Qu’est-ce que le déblocage/désimlockage d’iPhone ?

Lorsque vous achetez un iPhone, celui-ci ne peut fonctionner que sur l’opérateur auprès duquel vous avez souscrit. Ce qui fait que vous ne pouvez pas faire jouer la concurrence et aller chez un autre opérateur qui vous proposerait une meilleure offre. Désimlocker un iPhone peut alors être la solution. Voici en quoi ça consiste.

Désimlocker un iPhone, c’est quoi ?

Quel que soit l’opérateur (sauf Free), lorsque vous achetez votre iPhone, celui-ci est bloqué pour ne fonctionner que sur son réseau. Une pratique qui est généralisée en France mais qui est interdite en Belgique ou en Finlande par exemple car cela est considéré comme une entrave à la concurrence du marché.

En France, pour pouvoir utiliser votre smartphone sur un autre réseau que celui de votre opérateur, vous devez demander le désimlockage de votre iPhone. Cela consiste à rendre votre téléphone utilisable avec n’importe quel opérateur et dans tous les pays. Cela vous apporte donc une grande liberté.

Vous pouvez ainsi profiter d’offres de forfaits plus alléchantes. D’ailleurs, si vous souhaitez avoir des conseils pour trouver le meilleur forfait, consultez ce site.

Ensuite, il faut savoir que si dans le cadre de votre abonnement vous êtes engagé pour une période généralement de 18 ou 24 mois, vous avez aussi la possibilité de faire débloquer un iPhone. En effet, l’abonnement vous empêche d’aller voir un concurrent le temps de votre abonnement pour en souscrire un autre mais il ne porte pas sur le téléphone lui-même. Vous pouvez donc tout à faire le faire débloquer pour le revendre et vous en acheter un autre.

Comment savoir si son téléphone est simlocké ?

Avant d’entamer les démarches pour “désimlocker” un iPhone, il est judicieux de commencer par vérifier s’il est “simlocké”, cela vous évitera des efforts inutiles. Il existe plusieurs manières de vérifier que le déblocage d’iPhone est nécessaire. La plus simple est d’utiliser une carte SIM d’un autre opérateur et de vérifier si votre smartphone fonctionne avec celle-ci ou non.

Mais on n’a pas toujours une carte SIM d’un autre opérateur sous la main, une autre solution est alors de contacter l’assistance téléphonique d’Apple pour leur demander. Munissez-vous au préalable du numéro IMEI. C’est grâce à lui que l’assistance pourra vous dire si votre téléphone est utilisable sur tous les réseaux ou non.

Pour trouver le numéro IMEI de votre smartphone, il y a plusieurs solutions :

  • En tapant le code *#06#, le code s’affichera sur l’écran du téléphone.
  • En recherchant dans les paramètres du téléphone. Allez dans « paramètres » puis dans « général » et dans « à propos » ou « informations » selon les modèles. Le numéro s’affiche alors en bas de la fenêtre.
  • Il figure également sur la boîte de l’emballage du smartphone à côté du code-barres et du numéro de série. Si vous avez conservé la boîte de votre téléphone, ce sera facile de le trouver.

Comment faire un déblocage d’iPhone ?

Vous savez maintenant si “désimlocker” votre iPhone est nécessaire, mais comment faire ? Si vous avez acheté votre téléphone, il y a plus de trois mois, vous pouvez contacter votre opérateur et lui demander de débloquer votre iPhone. C’est la solution la plus simple. Mais, si vous l’avez depuis mois de trois mois ou bien que c’est un iPhone que vous avez acheté d’occasion, votre opérateur rejettera surement votre demande. Il ne vous restera qu’à vous tourner vers un site spécialisé dans le déblocage d’iPhone. Avec le numéro IMEI et en vous acquittant de 15 à 20€, il sera alors utilisable sur tous les opérateurs.

Désimlocker un iPhone : en quoi ça consiste ?
Voter pour cet article
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez vous à notre newsletter

Soyez informé des derniers articles sur YubiGeek. Saisissez votre adresse email et validez le formulaire. Un email de confirmation vous sera communiqué.

Vous devriez également aimer

SyncMe Wireless – Sauvegardez votre Smartphone Android en Wi-Fi

Je cherchais il y a quelques temps à synchroniser (ou plus ou…

DIMPLE : des boutons NFC à coller sur votre Smartphone

DIMPLE est un petit autocollant NFC avec quatre ou deux boutons pour…

Gudog – Première application mobile 100% consacrée au dog sitting

Gudog, la solution en ligne de garde de chiens, présente en Espagne,…

Beesy, l’Application iPad qui aide à la productivité en Entreprise

BeesApps est une startup française qui développe des solutions de productivité pour…