Webtoon : le meilleur des bandes dessinées coréennes

Webtoon

Les Webtoons sont des bandes dessinées numériques coréennes devenues un phénomène mondial grâce à leur format adapté aux appareils mobiles. Ces bandes dessinées sont hyper populaires en Corée du Sud et représentent près d’¼ des ventes de livres, sans compter les livres dématérialisés qui ont gagné en popularité au-delà du continent de l’Asie du Sud-Est : les Occidentaux n’ont de cesse de prouver leur engouement pour les mangas japonais, qui eux aussi ont envahis les plateformes en ligne de webtoons !

Les origines de la BD coréenne

Les bandes dessinées coréennes datent du début des années 1900 qui était grandement inspirées par les bandes dessinées des pays voisins comme le Japon et la Chine. D’ailleurs nous connaissons fort bien les mangas japonais, mais il y a aussi les manhua chinois, et c’est précisément le mariage de ces deux genres qui a donné naissance aux Manhwa : le nom des bandes dessinées coréennes. Historiquement, le Japon occupait la Corée et c’est à cette époque que beaucoup de censure est apparue, de ce fait la population coréenne devait pouvoir s’informer à travers des moyens plus discrets et l’utilisation des bandes dessinées s’est présentée comme le meilleur moyen de pouvoir s’informer.

Dès la fin de l’occupation japonaise, à la lumière de la liberté dont jouissait désormais la Corée, l’édition libre des informations sur le plan national pouvait se faire par médias traditionnels, mais les Coréens ont trouvé une forme de plaisir à lire les informations avec des graphismes et des textes.

Dès le début des années 1980 les BD sont devenues de moins en moins politiques pour prendre une place beaucoup plus récréative auprès de la jeunesse coréenne : depuis l’actualité sportive en passant par tout un monde imaginaire et fantastique.

Leur succès impressionnant a dû laisser place à l’impression de masse de ces BD afin de pouvoir satisfaire une demande toujours plus grandissante mais également l’exportation des Manhwa dans les pays voisins, qui étaient à l’origine ceux les ayant inspirés.

Mais à l’ère de la révolution numérique, la culture de Manhwa s’est vue propulsée et diffusée en très grand nombre dans le monde entier et pas seulement dans les pays de l’Asie du Sud-Est.

C’est ainsi que sont nés les webtoons !

Comment fonctionne un Webtoon?

Les bandes dessinées en ligne publiées sous forme de séries sur des plateformes webtoon se caractérisent par un format vertical, spécialement conçu pour une lecture fluide sur les appareils mobiles. En effet, c’est là tout le principe même des Webtoons : les Manhwa numériques doivent absolument être lus depuis un smartphone ! Pour ce faire, les histoires se présentent sous forme de recueils composées de plusieurs chapitres assez courts et qui sont lus rapidement, souvent en moins de 5mn, en faisant scroller assez rapidement l’écran.

Le site Webtoons.com a une gamme incroyablement bien achalandée de BD de tous genres : romance, action, comédie, super héros, sport, thriller, horreur, fantastique…

Vous pouvez également publier votre propre Manhwa !

La popularité des Webtoons dans le monde

Les pays les plus friands des BD Manhwa restent sans aucun doute la France, l’Argentine et le Japon. Voici pourquoi

Les Manhwa en Argentine

L’Argentine, mais plus largement toute l’Amérique Latine, a lancé une version espagnole des webtoons, grâce à Webtoon Latinoamérica. Tout comme c’est le cas de nombreux jeux en ligne ou séries tout droit venus d’Asie, les pays d’Amérique Latine raffolent des histoires attrayantes de la culture asiatique. C’est ainsi qu’une communauté de lecteurs et de créateurs s’est récemment bâtie. Actuellement, 25 séries Webtoon sont disponibles en espagnol et Webtoon Latinoamérica espère s’étendre à 30 séries très prochainement.

Les Manhwa au Japon

Le démarrage de la culture webtoons au Japon s’est fait plus lentement en raison de la concurrence avec l’industrie des mangas, qui restent les favoris des Japonais ! Lles web manga ont connu une popularité dépassant les Manhwas et, sont publiés en noir et blanc contrairement aux BD colorées de Corée ou de Chine. Malgré cela, la jeunesse japonaise s’intéresse grandement à cette nouvelle lecture, qui apporte un renouveau dans ce qui se faisait exclusivement chez eux

Les Manhwa en France

La France est perçue comme le port d’entrée vers l’Europe pour la diffusion des webtoons, cela en raison de l’attrait pour la culture coréenne : en 2019 s’est tenue une exposition au Centre Culturel Coréen ainsi que de nombreuses conférences et le Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême au cours de l’année 2023.

Certaines maisons d’édition imprimante en parallèle une version papier en parallèle nommée “webtoon papier” : c’est ainsi que les éditions Lafon signent un partenariat avec Naver, le moteur de recherche Coréen, afin de promouvoir la diffusion des BD en France et surtout en langue française.

La culture de la Corée du Sud vit ses heures de gloire à travers le monde, mais surtout en France. Ce qu’on appelle plus largement le “Halluy” se décline par la culture musicale K-Pop, la beauté K-Beauty, la gastronomie, le cinéma K-Drama et maintenant la littérature !

Total
0
Shares
Laisser un commentaire
Previous Post
Nintendo

La prochaine console Nintendo : ce que l’on sait jusqu’à présent

Next Post
Application ChatGPT

L’application ChatGPT Android arrive enfin en France

Related Posts