Ark OS : le nouveau système d’exploitation de Huawei ?

Comme vous le savez son doute, Huawei est en train de développer son propre système d’exploitation. Dernièrement, la firme chinoise a déposé la marque « Ark Os » auprès de l’Office de l’Union Européenne de la propriété intellectuelle. Il semble être le nom définitif de l’OS (Operating System, ou Système d’Exploitation) qui remplacerait Android sur les smartphones de l’entreprise. Selon les analystes, l’OS pourrait être lancé à l’automne en Chine et cet hiver en Europe et dans le reste du monde.

À noter qu’un rapport publié a fait mention au nom HongMeng OS, qui pourrait finalement ne pas être pris par le groupe.

Ark OS pour remplacer Android ?             

Selon les informations publiées par Android Headlines, la firme chinoise a déposé plusieurs noms auprès de l’Office de l’Union européenne pour la propriété intellectuelle (EUIPO). Parmi eux, on retrouve Huawei ARK OS, Huawei ARK, ARK et ARK OS. Lesdites marques ont été déposées le 24 mai dernier, soit moins d’une semaine après l’annonce des sanctions de Donald Trump.

© Capture d’écran sur euipo.europa.eu

Quant au nom « HongMeng OS », il pourrait être utilisé uniquement en Chine, ou fait uniquement référence au nom de code du projet. Pour l’instant, aucune information officielle n’a été dévoilée par la firme.

Par ailleurs, les détails concernant le nouvel OS de Huawei sont peu nombreux. Certains analystes précisent qu’il pourrait servir de substitut non seulement à Android, mais aussi à Windows. De plus, il est fort probable que la version mobile s’appuie sur Android Open Source Project (AOSP), qui est libre de droit.

À noter que le Play Store sera remplacé par l’AppGallery, le magasin d’applications de la marque.

Peu importe le nom choisi pour le prochain OS, le défi majeur pour la société est de proposer un catalogue complet d’applications pour que ce nouvel OS ne finisse pas comme les autres tentatives de plusieurs géants, notamment Tizen, Windows 10 Mobile, Firefox OS ou BlackBerry 10. Or, il faut savoir que certaines rumeurs indiquent que l’OS supporterait nativement les applications pour Android.

5 Shares:
5 commentaires
    1. Bonjour Joseph,

      On ne sait pas encore comment cela va se passer, je pense personnellement qu’ils vont arrêter les mises à jour…

      Maxence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi