Explication des rôles dans les métiers du contenu web : Copywriting, rédaction de contenu, stratégie de contenu

Explication des rôles dans les métiers du contenu web : Copywriting, rédaction de contenu, stratégie de contenu

Le but du copywriting est de persuader. L'objectif de la rédaction de contenu est d'engager le lecteur. Les deux sont des rédacteurs. Lorsque vous lisez un bon texte, vous serez probablement tenté d'acheter un produit ou un service. Lorsque vous lisez un excellent contenu, une marque a suffisamment attiré votre attention et votre intérêt pour gagner votre confiance.

Le SEO est-il si compliqué à travailler sur son site ?
Nous pouvons encore nous poser cette question autrement : le SEO est-il vraiment complexe ou est-ce nous qui le compliquons? Au début, l’optimisation des moteurs de recherche était beaucoup plus simple qu’aujourd’hui. Vous n’aviez qu’à faire une analyse rapide du site, à créer un noyau sémantique, …

Une personne qui maîtrise la stratégie de contenu donne à celui-ci son but, sa vision et sa direction afin qu'il soit utile et utilisable aujourd’hui comme à l’avenir. Il associe les compétences rédactionnelles à l'expérience de l'utilisateur afin de trouver un équilibre entre les besoins de l'entreprise et ceux de l'utilisateur.

Mais voyons un peu plus en détail le rôle de chaque discipline, en quoi elles sont différentes et sur quels points elles se chevauchent.

Copywriting : l'art de la persuasion

Le copywriting est la pratique qui consiste à écrire des mots qui convainquent les lecteurs de faire quelque chose. Généralement, cette action est celle d’acheter quelque chose.

Ce type d'écriture se retrouve à des endroits tels que les emails, les posts sur les réseaux sociaux, les flyers, les publicités en ligne et les sites web. Vous lisez probablement le travail d'un copywriter tous les jours, que vous vous en rendiez compte ou non.

Qui sont les copywriters ?

Les copywriters sont aussi bons pour écrire que pour comprendre les autres.

Ils allient la psychologie, les compétences rédactionnelles et l’empathie humaine pour déterminer ce qui poussera une personne à agir pour par exemple :

  • Acheter un produit
  • S'inscrire à un service
  • Remplir un formulaire de demande sur un site web

Un très bon copywriter comprendra également les tunnels de vente et se posera de nombreuses bonnes questions sur son public cible avant de commencer à écrire.

Bien que de nombreux copywriters, en particulier dans les agences de publicité, travaillent sur une grande variété de supports marketing, la plupart choisissent de se spécialiser davantage.

Voici quelques exemples de spécialités des copywriters :

  • Copywriting de fiche produit
  • Copywriting SEO
  • Copywriting technique
  • Copywriting B2B
  • Copywriting B2C

Ils peuvent être liés à un secteur spécifique, comme la finance ou la santé.

Qu'est-ce qui fait la qualité d’un bon copywriting ?

Tout d'abord, n'oubliez pas que le copywriting a pour but de persuader le lecteur d'agir. Et, puisque le copywriting doit soutenir les besoins d'une entreprise mais qu'il est consommé par un véritable être humain, nous pouvons l’envisager de cette manière :

  • Pour l'entreprise : un bon texte génère des ventes, ce qui signifie davantage de profit.
  • Pour le lecteur : un bon texte me donne envie d'acheter ou de passer à l'action.

En revanche, un mauvais copywriting :

  • Vend de manière trop insistante et/ou maladroite
  • Est confus/compliqué
  • Ne correspond pas au branding de la marque
  • Est très ennuyeux

En quoi la rédaction de contenu est différente (mais également identique dans une certaine mesure) ?

Alors que le copywriting est axé sur la persuasion, la rédaction du contenu vise davantage à engager le lecteur. Un rédacteur de contenu cherche à retenir et à capter l'attention d'un lecteur afin de l’éduquer, de l’informer ou de lui raconter une histoire.

La plupart des copywriters sont présents sur votre fil d’actualité Facebook chaque jour lorsque vous y voyez une publicité payante. Mais si en revanche vous vous mettez à lire un article de blog ou un article d'actualité sur votre fil d’actualité Facebook, vous venez de voir le travail d'un rédacteur de contenu.

Les rédacteurs de contenu ont tendance à écrire des contenus plus longs et leur travail se situe plus souvent au début du tunnel de ventes, ce qui stimule la notoriété de la marque, plutôt qu'en soutien aux ventes.

Les rédacteurs de contenu s’occupent généralement :

  • Des messages de blog
  • Des articles d’actualités
  • Des livres blancs
  • Des ebooks
  • Des contenus éditoriaux

Cependant, selon la stratégie marketing de l'entreprise, un rédacteur de contenu peut insuffler un peu de magie rédactionnelle dans son contenu pour aider à soutenir les ventes. Par exemple, un article de blog qui comporte un appel à l’action à la fin nécessitera un minimum de copywriting.

Il devra demander à l'utilisateur de faire une action, ce qui aidera à orienter les lecteurs vers le début du processus de vente.

Qui sont les rédacteurs de contenu ?

Un rédacteur de contenu compétent est un excellent conteur, qui peut facilement s'adapter aux différentes voix et styles de la marque et qui excelle dans les explications ou les descriptions approfondies.

Il réfléchit à la structure et au flux d'informations, et se soucie davantage de maintenir votre intérêt que de vous faire passer à l’action. Comme les copywriters, les rédacteurs de contenu peuvent aussi se spécialiser dans des types de projets ou des secteurs spécifiques.

Le choix du rédacteur dépend de votre objectif.

Commencez par vous demander quels sont vos objectifs commerciaux.
Vous essayez de vendre des produits par emails mais vous ne voyez pas de résultats ? Engagez un copywriter. Vous voulez devenir un leader dans votre secteur d'activité en publiant des articles de blog captivants ? Engagez un rédacteur de contenu.

Mais, si vous ne savez pas de quel contenu vous avez besoin, ou ne savez pas sur quels réseaux publier le contenu, ou vous avez déjà des rédacteurs, mais un flux de travail inefficace, ou vous avez beaucoup de contenu obsolète et voulez mieux le gérer, ou vous avez besoin d’une stratégie de communication pour tout mettre en place, migrez le contenu de votre site web d'un endroit à un autre. Alors vous avez besoin d'un expert en stratégie de contenu.

Experts en stratégie de contenu : les résolveurs de problèmes

Ainsi, un rédacteur (quel qu'il soit) écrit le contenu, où que ce contenu puisse être publié. Un expert en stratégie de contenu créée un objectif, une vision et une direction pour le contenu en tout premier lieu. Il s'assure que tout est valable pour l'entreprise et le lecteur, et que la valeur de ce contenu se perpétuera dans le temps. Ils aident à définir un objectif global (la "stratégie de base").

D'une part, ils définissent le contenu et sa structure. D'autre part, ils s'assurent qu'il est créé de manière efficace et qu'il est mis à jour régulièrement.

Le résultat : un contenu qui plaît à tous, même au fil du temps.

Par-dessus tout, un expert en stratégie de contenu fait le travail qui permet de prévenir et de résoudre les problèmes de contenu, ce qui fait gagner beaucoup de temps et d'argent à une entreprise et créée une expérience plus agréable pour les clients.

Que sont les "problèmes de contenu" ?

Voici quelques exemples de problèmes de contenu qu'une entreprise peut rencontrer. Sites web encombrés et confus (symptômes : taux de rebond élevés et faible taux de conversions). Dépenser du temps et de l'argent pour créer des contenus dont votre public n'a pas besoin, tout en ratant des occasions de leur offrir de la valeur. Vous avez un contenu dépassé, et vous ne vous en êtes même pas rendu compte.

Les problèmes de contenu ne sont en réalité que des problèmes commerciaux qui font perdre du temps et de l'argent aux entreprises. En travaillant avec un spécialiste, c'est-à-dire un expert en stratégie de contenu, les entreprises peuvent prévenir et résoudre ces problèmes coûteux. Et elles créent de meilleures expériences pour leurs utilisateurs.

Comment améliorer votre référencement SEO ?
Le concept du référencement SEO est au cœur de toutes les attentions désormais. Vu son importance pour le succès des sites web et blogs, beaucoup se demandent comment l’améliorer. L’objectif étant de jouir d’une position très favorable dans les différents moteurs de recherches, les info-preneurs se …

Vous en savez plus sur les différents rôles dans les métiers du contenu.

Vous pouvez maintenant partir à la conquête du monde et de votre contenu, prendre de meilleures décisions d'embauche, ou simplement vous sentir mieux et plus compétents parce que vous en savez dorénavant davantage.

Maxence Rose

Écrit par Maxence Rose

Hyperactif du Web, fondateur de YubiGeek, passionné de technologie, de sciences, et fasciné par Google, j'écris ce que bon me semble et je teste pour vous les derniers services du Web.

Vous vous êtes abonné avec succès YubiGeek
Génial ! Ensuite, passez à la caisse complète pour obtenir un accès complet à tous les contenus premium.
Nous saluons votre retour ! Vous vous êtes connecté avec succès.
Succès ! Votre compte est entièrement activé, vous avez désormais accès à tout le contenu.