Top 10 des mangas japonais de l’année : surprises et découvertes inattendues

Top 10 des mangas japonais de l'année : surprises et découvertes inattendues

Salut les otakus ! Vous êtes prêts pour un voyage au pays du manga ? Accrochez-vous à vos baguettes, car on va plonger dans le top 10 des mangas japonais de 2024. Et croyez-moi, ça va secouer vos neurones plus qu’un épisode de Death Note ! Alors, enfilez votre plus beau cosplay et suivez-moi dans cette aventure manga-esque.

Le classement qui fait trembler les rayons des librairies

Imaginez un peu : 5 000 lecteurs japonais, tous plus accros aux mangas les uns que les autres, ont été interrogés par Leader’s Choice via eBook Japan. Résultat ? Un top 10 qui fait plus de bruit qu’un combat de Jujutsu Kaisen ! Et devinez quoi ? Pas de trace de One Piece, Dragon Ball ou Full Metal Alchemist. On dirait bien que les vieux de la vieille ont pris un coup de jeune dans les dents !

Voici le classement qui va vous faire tomber de votre tatami :

  1. Frieren : Beyond Journey’s End (Shogakukan)
  2. Re-Living My Life with a Boyfriend Who Doesn’t Remember Me (Kadokawa)
  3. Onna no Sono no Hoshi (Shodensha)
  4. Jujutsu Kaisen (Shueisha)
  5. Kingdom (Shueisha)
  6. The Apothecary Diaries (Square Enix)
  7. My Dress-Up Darling (Square Enix)
  8. Delicious in Dungeon (Kadokawa)
  9. Kaiju No. 8 (Shueisha)
  10. The Apothecary Diaries : Maomao’s Notes from the Inner Palace (Shogakukan)

Je sais ce que vous pensez : « Mais où sont passés mes héros préférés ? » Eh bien, il semblerait que les lecteurs japonais aient décidé de faire leur petite révolution. Fini le temps où One Piece régnait en maître sur les étagères ! C’est un peu comme si on m’avait volé ma collection de figurines : ça fait un choc !

Des surprises à tous les étages

Parlons un peu de ce podium qui décoiffe. En troisième position, on trouve « Onna no Sono no Hoshi », une comédie qui promet de vous faire rire plus qu’un épisode de « Gintama ». À la deuxième place, « Re-Living My Life with a Boyfriend Who Doesn’t Remember Me ». Avec un titre pareil, je me demande si l’auteur n’a pas confondu son manga avec le synopsis d’un drama coréen !

Et la médaille d’or revient à… roulement de tambour… « Frieren : Beyond Journey’s End » ! Un manga qui parle d’amitié et qui a réussi l’exploit de détrôner « Fullmetal Alchemist : Brotherhood » comme anime le mieux noté sur MyAnimeList. C’est un peu comme si j’avais réussi à battre mon meilleur score à Tetris : totalement inattendu mais tellement satisfaisant !

Mais ne vous y trompez pas, ce top 10 n’est pas qu’une suite de titres improbables. On y trouve aussi des valeurs sûres comme « Jujutsu Kaisen », « Kingdom » et « Kaiju No. 8 ». C’est rassurant de voir que même dans un classement qui sent le renouveau, il y a encore de la place pour les shonens qui font vibrer nos cœurs d’otakus.

Le Japon vs le reste du monde

Maintenant, parlons un peu de ce clash culturel. Ce top 10 est tellement nippon qu’il ferait passer un sushi pour un hamburger ! La plupart de ces titres sont aussi inconnus pour nous, lecteurs internationaux, que les ingrédients d’un okonomiyaki. C’est un peu comme si on nous avait servi un menu dans un resto japonais sans traduction : on est perdus, mais curieux !

Il faut dire que les goûts des lecteurs japonais semblent avoir évolué plus vite qu’un Saiyajin pendant un combat. Exit les histoires de pirates à la recherche d’un trésor légendaire, place aux romances fantastiques et aux comédies grand public. C’est un peu comme si j’avais troqué ma collection de mangas shonen contre des shojos : un changement radical mais rafraîchissant !

Voici un petit tableau comparatif pour mieux comprendre ce changement de paradigme :

AvantMaintenant
One PieceFrieren : Beyond Journey’s End
Dragon BallRe-Living My Life with a Boyfriend Who Doesn’t Remember Me
NarutoOnna no Sono no Hoshi

C’est comme si le Japon nous disait : « Hé, les gars, il n’y a pas que les combats et les quêtes épiques dans la vie. Parfois, on a juste envie de lire une histoire d’amour où le mec a la mémoire d’un poisson rouge ! » Et vous savez quoi ? Je trouve ça plutôt rafraîchissant !

Et maintenant, on fait quoi ?

Alors, toi qui es fan de mangas comme moi, que faire de cette information ? Eh bien, je te propose un petit challenge : essaie de lire au moins un manga de ce top 10 que tu ne connais pas. C’est un peu comme goûter un nouveau parfum de ramen : au pire, tu n’aimes pas, au mieux, tu découvres ta nouvelle obsession !

Et n’oublie pas, même si Akira Toriyama et ses créations ne sont pas dans ce classement, ça ne veut pas dire qu’ils sont passés de mode. C’est un peu comme les vieux jeux vidéo : même s’ils ne sont plus en tête des ventes, ils gardent une place spéciale dans nos cœurs de geeks.

En fin de compte, ce top 10 nous rappelle que le monde du manga est en constante évolution. C’est ce qui le rend si passionnant ! Alors, que tu sois fan de shonen, de shojo, de seinen ou de josei, il y a toujours quelque chose de nouveau à découvrir. Et qui sait ? Peut-être que l’année prochaine, ce sera ton manga préféré qui sera en tête de liste !

En attendant, je vais me replonger dans ma pile de mangas à lire. Avec un peu de chance, j’y trouverai peut-être le prochain numéro un de 2025. Ou au pire, je passerai juste un bon moment. Et après tout, n’est-ce pas là l’essentiel ?

Total
0
Shares
Previous Post
XDefiant

XDefiant ferme : le « Call of Duty killer » d’Ubisoft abandonne la partie

Next Post
Sora indisponible

Sora d’OpenAI : la raison de son indisponibilité en France

Related Posts