Nous avons rencontré un membre de l’équipe d’Arkada. Un studio de création qui développe des jeux accompagnés par une Intelligence Artificielle. Adrien, le développeur informatique, nous explique son travail sur cette partie.

Vous travaillez pour un studio de création Rouennais : Arkada. Peux-tu nous expliquer ce que vous réalisez ? Quel type de jeu êtes-vous en train de développer ?

On reprends une formule connu par l’ensemble des “rôlistes”. On s’inspire des Dungeon-Crawler, notamment Hero-Quest, qui ont l’avantage d’être tangibles avec un plateau, des figurines et on apporte quelques bribes des jeux de rôles. On souhaite que les joueurs incarnent réellement leurs personnages comme dans un JDR. La grande innovation pour ce jeu, c’est l’ajout d’une intelligence artificielle qui accompagnera les joueurs. C’est l’objet de mon travail chez Arkada Studio.

Comment as-tu réalisé cette intelligence artificielle ? Quelles technologies as-tu utilisé ?

Pour l’instant, on utilise les technologies de Google. C’est un ensemble d’outils : Actions on Google, c’est la base pour créer un assistant vocal. L’application Dialogflow, elle permet de définir les interactions homme/machine, et enfin, Firebase (une plateforme développée par Google qui aide les équipes d’applications mobiles à réussir) nous aide à constituer notre base de donnée. Cette dernière rassemble toutes les informations sur le jeu, les personnages non-joueurs, etc. On utilise ces outils pour une première version mais on reste libre sur le choix des technologies.

On songe à faire une version compatible avec Alexa pour les enceintes Amazon. On a aussi rencontré une “start-up” française, Golem.AI. Elle propose une autre approche pour développer des assistants vocaux basés sur la linguistique alors que Google se base sur le Machine Learning. C’est une grosse différence, on réfléchit sérieusement à utiliser leur système. On les a rencontré et ils sont vraiment géniaux, ils ont une réelle compréhension des enjeux autour de l’Intelligence Artificielle.

Comment fait-on pour jouer avec cette intelligence artificielle ?

Pour jouer avec l’Intelligence Artificielle, c’est très simple. Il vous suffit d’avoir l’assistant Google. En gros, vous possédez une Google Home ou l’application Google Assistant sur votre smartphone. Vous appelez directement l’Intelligence Artificielle : “Ok Google, je veux parler à l’Assistant Arkada”. L’application est gratuite. Notre intelligence artificielle doit être vue comme un compagnon de jeu, un help intelligent. Elle peut pratiquement tout faire : répondre aux questions des joueurs, incarner des personnages non-joueurs, etc…

Vous travaillez avec les technologies Google. Est-ce que mes données personnelles vont être collectées si je joue à votre jeu ?

En aucun cas. Vos données personnelles ne nous intéresse pas. On utilise les technologies Google parce que ce sont les plus avancés sur le marché. Demain, on pourrait utiliser d’autres technologies. On ne récupère aucune données sauf quelle langue vous utilisez pour interagir avec l’Intelligence Artificielle. Après Google va collecter des données mais vous pouvez gérer les restrictions dans les paramètres de votre Google Home ou de votre smartphone. Si vous avez déjà un Google Home ou un smartphone (ce qui est le cas de 90% de la population), l’utilisation de vos données dépendent des paramètres que vous avez mis en place. On le redit, vos données ne nous intéresse pas.

Quel rôle aura cet I.A dans le jeu que vous développez ?

Cette Intelligence Artificielle aura trois rôles dans le jeu. Le premier, c’est de mettre à disposition une base de connaissance. A n’importe quel moment, on peut lui demander des informations sur un monstre, un personnage, un ville ou objet. Le deuxième rôle sera d’assister les joueurs sur certaines actions, par exemple, lors des fouilles dans les pièces, l’Intelligence Artificielle indiquera au joueur ce qu’il a trouvé. Enfin le dernier rôle, l’Intelligence Artificielle pourra incarner des personnages non-joueurs avec lesquels on pourra avoir une conversation réellement interactive. Est-ce que cette Intelligence Artificielle pourrait incarner un maître du jeu ? Oui, c’est prévu. C’est dans nos objectifs.

 

Est-ce que vous pouvez donner le nom de ce jeu, une date de sortie et nous parler de l’histoire ?

Erune prend place dans un univers médiéval fantastique, on y ajouté quelques touches de Steampunk. Pour l’histoire, on ne peut rien vous dévoiler pour le moment, sauf qu’elle donne un nouvel angle à l’usage de la magie…Pour la date de sortie, le KickStarter sera lancé début automne 2019. Avant le lancement, on sera présent dans de nombreux salons pour faire tester notre jeu. On commence par la convention Octogones en Octobre et le Festival de Cannes en Février.

Interview d’Adrien, développeur en Intelligence Artificielle chez Arkada Studio
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