Raspberry Pi 3 : une nouvelle génération de PC

Avatar de Yubigeek
Raspberry Pi 3 : une nouvelle génération de PC

Il y a peu, vous avez pu découvrir le PC portable Asus, ainsi qu’une présentation pour choisir votre PC portable. Cependant est-il possible de parler de PC portable face à la taille du Raspberry Pi ?

Raspberry Pi, quèsaco ?

Le Raspberry Pi est un nano ordinateur ne dépassant pas la taille d’une carte de crédit. En février 2016 est sortie la troisième génération de Raspberry Pi. Il embarque avec lui un processeur 64 bit quad-core ARM Cortex A53, une cadence de 1200MHz, une RAM de 1024 Mo, WIFI intégré, ainsi que le Bluetooth. Il comporte également un emplacement de stockage MicroSD, quatre ports USB, une carte réseau Ethernet ainsi qu’une prise HDMI.

Les forces du Raspberry Pi sont sa portabilité, sa connectique adaptée, mais surtout sa faible consommation électrique. Même si celui-ci tourne toute la journée, il ne vous coûtera que quelques euros par an. De plus, il ne vous faudra pas plus de 50 euros pour pouvoir acquérir un tel outil.

Raspberry Pi 3 : une nouvelle génération de PC
Raspberry Pi 3 : une nouvelle génération de PC 6

Lors de l’achat d’un Raspberry Pi, le produit est vendu à nu. C’est à dire sans aucune connectique, ni système d’exploitation. Afin de le faire fonctionner, il faudra vous équiper de :

  • Une carte Micro SD: correspondant au disque dur du Raspberry Pi. Il faudra au préalable installer une distribution Raspbian (distribution Debian pour Rasberry Pi). Par défaut, une micro carte SD de 16 Go suffit. Si vous souhaitez mettre plus de mémoire, vous pouvez aller jusqu’à une carte Micro SD de 64 Go.
  • Un câble HDMI afin de pouvoir le brancher à un écran.
  • Un câble d’alimentation Micro USB. Attention, cette alimentation devra pouvoir fournir, au minimum : 5 volts et 2.5 ampères.
  • Une souris et un clavier
  • Si vous souhaitez un branchement filaire à Internet, un câble ethernet (pas obligatoire, puisque le Raspberry Pi 3 possède un accès WiFi).

A quoi sert un Raspberry Pi?

Un Rasberry Pi offre de multiple possibilités d’usage, ce qui rend son choix d’utilisation par moment très complexe. Ce Nano-PC peut être utilisé comme :

  • Serveur Web afin d’héberger votre site Internet, ou vos applications
  • Gérer des outils de domotique
  • Un serveur Git
  • Utilisation de stockage multimédia

L’ensemble des possibilités ne sont pas présenté ici, mais laissez place à votre imagination. Nous reviendrons dans de futur article sur l’installation de Rasbian ou encore comment monter un serveur Web sur son Raspeberry Pi.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire
Previous Post
API Streaming Twitter : Bot Node JS

API Streaming Twitter : Bot Node JS

Next Post
Twitter change sa politique historique des 140 caractères

Twitter change sa politique historique des 140 caractères

Related Posts