L’Orange Vélodrome s’équipe d’antennes 5G expérimentales

Orange Vélodrome

Ce dimanche, nous avons eu le plaisir d’assister à un match de foot qui opposait l’OM (Olympique de Marseille) à l’OL (Olympique Lyonnais) pour une démonstration de la nouvelle avancée technologique de la connectivité grâce à la 5G chez Orange.

Une nouvelle expérience pour les supporters à l’Orange Vélodrome

Des antennes 5G ont été installées dans le stade de l’Orange Vélodrome pour permettre dans un futur proche, d’apporter aux supporters une nouvelle expérience, grâce à une connectivité très haut-débit.

Expérience sonore interactive

Nous avons pu écouter l’ambiance présente dans le stade grâce à un dispositif audio, qui à l’avenir, permettra aux invités Orange de vivre l’événement à la meilleure place en terme d’expérience sonore avec une qualité d’écoute en instantané grâce à Augmented Acoustics, une start-up accélérée par Orange Fab France.

Ce dispositif est disponible sur un smartphone doté d’une connectivité 5G, sur lequel on peut mixer les sources audio. On a pu donc écouter les bruits sonores autour du ballon sur le terrain, les commentateurs (Canal+, et autres), indépendamment des bruits générés par les supporters dans les gradins.

La température du stade sur un téléviseur

Parlons maintenant IoT (Internet of Things, ou Internet des objets en français). Orange a développé en interne, une solution qui permet de collecter en temps réel les données relatives aux capteurs disposés dans l’enceinte du stade, et de les traiter, dans le but de les afficher sur un écran et d’optimiser l’empreinte énergétique du stade ainsi que son équation environnementale.

Une expérience VR impressionnante en 8K

Pour terminer en beauté, nous avons pu essayer la réalité virtuelle, à travers un casque VR (Virtual Reality, pour réalité virtuelle en français) connectée en 5G à une caméra 8K HDR stabilisée et positionnée sur le bord du terrain de foot, occupé par les joueurs de l’Olympique Lyonnais, et de l’Olympique de Marseille qui étaient en match.

Marseille s’équipe de la 5G

Marseille s’est équipé récemment de 70 antennes nouvelle génération (encore en test), permettant désormais la transmission de la 5G dans la ville, à condition de posséder un smartphone ou autre dispositif capable de gérer cette connectivité.

Je tiens à remercier Orange pour l’invitation au match de l’Olympico, et allez l’OM !

2 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi