Une intelligence artificielle résout un Rubik’s Cube en 1,2s

L’intelligence artificielle se développe à une vitesse exponentielle. Chaque jour, une IA voit le jour pour relever un nouveau défi. Cette fois, les chercheurs se sont intéressés au Rubik’s Cube. Ils ont conçus une machine capable de résoudre le Rubik’s en seulement 1,2 seconde. Le résultat obtenu est impressionnant !

Pour une machine, la mission semble aisée, puisque la rapidité d’exécution du puzzle dépend du nombre de solutions que l’on peut avoir en mémoire, et le choix du bon algorithme.

Un très bon score, mais pas un record !

Pour résoudre le Rubik’s Cube, le record détenu par un humain est de 3,47 secondes, sachant qu’il a fait une cinquantaine de mouvements pour accomplir la tâche. Les chercheurs de l’Université d’Irvine, en Californie, ont pu développer une machine capable de résoudre le puzzle en seulement une vingtaine de mouvements, et environ 1,2 seconde. Pour y arriver, ils se sont basés sur une intelligence artificielle nommée DeepCubeA.

C’est un résultat très impressionnant, mais pas un record. En effet, le MIT avait déjà fabriqué un robot capable de résoudre le Rubik’s en seulement 0,38 seconde. A noter que le robot fabriqué par le MIT n’était pas équipé d’une IA. Selon les informations publiées par le magazine Nature, les chercheurs avaient fourni à DeepCubeA 10 millions de combinaisons et lui avaient imposé de résoudre le puzzle en 30 mouvements ou moins. L’IA a pu résoudre le Rubik’s à chaque fois (1000 fois) et a réussi à le faire dans le nombre de mouvements impartis environ 60% du temps.

2 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi