Comment le football va-t-il faire usage de la réalité virtuelle ?

Avatar de Yubigeek
Comment le football va-t-il faire usage de la réalité virtuelle ?

Alors que la réalité virtuelle a fait son apparition dans les années 90, elle n’a pas vraiment eu de succès lors de son apparition sur le marché des nouvelles technologies. Peut-être était-ce trop tôt et que le monde n’était pas suffisamment préparé pour une telle avancée.

Or, depuis le début du XXIe siècle, la réalité virtuelle se développe à un rythme effréné. Le sport, qui n’utilise généralement pas ces technologies, se tourne petit à petit, mais de plus en plus, vers la réalité virtuelle.

En effet, certaines des équipes les plus innovantes du monde ont commencé à s’intéresser de plus près à certaines technologies et à adopter la réalité virtuelle d’une certaine manière dans le cadre de leurs entraînements et lors des comptes-rendus de matchs notamment.

À l’heure actuelle, il y a et il y aura très peu de retransmissions de matchs en direct, car la technologie n’est pas encore suffisamment au rendez-vous. Cependant, il ne fait aucun doute que les générations futures regarderont les matchs comme s’ils étaient aux premières loges du stade, tout en étant confortablement installées sur leur canapé en mangeant leur plat préféré devant le match.

Cette évolution de la réalité virtuelle impacte non seulement le sport mais aussi toutes les industries qui l’entoure, comme l’industrie des paris sportifs avec Arabian Betting par exemple. Les “supporters” peuvent placer leur paris sur leur sport, match ou équipe préféré depuis n’importe où dans le monde. La réalité virtuelle peut également être une bonne solution pour revoir les matchs et les voir du point de vue du joueur. Cela s’est déjà produit avec le “basketball”, où les joueurs étaient équipés de caméras, de microphones et de capteurs pour leurs signes physiques.

C’est encore très loin d’être introduit et utilisé dans le monde du football, mais ce ne serait pas complètement fou et insensé que de penser que certaines ligues pourraient l’adopter, notamment la Major League Soccer.

On reproche souvent à la réalité virtuelle, et surtout dans le milieu des sports, et donc du football, de détruire l’aspect social des matchs de football. Il ne fait aucun doute non plus que certaines personnes apprécient l’esprit de camaraderie, les chansons qui retentissent dans le stade, l’ambiance dans les gradins et l’atmosphère qui règne avec les autres “supporters”.

D’autres aiment également la rivalité et les tensions présentes entre les équipes et “supporters” adverses. Cependant, certaines entreprises ont introduit une expérience virtuelle où il est possible de créer un avatar et de voir et interagir avec les avatars des autres, justement pour conserver cet aspect social qui entoure le monde des sports.

Investissement

Les joueurs de football sont conscients de ces évolutions et certains investissent même dans ces nouvelles technologies. Vincent Kompany est l’un de ces investisseurs. Ayant joué au plus haut niveau du football mondial, il sait que très peu de choses peuvent apporter autant de grands avantages que ce que la réalité virtuelle peut réaliser.

La réalité virtuelle peut beaucoup aider les joueurs dans leur positionnement notamment, et il ne faut pas oublier qu’une différence d’un mètre peut faire la différence entre attraper les joueurs les plus rapides du monde et les faire plonger à l’autre bout du terrain pour marquer.

Le premier mètre de sprint profite toujours à celui qui est le mieux préparé, mentalement il le désire et il s’est positionné avantageusement, de manière à creuser l’écart dès le début de la course. La réalité virtuelle peut, entre autres, aider à se rendre compte et à se former à cela.

La réalité virtuelle est également très utile pour la formation individuelle. Lorsque vous avez une équipe de vingt-trois personnes, le travail sur la structure et la formation ne peut être vraiment bénéfique que si chaque joueur comprend son rôle dans le système et si chaque préparation est adaptée à chaque joueur. Une séance individuelle peut permettre au joueur de se mettre à niveau sans avoir à se soucier de la perte de temps que cela peut représenter pour le reste de l’équipe puisqu’ils pourraient le faire individuellement, mais tous en même temps.

La réalité virtuelle ne se contente pas de fournir des rediffusions et des images ; elle propose également des jeux auxquels les joueurs peuvent participer pour améliorer leurs performances physiques. Certaines équipes allemandes ont adopté les nouvelles séances d’entraînement de la réalité virtuelle et cela se voit dans la précision et la netteté de leurs passes notamment. Certains tests courants donnent un score sur 100. La plupart des pros américains sont à environ 72, tandis que l’élite européenne peut atteindre des scores allant jusqu’à 93, voire 94 pour les meilleurs.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire
Previous Post
Le meilleur clavier de gaming : Corsair, Razer, Logitech, que choisir ?

Le meilleur clavier de gaming : Corsair, Razer, Logitech, que choisir ?

Next Post
Communication sonore : les avantages du message d’attente téléphonique

Communication sonore : les avantages du message d’attente téléphonique

Related Posts