Bonne nouvelle pour les fans de Tiktok: l’interdiction ne sera pas interdite samedi.
Vendredi, le président Trump a annoncé sur Truth Social son intention de signer un décret exécutif pour « garder Tiktok opérationnel pendant 75 jours supplémentaires ». Cela donne au gouvernement et à Tiktok jusqu’au 18 juin pour trouver un acheteur, ou bien donner un coup de pouce à Rode une autre fois.
C’est la deuxième fois que Trump retarda les effets de la soi-disant interdiction de Tiktok, connues officieusement sous le nom de protection des Américains de la loi sur les applications contrôlées par l’adversaire étranger. Cet acte a obligé la société mère de Tiktok, Bytedance, à trouver un acheteur basé aux États-Unis, ou bien faire une interdiction entièrement dans le pays. ByTedance n’a pas vendu et, en tant que tel, l’application a été sombre aux États-Unis peu avant la date limite. Tiktok a ramené ses services en ligne le lendemain, suite aux assurances de Trump que la société ne ferait pas face à des répercussions pour ce faire.
En fait, Trump a signé un décret le premier jour de son deuxième mandat pour retarder l’interdiction de 75 jours. Depuis lors, diverses sociétés, dont Amazon, Oracle et même M. Beast, ont discuté de l’achat de Tiktok conformément à la loi. Mais comme aucune entreprise n’a conclu un accord officiel avec Bytedance, la société a été confrontée à une date limite du 5 avril – sans l’extension de Trump, elle aurait été à nouveau interdite.
Pour être clair, il n’est pas évident que Trump a même le pouvoir légal de retarder l’interdiction. La loi a été adoptée par le Congrès, signé par le président Biden, puis affirmé par la Cour suprême. Les présidents ne peuvent généralement pas défier les autres branches du gouvernement et ignorer les lois qu’ils n’aiment pas. Cependant, le ministère de la Justice de Trump n’applique pas la loi, alors nous y sommes.
Dans son annonce, Trump a déclaré que son administration travaillait avec la Chine (où se trouve la société mère de Tiktok, Bytedance) de bonne foi, reconnaissant que le pays n’est pas satisfait des « tarifs réciproques » de Trump. Les tarifs extrêmement extrêmes de l’administration Trump ont envoyé des ondes de choc dans l’économie mondiale, déclenchant des tarifs réciproques des pays du monde entier, y compris la Chine. Il n’est pas clair comment la situation tarifaire actuelle affectera les négociations de Tiktok sur toute la ligne.