Ville ultra-moderne, pourquoi le paysage de Tokyo est-il en perpétuel transformation ?

Ville ultra-moderne, pourquoi le paysage de Tokyo est-il en perpétuel transformation ?

Tokyo est une ville en constante évolution. Le rythme ne s’arrête jamais. Un nouveau bâtiment vient d’être terminé et inauguré qu’une ancienne construction voisine est déjà démolie pour laisser place à un nouvel édifice, plus grand, plus moderne, plus pratique, et souvent au design plus élaboré.

Les raisons de ce constant renouvellement sont multiples. Tout d’abord cela s’explique par le fait qu’une capitale démesurée comme Tokyo qui ne cesse d’accueillir toujours plus de résidents et d’activités en tout genre se doit d’être la plus pratique, la plus accessible et la plus viable possible. Par ailleurs, notons que ce dynamisme dans le secteur du bâtiment sert tout autant les intérêts économiques du Japon.

Prévention au pays de la résilience

L’autre point essentiel et primordial qui entre en compte est bien évidemment lié à la sismicité. Au pays des tremblements de terre et autres risques naturels, les technologies japonaises parasismiques ont beaux être réputées comme étant les plus avancées et les plus sûres au monde, elles ne ce cessent de s’améliorer au fil des années, avec de nouvelles normes et méthodes de construction toujours plus strictes et efficaces. Ainsi, régulièrement ont y rénove les bâtiments ou on y construit de nouveaux encore plus sûrs.

Quand la contrainte s’harmonise avec la créativité

Il faut dire que l'architecture à Tokyo a été largement façonnée par l'histoire mouvementée de cette capitale. Deux fois dans l'histoire récente, la métropole a été rayée de la carte, réduite en ruine : d'abord lors du grand tremblement de terre du Kanto en 1923, et plus tard après les terribles bombardements lors de la Seconde Guerre Mondiale.

Ainsi, le paysage urbain de Tokyo aux abords des grands axes se compose principalement de bâtiments modernes et contemporains, et les bâtiments plus anciens sont rares ou sont des reproductions, à l’image de la magnifique Gare de Tokyo dans l’arrondissement de Chiyoda. La capitale japonaise possède de ce fait de nombreuses constructions de renommée internationale.

Ainsi, les passionnés de design et d’architecture y trouvent tout autant leur compte que les riverains, la ville laissant bien souvent libre court à la créativité, c’est l’un des terrains de jeu favoris des architectes venus de tous pays. Mais pas seulement, car Tokyo obligeant la création d’espaces verts systématiquement proportionnel à la taille du nouvel édifice, ce sont aussi les paysagistes qui se donnent à cœur joie d’esquisser de magnifiques coins arborés ou de nouvelles esplanades verdoyantes, faisant de Tokyo une ville où la végétation y a tout autant sa place.

Mohammed Hilal

Écrit par Mohammed Hilal

Passionné par tout ce qui tourne autour des technologies, je vous partage mes découvertes et mes expériences dans le domaine !

Vous vous êtes abonné avec succès YubiGeek
Génial ! Ensuite, passez à la caisse complète pour obtenir un accès complet à tous les contenus premium.
Nous saluons votre retour ! Vous vous êtes connecté avec succès.
Succès ! Votre compte est entièrement activé, vous avez désormais accès à tout le contenu.