Quelles sont les stratégies de communication que vous pouvez utiliser ?

Avatar de Maxence Rose

Lorsque vous avez une entreprise, l’arme la plus efficace pour la faire prospérer est la communication. Celle-ci permet non seulement de faire connaître vos produits et services, mais vous aide aussi à mettre en avant vos valeurs. Ainsi, lorsqu’elle est bien établie, il y a de fortes chances que vous augmentiez votre portefeuille client. Il existe plusieurs stratégies de communication marketing que vous pouvez mettre en place pour atteindre vos objectifs. Lesquelles ? Découvrez-les à travers cet article.

La stratégie multicanale

La stratégie de communication multicanal fait référence à l’utilisation de plusieurs canaux de distribution pour faire la publicité et commercialiser ses produits et services. Ces canaux sont indépendants et sont de différents types.

Les différents supports de communication multicanale

Il existe désormais trois types de canaux de communication, et ils interviennent tous dans la stratégie multicanale. Vous avez les médias traditionnels. Il s’agit de la presse écrite, la télévision et la radio. Ensuite, vous avez les médias nouveaux. À ce niveau, vous distinguez principalement les canaux de communication issue du web et d’internet. Il s’agit entre autres des réseaux sociaux, le référencement (payant comme naturel), les forums et blogs, etc. Enfin, vous avez les canaux hors médias. Ce sont les outils de marketings directs. Au nombre de ceux-ci, vous avez les brochures, les flyers, les catalogues… Ils sont appelés canaux de communication directe parce qu’il est indispensable de rencontrer les prospects pour la communication.

Les avantages de la stratégie multicanale

La stratégie multicanale présente de nombreux avantages. Tout d’abord, elle permet de se démarquer de la concurrence. En effet, la multiplication des messages à travers différents canaux est d’une grande efficacité pour peaufiner votre image de marque. Lorsqu’elle est bien exécutée, finalement vous occupez un certain espace médiatique et vous vous faites remarquer par vos prospects.

Ensuite, elle vous permet de fidéliser vos anciens clients sur le long terme. Il faut dire que les messages que vous transmettez sur les supports de communication sont efficaces pour entretenir une relation privilégiée avec vos consommateurs. Enfin, elle permet de montrer que vous êtes présent sur la toile, mais aussi d’affirmer votre position dans votre secteur d’activité.

Cependant, pour bénéficier de tous ces avantages, il est indispensable de savoir vous y prendre. En effet, la mise en place de cette stratégie suit un mode d’emploi bien défini que vous devez respecter. À cet effet, Actito est une plateforme de marketing global qui aide les marketeurs à avoir une vision globale sur leurs stratégies marketing. Elle peut efficacement vous accompagner sur cette méthode.

La stratégie cross-canal

La stratégie de communication du cross-canal se résume aussi à l’utilisation de plusieurs canaux pour faire la publicité et vendre ses produits et services. Il faut dire que celle-ci a un lien avec la stratégie multicanale, car elle en résulte. Cependant, il y a une différence notable.

Différence entre la stratégie multicanale et celle du cross-canal

La différence entre le multicanal et le cross-canal est simple. Dans la première stratégie, les outils de communication sont utilisés de manière indépendante. Ils ne présentent aucune interférence. Par contre, pour la deuxième stratégie, tous les canaux de distribution sont utilisés simultanément. Le cross-canal implique donc une interaction entre les différents outils de communication, que ce soit :

  • Les réseaux sociaux
  • Les blogs
  • Les brochures

Par exemple, un consommateur effectue une recherche d’information sur des sites marchands pour ses achats. Il peut aussi s’agir des comparateurs. Ensuite, il poursuit par un test du produit dans une boutique physique. Après quelques échanges et partages à travers les réseaux sociaux, il se décide. Enfin, il finalise sa commande par le biais d’une application e-commerce. Le consommateur cross-canal montre l’intérêt de rendre les canaux de distribution interactifs.

Les avantages du cross-canal

La stratégie de marketing cross-canal présente plusieurs avantages. Tout d’abord, elle permet de multiplier les opportunités de vente. Ensuite, elle permet d’accompagner le consommateur dans le parcours des étapes du cycle d’achat. À cet effet, dans le but de fluidifier ce parcours, il est nécessaire de mettre en place des campagnes de promotion sur tous les canaux. Ceci favorise une meilleure expérience client.

La stratégie omnicanale

La stratégie marketing omnicanale est également très utilisée dans les entreprises. Elle a pour but de connecter les différents canaux de distribution et de vente des produits de ces dernières, afin de conserver le contact avec les clients. Elle concerne tous les canaux disponibles, notamment ceux physiques et ceux digitaux. Ce qui veut dire que les applications mobiles, l’e-mailing, les réseaux sociaux, etc., peuvent être utilisé simultanément afin de mettre en place un processus relationnel et d’achat harmonieux. En plus de permettre de fidéliser les clients, il existe de nombreuses raisons pour lesquelles il est recommandé de mettre en place ce type de stratégie.

La multiplication des points de contact pour des résultats maximisés

La stratégie omnicanale permet d’avoir une vue globale de sa clientèle afin de lui procurer une meilleure expérience utilisateur. Elle permet aussi de faciliter la prise de contact. En effet, il est désormais possible d’effectuer ses achats en ligne ou offline. Et puisque les consommateurs utilisent différents supports pour accéder à une marque, varier les canaux devient nécessaire pour toucher beaucoup plus de potentiels clients. Ainsi, chaque point de contact devient une opportunité commerciale.

La réponse à de nouveaux modes de consommation

La plupart des clients ont adopté de nouvelles habitudes de consommation. Avant d’acheter un produit, ils s’informent, font un tour sur le site de l’entreprise et même sur ceux de la concurrence afin de faire des comparaisons. Mais ce n’est pas tout. Ils consultent aussi les avis clients, achètent dans les boutiques ou en ligne, payent par PayPal ou carte bancaire.

Par exemple, pendant que la crise sanitaire du Covid faisait plus de ravages et les périodes de confinement se multipliaient, plusieurs boutiques ont dû changer leurs habitudes. Elles ont étés obligées de se tourner vers le numérique pour pouvoir conserver leur clientèle. Elles ont dû rapprocher et harmoniser les différents canaux pour que cette dernière ne sente pas de rupture dans leur parcours d’achat. Et ceci, qu’il le fasse en ligne ou dans les boutiques physiques. L’omnicanale représente donc le parfait exemple de l’association du digital et du physique au profit du client.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Post

Comment apprendre l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique avec OpenAI ?

Next Post

Mastodon, c’est quoi et comment l’utiliser comme principale plate-forme de médias sociaux ?

Related Posts