Comment améliorer sa connexion en télétravail ?

Comment améliorer sa connexion en télétravail ?

Face à la crise sanitaire du coronavirus, une majorité de la population française a dû cesser le travail. D'autres en revanche, ont dû se familiariser avec le télétravail. Exercer depuis la maison peut présenter de nombreux avantages à condition de pouvoir le faire dans de bonnes conditions. Et pour cela, la qualité de votre connexion internet est essentielle.

Testez votre connexion Internet

Le problème que vous rencontrez est peut être temporaire. Dans tous les cas, il peut être judicieux de tester la qualité de votre connexion internet. Légion sont les sites web qui vous proposent d’effectuer ce type de test. En un clic, vous savez si votre débit internet est de qualité ou non. Si vous êtes client Orange, votre opérateur possède son propre outil pour tester votre débit montant et descendant. Évaluer la qualité de votre connexion vous aidera à savoir pourquoi votre connexion est si lente.

Choisir le bon emplacement pour votre box Internet

Les murs et la distance sont vos ennemis quand on parle de WiFi. En effet, le choix de l’emplacement de votre box aura un effet immédiat sur la qualité de votre connexion. Vous avez sans doute déjà remarqué que plus vous êtes proche de votre box, plus votre connexion est performante. En effet, pour maximiser votre débit, il faut le moins d’obstacles possible entre votre box et votre poste de travail. Pour avoir du WiFi dans l’ensemble de votre logement, l’idéal est de la placer dans une pièce centrale et en hauteur. On ne la met donc plus dans le placard du meuble de l’entrée ou directement sur le sol.

Amplifier le WiFi avec des équipements

Il existe aujourd’hui des outils qui vous permettent d’amplifier le WiFi de votre box tout en préservant la qualité de son signal. Vous pouvez investir dans un répéteur qui est simplement un relais de votre signal WiFi. Cependant, ses performances s’amoindrissent quand le logement est trop grand. Dans ces cas-là, vous pouvez vous tourner vers un routeur. Cet appareil, branché dans la pièce de votre choix, générera lui-même une connexion WiFi à la place de votre box internet. Sinon, vous pouvez toujours en revenir aux vieilles méthodes et brancher votre ordinateur directement via un câble Ethernet. Il n’y a pas photo, ce type de connexion vous offre un débit maximum.

Le problème vient peut-être de votre opérateur

Malgré tous nos conseils votre connexion reste lente et vous empêche de faire votre travail correctement ? Le souci provient sans doute de votre opérateur. Avez-vous pensé à en changer ? Si votre contrat date d’il y a longtemps vous bénéficier peut être seulement de l’ADSL alors que la fibre est arrivée dans votre quartier. Pour le savoir, vous pouvez réaliser un test d’éligibilité par opérateur.

Si c’est le cas, cela explique la mauvaise qualité de votre débit internet. Il ne vous reste plus qu’à contacter votre fournisseur si vous êtes éligible à la fibre avec lui ou en changer si un autre vous la propose.

Maxence Rose

Écrit par Maxence Rose

Hyperactif du Web, fondateur de YubiGeek, passionné de technologie, de sciences, et fasciné par Google, j'écris ce que bon me semble et je teste pour vous les derniers services du Web.

Vous vous êtes abonné avec succès YubiGeek
Génial ! Ensuite, passez à la caisse complète pour obtenir un accès complet à tous les contenus premium.
Nous saluons votre retour ! Vous vous êtes connecté avec succès.
Succès ! Votre compte est entièrement activé, vous avez désormais accès à tout le contenu.