Social

Facebook : plus qu’un simple réseau social

Publié par Benjamin
Like
Like Love Haha Wow Sad Angry

Il y a quelques jours, Facebook a organisé sa traditionnelle conférence Facebook F8. Elle est en grande partie destinée aux développeurs mais aussi aux entreprises qui utilisent les services autour du site Facebook. Ainsi, Mark Zuckerberg a pu présenter les prochaines nouveautés mais aussi son intention de ne pas se reposer sur ses acquis et de se développer à travers la connectivité, la réalité augmentée et l’intelligence artificielle.

Facebook F8

Voici la liste des principales annonces lors de cette conférence :

Les robots arrivent dans Facebook Messenger

Les bots arrivent sur l'application Facebook Messenger

En effet, c’est l’une des annonces les plus importantes, désormais vous allez pouvoir commander une pizza ou acheter des billets d’avion directement depuis Messenger et cela automatiquement grâce aux bots.

Facebook a d’ailleurs donné plusieurs exemples, notamment Spring qui va vous conseiller dans votre shopping, il suffit juste de lui dire votre budget et votre taille et Spring s’occupera du reste. Il vous présentera ainsi une multitude de produits, ensuite libre à vous d’acheter un ou plusieurs articles. Pour ce qui est du reçu, il sera disponible aussi dans l’application de tchat, qui s’occupera aussi du suivi du colis lors de l’envoi. Si à la réception l’article ne vous plait pas, aucun problème, renvoyez juste un message à Spring pour retourner votre colis.

Vous connaîtrez aussi bientôt Poncho, c’est un petit tchat très sympa qui vous présentera la météo sur votre demande mais aussi discuter avec vous. Facebook assure que les bots seront capables d’apprendre de nouvelles choses au fur et à mesure des discussions.

Avec plus de 900 millions d’utilisateurs de Messenger, cette application risque de devenir indispensable au quotidien.

Le direct ou comment contrer Périscope

Facebook Live

Devant l’explosion de l’application Périscope, qui permet de faire ou de regarder des lives partout dans le monde, le réseau social n’a pas eu envie de la laisser se développer encore plus sans se joindre à la partie.

Après Facebook Live, disponible depuis le début de l’année, le géant de l’internet lance une interface pour diffuser des lives en temps réel. De plus, grâce à l’ouverture de son API, les lives pourront être fait sur un Smartphone mais aussi depuis d’autres appareils comme l’exemple du drone lors de la conférence.

Un peu de réalité… virtuelle

Facebook Surround 360

Après sa participation à la conférence de Samsung, on pouvait facilement se douter que Facebook parlerait de réalité augmentée.

L’entreprise a donc présenté Facebook Surround 360, qui séduira de nombreux développeurs. Cette caméra ou plutôt cette multitude de caméra (17 au total) va permettre de produire des films à 360° et en 3D. La visualisation des films se fera sûrement grâce à des casques comme l’Oculus Rift.

Le plus important aussi dans cette partie est que cette caméra sera Open Source et permettra ainsi à de nombreux développeurs ou geek de personnaliser la caméra.

De grosses améliorations parmi les petites annonces

  • Une citation d’un autre site vous plait ? Il vous suffira désormais de la sélectionner, de faire un clic droit dessus et une option pour la partager sur Facebook apparaîtra.

Poster désormais des photos de profil animées sur Facebook

  • Vous l’avez peut-être déjà remarqué, mais depuis quelques semaines il est possible d’avoir une photo de profil Facebook animée. Vous allez me dire que ce n’est pas une nouveauté puisque ceci existe déjà… C’est vrai, mais la vraie amélioration est que l’on pourra changer sa photo de profil ou plutôt sa vidéo de profil directement depuis des applications comme Vine. L’option pour envoyer les vidéos faites via ces applications apparaîtra bientôt.
  • Vous utilisez peut-être déjà cette fonction même si elle n’est pas trop mise en avant, maintenant ça ne sera plus le cas. L’option « enregistré » ne changera pas sur Facebook mais elle s’invitera sur de nombreux sites avec l’option « Save on Facebook ». Cela vous permettra d’enregistrer par exemple des articles de YubiGeek sur votre Facebook pour les relire un peu plus tard.
  • Une extension Dropbox s’invitera aussi dans Messenger pour envoyer des photos ou des vidéos directement depuis votre espace DropBox.

Voilà les grandes annonces faites lors de la F8, que l’on pourra découvrir tout au long de l’année lors de leur mise en service en attendant le prochain rendez-vous de Facebook, qui je pense, n’a pas fini de faire parler de lui…

Like
Like Love Haha Wow Sad Angry

A propos de l'auteur

Benjamin

Passionné d’informatique et de High-tech depuis plusieurs années. Je compte faire des études dans ce domaine et accèder à un de mes rêves : travailler chez Google…

3 commentaires

Écrire un commentaire

Partager ceci avec un(e) ami(e)