Non classé

VPN : comment se protéger ?

VPN
Publié par Maxence Rose
Like
Like Love Haha Wow Sad Angry

Depuis quelques années, les gouvernements accèdent à vos fichiers, que cela soit sur le Cloud, ou sur vos ordinateurs. La vie privé n’est plus respectée, et il est temps de trouver des solutions pour garder celle-ci intacte.

Les autorités Chinoises et Iraniennes ont confirmé qu’elles avaient mis à jour le Grand Firewall de Chine et le Firewall Iranien. Désormais, l’utilisation de réseaux privés virtuels (VPN) est détectée et bloquée automatiquement. Le niveau de censure augmente donc considérablement.

C’est une bien triste nouvelle pour la liberté des utilisateurs, sans pouvoir utiliser de VPN, impossible d’accéder aux services Web extérieurs régulièrement bloqués comme Outlook de Microsoft ou Gmail de Google.

VPN

Pourquoi choisir un VPN ?

Les fonctions des VPN sont nombreuses. C’est une technologie en pleine expansion qui permet, entre autres, de contourner les blocages aux sites Internet.

Le VPN complexifie l’identification et la localisation de l’utilisateur dans la mesure où son adresse IP est cachée derrière celle du réseau privé virtuel. Mais aller sur le Web, c’est parfois prendre le risque d’exposer ses informations aux autres utilisateurs présents sur le réseau local, voir même aux gouvernements qui peuvent surveiller les connexions.

Utiliser un VPN chiffré sur un réseau public, dans une gare ou dans un hôtel est donc préférable et empêche quiconque se trouvant sur le réseau de surveiller son trafic. En cachant l’adresse IP de l’utilisateur, il permet également d’esquiver le pistage effectué par les publicités en ligne et les réseaux sociaux.

Quel VPN choisir ?

Le choix d’un VPN se fait selon le cas d’utilisation. Il y a deux intérêts principaux à l’utilisation d’un VPN par des particuliers : contourner un filtrage géographique en utilisant via un VPN une adresse IP d’un autre pays, et mieux protéger son anonymat sur les réseaux en masquant sa véritable adresse IP.

Voici un comparatif de VPN qui vous aidera à mieux choisir le VPN qu’il vous faut, en fonction de vos besoins : contournerhadopi.com/comparatif/vpn

Fonctionnalités des VPN

Les fournisseurs de VPN comme HideMyAss, IPVanish et VyprVPN vous offrent la possibilité de naviguer anonymement sur la toile, de masquer votre adresse IP ou de la changer et de vous connecter avec une adresse IP d’un pays étranger. Ces fournisseurs disposent de nombreux serveurs en Chine rendant efficace ces fonctionnalités.

Quel est le service de VPN que vous utilisez, et pourquoi ? Répondez en commentaire, ceci constituera une liste pour un prochain article « Quels VPN choisir et pourquoi ? ».

Like
Like Love Haha Wow Sad Angry

A propos de l'auteur

Maxence Rose

Passionné de high-tech et fasciné par Google, j'écris ce que bon me semble et je teste pour vous les derniers services du Web. Ce blog me permet de m'exprimer sur les différents produits de Google, en premier lieu ses services et les appareils Android.

3 commentaires

  • bonjour, si j’utilise un VPN tel que hotspot shield sur mon navigateur je suis protégé. mais qu’en est il lorsque je me connecte avec un autre logiciel tel que outlook par exemple ou tout soft qui discute en ligne sans passer par le navigateur ?
    En d’autres termes : comment protéger l’ensemble des échanges et pas seulement ceux passants par le navigateur ?

Écrire un commentaire

Partager ceci avec un(e) ami(e)