Après un triomphe retentissant en 2022, le GP Explorer, organisé par le célèbre youtubeur Squeezie est de retour ! Cette deuxième édition se déroulera en direct sur le mythique circuit du Mans, où les meilleures écuries françaises s’affronteront pour remporter la victoire. La bande-annonce officielle a été dévoilée sur la chaîne YouTube de Squeezie, résumant toutes les informations essentielles concernant cet événement de sports mécaniques.
Suite à des mois d’attente insoutenable, les identités des 24 participants pour ce deuxième Grand Prix de Formule 4 entre Youtubeurs sont désormais connus. Tenez-vous prêt à les découvrir dans les lignes qui suivent. Mais avant cela, voici ce qu’il faut savoir sur cet évènement exceptionnel.
Le GP Explorer, c’est quoi exactement ?
GP Explorer est une véritable course automobile organisée par le célèbre Youtubeur Squeezie. Elle rassemble une vingtaine de créatrices et de créateurs de contenus, qui forment des duos au sein des écuries soutenues par d’importants sponsors. Ces partenaires viennent d’un peu tous horizons, comme du monde du sport mécanique (comme Alpine, qui est engagé en F1), de l’automobile (Cupra), de l’électronique (Samsung, Nord VPN) ou encore de celui du divertissement (tel que Call of Duty). Ils permettent d’habiller les équipes.
Les monoplaces en compétition sont des Formule 4 homologuées et utilisées par des professionnels chevronnés. Elles sont capables de filer à une vitesse impressionnante de 220 km/h. Bien évidemment, sécurité oblige, les participants doivent suivre plusieurs stages pour apprendre à piloter ces bolides. C’est ce qui a fait la force du premier événement : les créateurs de contenu se sont vraiment pris au jeu.
Le GO Explorer se déroule pendant une journée entière. Les pilotes s’affrontent lors de séances de qualification pour définir la grille de départ, puis se lancent dans la course elle-même. Entre chaque étape, il y a des animations diffusées sur Twitch, incluant des experts commentateurs et des invités de prestige.
En 2022, le GP Explorer a été un immense succès. Il s’agit de la première fois que des créateurs de contenus s’affrontaient dans une course automobile. Il attirait plus de 2,8 millions de viewers sur Twitch. Cette édition avait été remportée par Sylvain, de la chaîne Vilebrequin (spécialisée dans l’automobile). Depielo et Étienne Moustache ont complété le podium.
Au regard de cette réussite incontestable, Squeezie n’a pas tardé à annoncer une nouvelle édition de sa course de Formule 4. Le GP Explorer 2 a été annoncé le 3 mai à 20 heures, lors d’un live du vidéaste.
Quels sont les participants du GP Explorer 2 ?
Pour l’année dernière, le GP Explorer rassemblait 22 participants, dont 19 hommes et 3 femmes. Pour cette seconde édition, il y aura 24 compétiteurs, ce qui augmentera le nombre d’équipes à 12. La majorité de ces pilotes sont déjà connus. En effet, la moitié sera des revenants, comme Squeezie (l’organisateur), Sylvain (vainqueur de la première édition), Depielo (deuxième),Étienne Moustache (troisième) et Le Bouseuh (quatrième).De nouvelles têtes prendront également le départ de la course, ce qui promet un évènement encore plus spectaculaire que le précédent. On y verra par exemple les streamers/youtubeursThéodort, Maxime Biaggi et Mister V.
Alors, sans plus attendre, voici la liste complète des duos du GP Explorer 2 :
- Écurie Gentle Mates : Squeezie (nº14) et Gotaga (nº7)
- Écurie RhinoShield : Seb (nº 3) et Maghla(nº 31)
- Écurie Overwatch 2 : Kaatsup (n°27) et LeBouseuh (n°94)
- Écurie War Gaming : Étienne Moustache (nº43) et Amixem (nº49)
- Écurie Alpine : Djilsi (nº15) et Theodort (nº23)
- Écurie Mouv’ : Ana On Air (nº16) et Maxime Biaggi (nº97)
- Écurie Crunchyroll : RebeuDeter (nº8) et Kekr (nº92)
- Écurie Cupra : BagheraJones (nº28) et HortyUnderscore (nº66)
- Écurie Subway : Mister V (nº38) et Theo Juice (nº98)
- Écurie Alpine : Depielo (nº64) et Manon Lanza (nº11)
- Écurie NordVPN : Sylvain (nº1) et Pierre (nº10)
- Écurie Samsung : SCH et SosoManess
Quand et où se déroulera le GP Explorer 2 ?
Le GP Explorer 2 se tiendra le 9 septembre 2023, au circuit Bugatti du Mans. Cette piste mystique mesure 4,185 kilomètres.
L’an dernier, le GP Explorer était organisé durant le même week-end que le Grand Prix du Japon en Formule. Cette fois-ci, aucun autre évènement majeur du sport automobile ne viendra le concurrencer.
Quel est le programme du GP Explorer 2 ?
Le programme de ce samedi 9 septembre se présentera comme suit :
- 7h30 : Ouverture du village
- 8h : Début du live Twitch sur la chaîne de Squeezie
- 8h30 -9h : Arrivée des pilotes sur la piste
- 9h – 11h : Essais libres
- 12h05 – 13h30 : Visite des stands par vagues de visiteurs
- 13h30 – 14 h : Animation surprise sur la piste
- 14h – 15h30 : Qualifications pour la course
- 16h – 16h30 : Grosse animation surprise
- 16h30 – 17h : Parade des pilotes sur le circuit Bugatti
- 17h25 – 18 h : Mise en grille des monoplaces (F4)
- 18h30 – 19h : Début de la course (15 tours)
- 19h35 – 20h15 : Podium avec envahissement de la piste
- 21h : Concert
Il faut noter que la météo peut perturber ce déroulement prévu, surtout si la pluie s’invite. En cas de conditions rendant la piste impraticable, il est possible que la course soit annulée.
Où acheter du billet pour le GP Explorer 2 ?
Comme en 2022, les pilotes amateurs viendront se battre devant des spectateurs. Environ 40 000 billets avaient été mis en vente pour le premier GP Explorer. Pour ce second round, le nombre de places augmentera à 60 000 afin de répondre aux attentes des nombreux fans qui étaient déçus l’année dernière.
La vente des billets a débuté le 24 mai, pendant un streaming de Squeezie. Cette fois-ci, le prix d’une place est fixé à 48 €, contre 42 € pour l’édition précédente. Cependant, tous les tickets sont vendus en seulement 30 minutes.
Heureusement, pour ceux qui ne peuvent pas assister en personne, le GP Explorer 2 sera retransmis en intégralité et en direct sur la chaine Twitch de Squeezie. Les participants pourront également proposer des vidéos à leur communauté, afin de partager leur vécu et leur expérience sur la course.