Avez-vous déjà diffusé Âmes sombres avant? Croyez-moi, la dernière chose que vous voulez lorsque vous avez du mal avec un patron, c’est que le chat commence à vous proposer pour vous dire comment le battre – un banderole de gêne a commencé à appeler «arrière-jeu». Maintenant, imaginez que le chat est une IA et qu’il peut interrompre l’audio de votre jeu pour vous dire quoi faire. Vous avez le nouveau projet de Razer Ava.
Un «entraîneur d’eSports AI», Project Ava est essentiellement un compagnon qui peut surveiller vos images à vos côtés et vous fournir des conseils pendant que vous jouez. Cela fonctionne pour les titres solo et multijoueurs, comme je l’ai vu dans des démonstrations montrant Ava au travail dans les deux Mythe noir: wukong et League des légendes.
Pendant que vous jouez, Ava pourrait vous dire comment éliminer un boss en particulier, ou quels articles feront la meilleure construction, ou où vos adversaires pourraient être. Ce n’est pas de la triche, en soi, car Ava ne peut voir que votre écran et ne dispose pas d’informations que vous n’avez pas, mais cela vise certainement à augmenter votre conscience. Par exemple, il pourrait garder une trace de votre minimap dans Ligue pour vous dire où sont vos adversaires. Ou, dans un jeu solo, il pourrait vous dire quand le boss est sur le point d’attaquer, combien de temps pour esquiver et quand vous pouvez punir. Il peut également répondre aux questions, si vous souhaitez diriger ses conseils.
C’est juste un concept pour l’instant, mais ce que j’ai vu m’a craint que Razer ait perdu l’intrigue ici. Je joue à des jeux vidéo pour relever les défis qu’un développeur m’a présentés et pour résoudre leurs énigmes (oui, le combat peut être un puzzle). Déterminer le boss raconte ou trouver la construction la plus optimale moi-même fait partie du plaisir pour moi, et avoir une IA me dire quoi faire tout de suite est plus susceptible de me faire sentir gâté sur le contenu que soutenu. Pire, cela pourrait m’aggraver au jeu, car je pouvais commencer à m’appuyer sur ses conseils plutôt que d’apprendre à lire les modèles d’attaque ou à comprendre ce que mon équipement fait moi-même.
Ava est également bruyante, et même si je n’avais pas les mains sur le contrôleur moi-même, je crains que cela ne me distrait plus que de l’aide, ou à tout le moins interrompre le paysage sonore de mon jeu (qui vous donne parfois des conseils sur ce qu’il faut faire! ).
Ensuite, il y a la question de savoir où Ava obtient ses conseils. Par exemple, si Ava me dit comment un boss attaque Mythe noir: wukongtire-t-il ces données d’un guide, des développeurs, ou des images collectées de nombreux jeux? Si le premier, il devrait probablement être crédité. Si ce dernier, d’où proviennent ces données de formation? Si le milieu, je préférerais voir les indices que les développeurs m’ont déjà donné, sous la forme d’animations d’un boss.
Certes, je peux voir l’attrait d’obtenir de l’aide une fois que vous serez sur le point d’essayer de maîtriser un jeu – assurez-vous, si vous pratiquez un Speedrun ou que vous essayez de gravir l’échelle classé. Aucun joueur n’est une île, et je recherche des guides de temps en temps. Cela conduit peut-être aux fonctionnalités les plus prometteuses d’Ava, dans ce sens que Razer dit que cela pourrait fonder quelques conseils sur les styles de playstyles de superstars spécifiques. Une version idéale d’Ava serait comme avoir Faker à regarder par-dessus votre épaule pendant que vous jouez.
Mais cela pourrait aussi facilement aller dans l’autre sens. Je joue beaucoup de Final Fantasy XIVet dans ce jeu, les raids peuvent rencontrer un peu comme une danse chorégraphiée. Si Ava apprend comment chaque raid est joué à l’avance et me dit simplement exactement quoi faire pendant que je joue, qu’est-ce que je retire de cette expérience? Suis-je en train de m’engager avec le jeu, ou suis-je simplement en appuyant sur les boutons tandis qu’Ava s’amuse pour moi?