YubiGeek
Image principale

Disques durs ou SSD, que choisir ?

Que choisir comme type de stockage pour mon nouvel ordinateur ? Pour répondre à cette question, nous allons voir les avantages et les inconvénients des deux types de stockages couramment utilisés ainsi que dans quel cas il est préférable de choisir l’un ou l’autre.

Like
Like Love Haha Wow Sad Angry
11

L’une des principales difficultés lorsqu’on achète un nouvel ordinateur est le choix du type de stockage.

Faut-il mieux avoir un SSD ? Ou alors un disque dur ? Le mieux est sans doute de posséder les deux. Mais le prix de la machine peut influencer notre choix, et nous allons voir dans cet article quels sont les avantages et les inconvénients des deux types de stockages utilisés couramment, ainsi que dans quel cas il est préférable de les choisir.

Les Disques Durs

Un HDD (Hard Disk Drive), plus communément appelé un disque dur, est un disque magnétique. Ce disque enregistre les données magnétiquement grâce à une tête de lecture/écriture gravant les informations en binaire sur un plateau.  C’est ce type de stockage que l’on utilise depuis plus de 50 ans.

Avantages / Inconvénients

L’avantage principal du disque dur est son rapport capacité/prix. Il est possible de trouver des disques durs de plusieurs téraoctets pour moins de 100 euros. Son deuxième avantage est qu’il est durable dans le temps et peut fonctionner aisément plus d’une dizaine d’années.

Malheureusement, les disques durs possèdent aussi des inconvénients. Premièrement, la vitesse de lecture et d’écriture de ceux-ci est limité et dépasse rarement les 100 Mb/s. Deuxièmement, les disques durs sont très fragiles en raison de leur fonctionnement. La tête permettant de graver les données sur les plateaux est en effet très sensibles aux chocs et aux mouvements.

Pourquoi choisir un disque dur plutôt qu’un SDD :

  • Stocker de nombreuses choses : les disques durs offrent pour le moment une bien plus grande capacité de stockage que les SSD. Il est donc préférable de posséder un disque dur si vous comptez utiliser l’espace de stockage pour stocker de grande quantité de chose.
  • Tenir un serveur : même si les disques durs sont lent, un serveur est limité par la connexion principalement et non par la vitesse d’écriture de ses disques durs. C’est pourquoi, il est moins couteux de préférer des disques durs à des SSD lorsque l’on veut stocker des données sur un serveur.
  • Avoir un ordinateur durable : Qu’on le veuille ou non, un SSD n’est pas éternelle. Un disque dur lui, si il n’est pas soumis aux chocs et aux mouvements, peut durer plus de 30 ans sans réel problème.
  • Pour les petits budget : Même si les SSD sont de moins en moins cher, le rapport capacité/prix est bien plus intéressant pour les disques durs.

Les SSD

Un SSD (Solid State Drive) est une technologie récente qui tend à se démocratiser de plus en plus. Il permet d’enregistrer des données sur de la mémoire flash. Elle se présente sous forme solide et non magnétique.

Avantages / Inconvénients

Le principale avantage des SSD est la vitesse d’écriture et de lecture. Ceux-ci peuvent en effet atteindre une vitesse de plus de 500 Mb/s. Un autre avantage est leur fonctionnement électrique : en comparaison avec les disques durs, ils sont silencieux, ne chauffent pas et ne vibrent pas.

Leur principal défaut est le fait qu’ils ne sont pas durables. Même si les SSD sont de plus en plus résistants aux long termes, ils possèdent toujours un nombre d’écriture limité. Un autre défaut majeur est leur rapport capacité/prix. Là où un disque dur de 500 Go coûte 40 euros, un SSD de 500 Go coûte quant à lui entre 100 et 200 euros.

Pourquoi choisir un SSD plutôt qu’un disque dur :

  • Lors de l’achat d’un ordinateur portable : un SSD soumis à des déplacements tiendra bien plus longtemps qu’un HDD soumis lui aussi à des mouvements constants. Cela permettra à votre ordinateur portable de tenir plus longtemps et de ne pas perdre en vitesse d’écriture/lecture au fil du temps.
  • Installer son système d’exploitation : en faisant cela, votre ordinateur démarrera bien plus rapidement et le système d’exploitation sera quant à lui beaucoup plus fluide.
  • Jouer à des jeux récents : Installer vos jeux sur un SSD permettra à ceux-ci de démarrer plus rapidement et de posséder des temps de chargement moins long.
  • Faire de l’émulation : Il est préférable d’utiliser un SSD pour émuler une machine. Celle-ci sera plus fluide et l’expérience sera donc plus agréable.
  • Pour un emplacement 2.5″ : Un emplacement de 2.5″ sera forcement plus utiles en y mettant un SSD. Un disque dur aura tendance à avoir encore moins de vitesse en format 2.5″ et ne sera donc pas d’une grande utilité.

Conclusion

L’avenir du stockage se situe sans aucun doute dans les SSD. Cependant, il faudra attendre encore quelques années avant que les inconvénients des SSD soient résolus.

Si vous n’arrivez pas à vous décider, il existe toujours les SSHD, des disques hybrides, qui fonctionnent comme un HDD mais permettent de lancer les logiciels les plus fréquemment utilisés sur une partie SSD pour accélérer leur démarrage.

Like
Like Love Haha Wow Sad Angry
11

Lesage Louison

Passionné par la Photographie, les nouvelles technologies, l'Informatique, les Sciences, l'Histoire, la Politique et une infinité d'autres choses.

Un seul commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lesage Louison

Passionné par la Photographie, les nouvelles technologies, l'Informatique, les Sciences, l'Histoire, la Politique et une infinité d'autres choses.