Smartphone

Xiaomi Mi Mix, un monstre sans bordure !

Publié par Jonathan Wynands
Like
Like Love Haha Wow Sad Angry
41

Xiaomi c’est quoi ?

Xiaomi est une firme chinoise, basée à Pékin. Elle est spécialisé dans l’informatique, l’électronique et les smartphones intelligents.

L’entreprise a récemment annoncé un smartphone quelque peu original qui risque de plaire aux fans de puissances et de nouveautés.

Un écran borderless !

Au niveau du design, il y a une chose qui frappe sur ce smartphone… C’est son écran!

Il s’agit d’un des premiers smartphones doté d’un écran quasi « borderless« . Le terme « Borderless » signifie que l’écran ne possède pas de bord et sur ce smartphone, on y est presque !

L’écran occupe 83,6% de la surface avant du smartphone (c’est 11,2 % de plus que le Galaxy S7 de Samsung) ce qui est réellement énorme ! En plus de cela, l’écran est une dalle IPS LCD d’une taille de 6,4″ et une définitions de 1080 x 2040 pixels(un peu faiblarde face aux écran 5″ en 2K de certains concurrents). Ce grand écran muni d’une résolution satisfaisante est parfait pour les amateurs de films, séries, vidéos ou encore pour les fans de jeux sur téléphone mais ne se prête pas réellement à la VR (réalité virtuelle).

Pour ce nouveau flagship, Xiaomi a décidé de réduire toute les bordures autour de l’écran (a l’exception de la bordure inférieure) jusqu’à leur minimum. Et le résultat est vraiment bluffant ! On a l’impression de n’avoir qu’un écran en main et c’est plutôt joli !

 

Un monstre de puissance !

Il n’y a pas que le design qui a été soigné, et pour s’en rendre compte il suffit de lire la fiche technique de l’appareil !

Ce téléphone possède le tout dernier processeur haut de gamme de chez Qualcomm, le Snapdragon 821. Il s’agit purement et simplement de ce qui se fait de mieux à l’heure actuelle en terme de puissance sur un appareil mobile! C’est d’ailleurs le processeur qui équipe les « Pixels » et « Pixel XL »de chez Google.

Le GPU est un Adreno 530 qui, comme le processeur, est un monstre de puissance qui ne pliera devant aucun jeux à l’heure actuelle !

Ce processeur hyper puissant est soutenu par 4 ou 6 Go de mémoire vive, de quoi faire du multitâche sans ce soucier de quoi que ce soit.

La mémoire interne est de 128 Go (avec 4 Go de RAM) ou 256 Go (avec 6 Go de RAM), de quoi stocké pas mal de fichiers, photos, vidéos ou jeux même si un slot micro SD aurait été le bienvenu.

Vous avez donc devant vous un smartphone hyper puissant capable de faire tourner n’importe quel  jeu ou application et ce même si ils sont gourmands !

Un grand écran, un processeur puissant, et l’autonomie alors me direz vous ? Et bien Xiaomi y a pensé aussi ! Ce smartphone se voit attribuer une très grosse batterie de 4400 mAh! De quoi tenir la journée sans soucis.

Coté photo

N’ayant pas eu la chance de tester le smartphone, je dois donc m’en référer à la fiche technique de l’appareil.

Ce téléphone se voit muni d’une caméra dorsale de 16 MP (ouverte à f/2.0) et une caméra frontale de 5MP. D’après les tests et vidéos que j’ai pu regarder, la qualité photo est bonne mais pas exceptionnelle et la vidéo en 2060p est plutôt fluide (malgré une framerate à 30 fps). Je vous invite à vérifier par vous mêmes sur internet, beaucoup de professionnels se sont occupé de tester cet appareil photo.

Les dernières normes du sans fil !

Ce smartphone dispose d’une connectique en USB Type C (un classique du haut de gamme en ce moment). Il propose aussi du bluetooth 4.2, du wifi aux normes a/b/g/n et ac, le GPS ainsi que le NFC. Pas de radio FM, assez courant finalement.

MIUI une interface « chinoise »

Comme de nombreux constructeurs, Xiaomi possède sa propre interface utilisateur. Ici il s’agit de MIUI, une interface propre à ce constructeur. Personnellement je trouve que cet interface gâche le design général du smartphone mais tout est une question de gout.

Voici quelques images pour que vous puissiez vous faire votre propre avis:

Sous cette interface assez différentes des autres, on retrouve une base sous Android Marshmallow (6.0). On a donc tout le loisir d’installer un launcher pour changer l’apparence de l’interface ainsi que de télécharger des apps et jeux via Google Play.

En conclusion

Sans être un smartphone exceptionnel, ce Xiaomi Mi Mix sait se différencier des autres grâce à un design novateur et assez rare sur le marché. Si vous êtes fan des appareils puissants, à grand écran et au design différent, alors ce smartphone est pour vous ! Son grand écran ne plaira pas à tout le monde et son design et verre et céramique ne plaira pas à tout le monde.

Ce smartphone marque surtout le début de l’erre « Borderless » qui tend à devenir une tendance en 2017.

Pour les connaisseurs et fans de spécifications précises, je vous invite à consulter cette page : gsmarena.com/xiaomi_mi_mix-8400

Et pour terminer voici une petite vidéo de ce smartphone:

N’hésitez pas à poser vos questions en commentaires !

Like
Like Love Haha Wow Sad Angry
41

A propos de l'auteur

Jonathan Wynands

Passionné d’high tech et surtout de mobile android, je scrute les infos d’un peu partout et j’adore les nouvelles découvertes ! Ce blog me permet de vous faire découvrir de nouvelles choses et d’écrire sur des sujets qui me plaisent !

1 commentaire

Écrire un commentaire

Partager ceci avec un(e) ami(e)