Le 10 juillet 2021, un duo des plus connus, Joyca et Amixem, ont eu l’idée de lancer leur propre chasse aux trésors avec, à la clé, un butin de 25 000€, mais, qu’en est il ?
Les créateurs
Amixem et Joyca, un duo de vidéastes qui se sont liés.
A l’heure d’aujourd’hui, une grande partie de la France connaît le Youtuber Amixem, de par son ancienneté sur la plateforme YouTube ou de par ces vidéos des plus singulières et humoristiques.
Du coté de Joyca, un autre vidéaste qui a su se démarquer grâce à des compétences dans la musique et la volonté de croître.
Ces individus, après plusieurs projets en commun tels que la Redbox, la chanson “putaclic”…

Leur chaîne YouTube en binôme
Le 18 septembre 2019, notre duo iconique de la plateforme a décidé de lancer une nouvelle chaîne youtube, sans but, sans règle, sans objectif, simplement pour se faire plaisir et réaliser des vidéos sans prise de tête, sans forcément avoir besoin d’une grande réflexion, production… C’est grâce à leurs alliances qu’a pu naître la chaîne youtube : “ Des cuts et des zooms”. Un1.31 millions d’abonnés. Avec une chaîne comptant désormais un peu plus de 1.31 millions d’abonnés.

La chasse aux trésors
Mise en situation
Pour conclure la 2em saison de leurs chaînes « Des cuts et des zooms » avec leur partenaire, Rhinoshield, le duo a décidé de sortir leur dernière vidéo de la saison le 10 juillet 2021 avec pour objectif, lancer une chasse aux trésors.
La vidéo se décompose en plusieurs parties. En introduction, nous avons pu entendre les explications de comment aller se passer la chasse. Pour reprendre les grandes lignes, cette dernière se passe avec 3 interlocuteurs différents, un ordre chronologique. Tout va se faire avec des énigmes, des énigmes allant de la plus simple qui est celle de Joyca aux plus dur, avec au final, une énigme composée par Fabien Olicard, le mentaliste/vidéaste. Entre ces deux énigmes, celle de Amixem.
Les 3 énigmes
La 1er, celle de Joyca se passe sur un tableur excel fournit grâce à un lien dans la description de la vidéo d’annonce. Aux volontaires, bonne chance
La 2em est celle de Amixem, qui elle aussi se trouve dans la description de la vidéo initiale. Dans le cas de celle-ci, cela ressemble plus à une charade ou un guide d’instruction ou réflexion à mener à bien.
Pour la 3em et théoriquement dernière énigme est celle de Fabien Olicard, c’est une vidéo trouvable sous la 1er vidéo de Des cuts et des Zooms et qui a été volontairement publiée le 8 Août 2021, lors de la nouvelle Lune.

A l’heure d’aujourd’hui
A la suite de l’annonce de cette chasse, tous les volontaires ont commencé à rejoindre/créer des discords pour partager leurs avancées t’elle que Tokami_discord (uniquement communautaire), chasse au énigme (créé pour la chasse)… ou encore des petits steamers tel que Piwex, Tsunokawai… Tous ont passé des heures et des heures à réfléchir, à faire des nuits blanches… pour essayer de résoudre toutes les équations.


A ce jours, une ribambelle de théorique les plus farfelues les une que les autres, les plus plausibles, les moins plausibles… toutes les issues possibles sont essayées, toutes les possibilités sont étudiées, entre le temps généreusement utilisé ou pour de l’argent pour d’autre, cette chasse est un vrai casse tête pour nos enquêteurs.
Malheureusement, malgré de nombreuses aides sur les serveurs communautaires discord de la part des créateurs de l’énigme, pour le moment, le coffre enterré, quelque part en France, dort toujours et attend que quelqu’un le trouve.
Heureusement, pour ceux qui ne sont pas attirés par la chasse, les vidéos sont toujours présentes et reste malgré tout, un bon moyen de divertissement pendant que d’autres se font la guerre.
Peut-être que cet article vous a fait découvrir une chasse aux trésors qui dure depuis plus de 3 mois, peut-être que vous aurez pris l’envie de joindre les rangs des chasseurs et d’essayer à votre tour, de découvrir l’emplacement du Saint Trésors convoité par plus d’un.