Vocktail : le verre électronique

Vocktail : le verre électronique

De l’eau au goût de vin

Le Vocktail (pour Virtual Cocktail) permet de tromper les sens et donner le goût que l’on souhaite à l’eau. Ce verre est équipé d’électrodes envoyant un courant électrique dans la bouche quand les lèvres entrent en contact avec lui (inoffensif). L’électricité va stimuler les terminaisons nerveuses de la langue, qui va se charger ensuite d’envoyer le message gustatif au cerveau.

Le but étant de donner au cerveau l’illustration de boire une autre boisson que de l’eau, le verre est également équipé d’un diffuseur d’arômes (l’odorat est un des composants du goût que l’on perçoit), ainsi que de diodes électroluminescentes qui vont reproduire la couleur de la boisson sélectionnée.

 width=
Vocktail

Grâce à une application mobile connectée au verre via Bluetooth, nous sélectionnons la boisson que nous souhaitons déguster, et l’eau présente dans le verre en prendra le goût. Nous pouvons également jouer avec d’autres paramètres, comme l’acidité, le sucre, etc…

Pourquoi, pour qui ?

Si nous faisons l’impasse sur le côté amusant et impressionnant de cette nouvelle technologie, nous pouvons quand même s’attarder sur une face intéressante qu’est l’application de ce verre au domaine médical.

En effet, nous remplissons ce verre uniquement avec de l’eau. Imaginons son application dans le procédé de sevrage de l’alcoolisme par exemple, un peu comme la cigarette électronique peut être utilisée dans le sevrage du tabagisme. Ou encore, pour les personnes souffrant de diabète, on peut penser à un côté pratique, source de plaisir sans les inconvénients sur la santé.

Le futur sur nos tables

Outre ce verre électronique, le professeur Jun Rekimoto, cette fois-ci de l’université de Tokyo, a inventé, lui, la fourchette salante. Il est prouvé que le sel est néfaste pour notre santé. Et personne n’aime manger un plat fade. Ce chercheur à donc chercher une solution et développé cet objet. La fourchette salante reprend le même principe que le Vocktail, à savoir une stimulation des papilles de la langue par un courant électrique inoffensif.

 width=
electro ‘salt-flavored’ fork

Cette fourchette, actuellement en test dans un restaurant Japonais sans sel, devrait bientôt être disponible au grand public.

Reste un question, le prix de ces nouvelles technologie. Aucune information sur la date de commercialisation de ces produits n’a non plus était communiqué. La fourchette revient à un coup de production de 17€, nous pouvons imaginer un prix ne dépassant pas les 30€. Mais ce prix ne reste qu’à l’état de supposition.

Thomas

Écrit par Thomas

Passionné par les nouvelles technologies, je partage mes découvertes, mes envies et mes astuces, parfois sérieuses, parfois décalées.
Vous vous êtes abonné avec succès YubiGeek
Génial ! Ensuite, passez à la caisse complète pour obtenir un accès complet à tous les contenus premium.
Nous saluons votre retour ! Vous vous êtes connecté avec succès.
Unable to sign you in. Please try again.
Succès ! Votre compte est entièrement activé, vous avez désormais accès à tout le contenu.
Succès ! Vos informations de facturation sont mises à jour.
Échec de la mise à jour des informations de facturation.