Connectez-vous aux sources d'informations sur le numérique, les réseaux sociaux, les sciences, et les technologies

Une startup Française lance des enceintes musicales en béton !

Le CES est le lieu de découverte d’appareils originaux et de pas mal de surprise. Et quelle surprise ! Cette année la “startup” française Le Pavé Parisien nous a présenté une enceinte Bluetooth un peu particulière puisque celle-ci est fabriquée en… béton !

Ce matériau devenu tendance depuis quelques années est plébiscité par beaucoup de designers et d’architectes d’intérieur pour son aspect brut, robuste et son look industriel. Pour notre petite enceinte, le béton présente pas mal d’avantages : durabilité, solidité et surtout restitution sonore optimale.

L’aspect écologique est également mis en avant puisque le béton peut se recycler quasiment à l’infini. Coup de projecteur sur les enceintes musicales du Pavé Parisien.

Un speaker en béton !

Le béton a déjà fait son apparition dans nos intérieurs, via des nouvelles techniques de fabrication, nous avons des tables en béton, des plans de travail, des baignoires, des escaliers, mais aussi des sols en béton ciré. L’entreprise Concrete Family surfe sur cette vague du look industriel et propose d’appliquer l’effet béton sur un produit hyper répandu et quasiment incontournable aujourd’hui : le haut-parleur portatif.

L’enceinte se présente sous la forme d’un cube de 10cm de côté qui pèse 1,5 Kg dont la structure est fabriquée à partir de béton fibré à ultra-hautes performances (BFUP). Ce matériau de dernière génération à la particularité d’être plus résistant et plus compact, tout en étant plus léger que le béton traditionnel. Beaucoup plus rigide que du plastique, l’enceinte va très peu se déformer sous la pression acoustique. On peut également très facilement personnaliser son enceinte en y gravant un logo, un nom ou un texte par exemple.

Il est doté d’une puissance de 20W RMS (Root Mean Square, la valeur efficace en physique, et en particulier pression acoustique efficace en acoustique), et produit jusqu’à 94 dB maximum à 1 mètre de distance.

L’enceinte peut être reliée à un ordinateur grâce à un port micro-USB, dispose du Bluetooth et d’une entrée et d’une sortie mini-jack. Son autonomie est de 24 heures à pleine puissance.  

Une enceinte bluetooth réparable, recyclable et Made In France !

Comparé à ses concurrents en plastique, l’enceinte musicale du Pavé Parisien possède de vraies qualités acoustiques du fait du poids et de la densité naturelle du béton, qui lui confère une restitution du son beaucoup plus fidèle.

Elle a l’avantage d’être recyclable quasiment à l’infini car il suffit de réduire le béton en sable pour le réutiliser. Un matériau durable donc ! Tant par sa robustesse que sa fabrication. L’enceinte musicale a été pensée pour être réparée facilement. Enlevez la grille de la face avant, et en un coup de tournevis vous pourrez changer la batterie, les connecteurs, la carte électronique, et bien sûr le haut-parleur lui-même.

Pour la petite histoire, Le Pavé Parisien a été développé par la “startup” française The Concrete Family, qui est composée de 4 frères, dont deux sont ingénieurs en BTP et en Musique.

L’équipe a voulu valider son projet et tester la réaction des internautes en menant une campagne d’investissement participatif sur la plateforme KissKissBankBank, campagne qui s’est révélée très fructueuse ! Après leur succès en ligne et au CES, les premières enceintes sont enfin disponibles dès la fin du mois de janvier !

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. AcceptRead More