Non classé

Vol ou perte de sa carte d’identité : quelles sont les démarches à suivre ?

Publié par Maxence Rose
Like
Like Love Haha Wow Sad Angry
1

La Carte Nationale d’Identité (CNI) fait partie des documents qui nous accompagnent dans le moindre de nos déplacements. Mais ce n’est qu’une fois qu’elle disparaît que l’on se rend compte de son importance. Notamment pour nos diverses démarches quotidiennes.

Chaque année, nombreuses sont les personnes victimes de la perte ou du vol de leur Carte Nationale d’Identité, passeport, permis de conduire etc.

En France ou en séjour à l’étranger, le processus ne sera pas tout à fait le même pour récupérer ces précieux papiers.

Pour renouveler la Carte Nationale d’Identité, plusieurs étapes sont à prévoir. Si vous êtes dans cette situation, voici quelques informations pratiques quant à la démarche à suivre.

Que faire en cas de vol ou perte de sa carte d’identité ?

Pour les personnes victimes du vol de leur Carte Nationale d’Identité, il est nécessaire d’effectuer une déclaration de vol. Cette démarche est obligatoire afin de pouvoir la renouveler la carte par la suite.

Cette déclaration de vol peut être effectuée auprès du commissariat ou encore de la gendarmerie située à proximité de l’endroit où s’est déroulé le vol. Dans le cas où le vol se produit dans un pays étranger, il est possible de s’adresser à l’ambassade de France ou aux autorités locales du pays.

A la suite de cette déclaration, la personne victime du vol de ses papiers d’identité reçoit un récépissé de déclaration. C’est grâce à ce document qu’il sera possible de faire une demande de renouvellement de la carte d’identité par la suite.

En cas de perte de la Carte Nationale d’Identité, la démarche diverge légèrement. Il est nécessaire d’effectuer la déclaration de perte auprès de la mairie où la personne réside pour obtenir une nouvelle carte. Pour faire cette déclaration, il est obligatoire de remplir un formulaire papier. Grâce à l’évolution des e-administration, les démarches sont grandement simplifiées. Chaque usager peut donc également remplir le formulaire de déclaration de perte directement via internet.

Quelles sont les pièces nécessaires au renouvellement de la carte d’identité ?

Pour un adulte, la Carte Nationale d’Identité est valable jusqu’à 15 ans. Pour un enfant, cette période de validité s’élève à 10 ans. Même lorsque la date de validité est dépassée, la carte peut toujours servir d’attestation d’identité en attendant son renouvellement.

Mais que faut-il faire lorsque celle-ci disparaît avant sa date d’invalidité ?

Afin d’effectuer une demande de Carte Nationale d’Identité, les démarches à suivre auprès de votre maire sont relativement simples. Pour cela, il convient de réunir différentes pièces justificatives.

En cas de vol :

  • Des photos d’identité conformes aux normes : datant de moins de six mois et toutes identiques.
  • Un justificatif de domicile dont sa photocopie.
  • Une déclaration de vol s’accompagnant de sa photocopie.
  • Un timbre fiscal
  • Une copie ou un extrait de l’acte de naissance datant de moins de trois mois.

En cas de perte de la carte d’identité, les pièces à fournir sont les mêmes. En revanche, la déclaration de vol est remplacée par une déclaration de perte.

Que faire en attendant ?

Le temps de réception de votre nouvelle Carte Nationale d’Identité peut varier selon le délai de traitement des dossiers de votre mairie. Ce délai peut également différer selon les périodes (comme pendant les périodes de vacances par exemple). Un fois la Carte Nationale d’Identité renouvelée, chaque individu dispose de 3 mois pour aller la retirer.

En attendant le renouvellement de la Carte Nationale d’Identité, d’autres documents peuvent être utilisé pour attester de l’identité de l’individu. Il peut s’agit du passeport, du permis de conduire, de l’acte de naissance, de la carte de sécurité sociale ou encore du livret de famille.

Like
Like Love Haha Wow Sad Angry
1

A propos de l'auteur

Maxence Rose

Passionné de high-tech et fasciné par Google, j'écris ce que bon me semble et je teste pour vous les derniers services du Web. Ce blog me permet de m'exprimer sur les différents produits de Google, en premier lieu ses services et les appareils Android.

Écrire un commentaire

Partager ceci avec un(e) ami(e)