Connectez-vous aux sources d'informations sur le numérique, les réseaux sociaux, les sciences, et les technologies

L’intelligence artificielle et la génération des visages inconnus

Aujourd’hui, l’Intelligence Artificielle (IA) n’a même pas besoin de modèle pour dessiner des visages. La preuve : le site « ThisPersonDoesNotExist », créé par le développeur Phillip Wang, qui travaille pour Uber. Il s’agit d’une plateforme qui génère de faux visages impressionnants de réalisme. L’IA est un secteur qui profite d’une croissance soutenue, portée par les innovations toujours plus spectaculaires.

Est-ce qu’on doit craindre la manipulation d’images par l’IA ?

Outre le caractère amusant et surprenant de l’IA, on peut dire que le site développé par Wang interroge sur certains risques et dangers de l’IA. Personne ne peut nier que cette technologie pourrait être très utile pour créer de faux personnages à inclure dans un jeu vidéo ou dans un film, mais on peut redouter qu’elle soit utilisée par des personnes mal intentionnées.

Certaines personnes pourraient s’en servir pour usurper une identité visuelle ou même pour produire de fausses pièces d’identité. Le site web développé par Wang peut donc alimenter le débat sur l’éthique de la manipulation d’images via l’IA.

Le site de Wang est impressionnant !

Au-delà des questions sur les dangers de l’IA qu’il soulève, l’outil développé par Wang est surprenant et impressionnant. Le site repose sur le Machine Learning pour générer en continu de faux visages. Il repose plus exactement sur un réseau antagoniste génératif (GAN) développé par NVIDIA, une société américaine spécialisée dans les cartes graphiques pour jeux vidéo.

En se basant sur un large catalogue de photos, le site crée des visages et s’améliore régulièrement sans aucune intervention humaine. Pour créer des visages aléatoires toutes les deux secondes, le développeur utilise la puissance d’un GPU NVIDIA sur un serveur loué via le Cloud.

Un réalisme bluffant

Pour créer de faux visages, avec un réalisme bluffant, le site utilise un premier programme qui se repose sur les images pour créer un visage. Par la suite, un autre programme entre au jeu et analyse l’image pour décider si elle est réaliste ou non.

Si le résultat n’est pas à la hauteur, le premier programme recommence le travail. C’est de cette façon que le site nous offre des visages impressionnants toutes les deux secondes.

Voici quelques visages générés par l’IA, avec quelques erreurs…

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More