructeurs, recharger leur mana avec une flasque d’Estus spéciale et poursuivre leur assaut magique. De plus, le jeu a introduit les arts de l’armement, qui s’appuient également sur le mana et offrent aux joueurs orientés mêlée des capacités liées aux armes qui ouvrent de nouvelles voies de combat. Pourquoi attendre qu’un ennemi doté d’un bouclier baisse sa garde quand vous avez un katana capable de percer les boucliers ?

Avant Elden Ring, Dark Souls 3 était l’aboutissement de toutes les leçons que FromSoftware avait apprises en produisant les jeux Soulsborne. Cela a conduit à une série d’améliorations vitales de la qualité de vie qui ont fait de Dark Souls 3 le jeu le plus accessible de la franchise Dark Souls, mais aussi sans doute le plus facile.

5. Bloodborne

Bloodborne

Bloodborne a été une agréable surprise pour de nombreux joueurs. Après le décevant Dark Souls 2, Bloodborne a vraiment revitalisé l’intérêt général pour les titres Soulsborne en améliorant le genre tel qu’il était tout en traçant sa propre voie. Le fait que le jeu soit facilement l’entrée la plus viscérale de la bibliothèque de jeux de FromSoftware a également aidé.

Cependant, les nouvelles idées et les changements de gameplay de Bloodborne ont affecté sa difficulté globale de plusieurs façons. Par exemple, dans la plupart des jeux Dark Souls, jouer de manière agressive est le meilleur moyen de mourir prématurément. Dans Bloodborne, en revanche, c’est le meilleur moyen de rester en vie. Je dis bien au sens propre, car Bloodborne met en avant une nouvelle mécanique de combat qui permet aux joueurs de restaurer une grande partie de leur santé grâce à des attaques bien ciblées.

Bien que Bloodborne permette toujours aux joueurs de se soigner à l’aide de fioles de santé limitées, ils peuvent également s’acharner sur les ennemis pour récupérer la plupart de leurs PV (à condition de ne pas se faire frapper à nouveau ou de ne pas attendre trop longtemps). Bien qu’il s’agisse en fin de compte d’une sorte de système de risque contre récompense, cette mécanique permet généralement de rester en vie un peu plus facilement que dans les autres titres de Soulsborne. Tout ce temps supplémentaire passé à ne pas être mort signifiait trouver le temps supplémentaire nécessaire pour surmonter certains des défis du jeu.

Bien que Bloodborne ne permette pas vraiment aux joueurs de jouer de manière défensive en raison de l’absence de boucliers, il leur donne un énorme coup de pouce en augmentant la taille des ennemis. Bien que cela augmente leur facteur d’intimidation, cela rend également leurs attaques beaucoup plus faciles à lire que dans les titres Soulsborne précédents. Les joueurs devront peut-être dépenser des munitions limitées pour parer les ennemis, mais grâce aux choix de conception de l’échelle des ennemis, le jeu permet généralement de repérer plus facilement les coups entrants et de les parer ou de les esquiver selon les besoins.

4. Dark Souls 1

Dark Souls 1

Après avoir terminé Demon’s Souls, FromSoftware a pu apprendre de ses erreurs et produire une expérience généralement supérieure avec Dark Souls. Cependant, certaines de ces améliorations ont également augmenté la difficulté de cette nouvelle aventure, mais pas pour les raisons que l’on pourrait croire.

À bien des égards, Dark Souls est un Demon’s Souls, mais avec une pléthore d’améliorations de la qualité de vie. Par exemple, au lieu de perdre la moitié de leur santé lorsqu’ils meurent dans Dark Souls, ainsi que toutes leurs dépenses et leur argent non dépensés, les joueurs ne perdent que leur monnaie et la possibilité d’invoquer des alliés (du moins jusqu’à ce qu’ils sacrifient leur humanité sur un bûcher). Si l’impossibilité d’invoquer de l’aide est évidemment un désavantage, le fait d’être bloqué dans cet état signifie également que vous ne pouvez pas être envahi par les joueurs JcJ. En d’autres termes, il arrive que mourir dans Dark Souls rende certains aspects du jeu un peu plus faciles.

Si la plupart de ces améliorations contribuent à faire de Dark Souls une expérience globale plus fluide que Demon’s Souls, de nombreux éléments fondamentaux du jeu sont tout simplement plus difficiles qu’auparavant. Les ennemis frappent plus fort, et même une petite bande de faibles peut facilement assommer les joueurs et les condamner à une mort prématurée et injuste. Il y a également quelques zones dans Dark Souls qui sont difficiles à naviguer correctement, et le combat de boss moyen de Dark Souls a tendance à être plus difficile que le combat de boss moyen de Demon’s Souls. Le combat contre Ornstein et Smough offre également l’un des pics de difficulté les plus notables de l’histoire de Soulsborne

On a vraiment l’impression que FromSoftware a utilisé les améliorations de qualité de vie apportées à Demon’s Souls comme excuse pour rendre Dark Souls plus difficile dans d’autres domaines. C’est assez impressionnant.

3. Dark Souls 2

Dark Souls 2

Hidetaka Miyazaki a réalisé Demon’s Souls et le premier Dark Souls, mais il a temporairement abandonné son rôle de superviseur pour Dark Souls 2. Dans l’esprit de nombreux fans, ce changement de direction a eu un impact négatif sur la conception et la difficulté du jeu, ce qui explique probablement pourquoi Miyazaki a dirigé tous les jeux Soulsborne depuis.

Dark Souls 2 est généralement considéré comme le mouton noir de la franchise, principalement parce qu’il n’est pas aussi créatif que les autres jeux. Alors que dans les autres jeux Dark Souls, les joueurs affrontaient des hôtes horribles de toutes tailles et de toutes formes, la plupart des ennemis de Dark Souls 2 se résument à un “gros type en armure”. On a parfois l’impression que l’équipe a compensé son manque d’imagination en faisant en sorte que les nombreux boss du jeu frappent comme des camions et survivent à des tonnes de dégâts.

Ce manque d’imagination a également un impact sur la conception des niveaux du jeu, ce qui, étonnamment, rend l’expérience plus difficile. En effet, par rapport aux autres jeux Soulsborne, les niveaux de Dark Souls 2 sont généralement moins organiques et plus désordonnés. Cela signifie que la traversée de la plupart d’entre eux devient rapidement fastidieuse et “injuste”. Il est rare que les environnements d’un jeu Soulsborne soient aussi menaçants qu’ils le sont ici.

De plus, alors que les jeux Dark Souls sont généralement avares en options de restauration de la santé, Dark Souls 2 punit encore plus les joueurs dans ce domaine particulier. Dans ce jeu, l’utilisation des flacons Estus (et d’autres objets de soin) prend tellement de temps que les adversaires ont souvent tout le loisir de porter une autre attaque. Pire encore, les joueurs ressuscitent avec un peu moins de santé à chaque fois qu’ils meurent. Combinez ces deux problèmes et vous obtenez un jeu où la mort arrive plus vite et frappe plus fort que dans la plupart des autres titres de Soulsborne.

2. Demon’s Souls (Remake)

Demon's Souls remake

Avant de susciter à lui seul d’innombrables discussions sur la difficulté des jeux vidéo, FromSoftware avait produit des titres résolument plus faciles comme Ninja Blade et Metal Wolf Chaos. Demon’s Souls était en fait la première incursion du développeur dans un nouveau genre et, comme nous l’avons vu plus haut, cette inexpérience s’est révélée au grand jour. Ainsi, alors que le Demon’s Souls original souffrait de mécanismes déséquilibrés qui atténuaient sa difficulté, le remake du jeu a corrigé certains de ces problèmes et a rendu l’expérience nettement plus difficile dans le processus.

En fait, ceux qui ont commencé leur périple dans les Souls avec Dark Souls peuvent être déstabilisés en jouant au remake de Demon’s Souls et en réalisant à quel point les mécanismes de base de ce jeu augmentent le niveau de difficulté général. Par exemple, dans Dark Souls, les joueurs peuvent trouver de nombreux points de contrôle dans chaque zone. Ils sont peu nombreux et dispersés, mais au moins ils existent. Dans Demon’s Souls, en revanche, les points de contrôle ne se débloquent qu’après chaque boss. Si un joueur meurt, c’est le retour au début.

L’approche de Demon’s Souls vis-à-vis de la mort peut également être incroyablement frustrante. Normalement, lorsqu’un joueur tombe au combat dans un jeu Soulsborne, il perd toutes ses âmes durement gagnées. Dans Demon’s Souls, cependant, la mort prive les joueurs de bien plus que cela. Chaque fois qu’un joueur est tué, son personnage ressuscite avec la moitié de sa santé maximale, et les seuls moyens fiables de récupérer la moitié manquante sont d’utiliser un objet rare ou de battre un boss. Essayer de tuer un monstre coriace qui vous a déjà détruit une fois, mais avec un handicap, est aussi injuste et difficile qu’il n’y paraît.

En plus de tout cela, les Demon’s Souls ont patché ou modifié juste assez d’anciens exploits de Demon’s Souls (plus particulièrement l’ancien système d’inventaire) pour s’assurer que vous ne puissiez pas toujours compter sur vos vieilles astuces. Ce jeu est tout simplement impitoyable à presque tous les niveaux.

1. Sekiro : Shadows Die Twice

Sekiro Shadows Die Twice

La plupart des jeux Soulsborne sont essentiellement des RPG qui permettent aux joueurs d’affûter les ennemis pour augmenter leurs statistiques, d’amasser toutes les armes et armures qu’ils désirent, et même d’appeler des PNJ et des alliés humains pour obtenir de l’aide. Aussi difficiles que soient ces jeux, ils proposent des moyens pour vous aider à naviguer dans leurs courbes de difficulté. En comparaison, Sekiro : Shadows Die Twice semble être le jeu de FromSoftware qui veut vraiment que vous vous débrouilliez bien.

Dans Sekiro, les joueurs ne peuvent compter que sur eux-mêmes, leur épée et les outils qu’ils trouvent au hasard. Si les joueurs rencontrent un boss ou un autre ennemi qu’ils ne peuvent pas battre, tout ce qu’ils peuvent faire, c’est essayer encore et encore jusqu’à ce qu’ils mémorisent ses schémas d’attaque. Il n’est pas possible d’invoquer des PNJ ou d’autres joueurs pour obtenir de l’aide, et il n’est pas possible de travailler sans fin pour débloquer une nouvelle pièce d’équipement puissante ou les statistiques nécessaires pour obtenir un avantage notable.

De plus, alors que les autres jeux Soulsborne laissent les joueurs s’attaquer aux ennemis comme ils l’entendent, Sekiro les oblige à adopter des styles de jeu très spécifiques. Si un joueur n’est pas doué pour la parade dans Dark Souls, il peut vaincre ses ennemis à l’aide de la magie ou de coups écrasants. Si vous êtes nul en parade dans Sekiro… eh bien, c’est dommage car c’est vraiment l’une des meilleures solutions pour résoudre la plupart des problèmes que le jeu vous pose. Bien que cette focalisation étroite puisse rendre les victoires extrêmement satisfaisantes, elle élimine également le gameplay modulaire qui permet aux joueurs d’avancer plus facilement dans la courbe de difficulté typique de Souslborne

Vous ne réaliserez jamais à quel point un jeu est plus facile avec un marteau surdimensionné jusqu’à ce que vous ne puissiez plus l’utiliser.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire
Previous Post
featured image

Tendances émergentes dans le développement des applications de casino mobile

Next Post
PDF

4 méthodes pour ouvrir un fichier PDF endommagé

Related Posts