Connectez-vous aux sources d'informations sur le numérique, les réseaux sociaux, les sciences, et les technologies

Un CES 2019 grandiose, placé sous le signe de la 8K et de l’IA

Le Consumer Electronic Show (CES) de Las Vegas 2019 vient tout juste de clôturer ses portes. Le gigantesque événement a rassemblé comme à son habitude la crème des sociétés high-tech : Google, Amazon, Samsung, LG, Sony, et plus de 4500 entreprises et “start-up”. Sauf Apple qui, bien sûr, joue les princes.

Le salon a accueilli cette année près de 200 000 visiteurs venant de 155 pays différents, sur plus de 250 000 m². Au programme : réalité virtuelle de pointe, écrans TV de qualité stupéfiante, intelligence artificielle, pleins de gadgets et quelques grandes annonces. Tour d’horizon sur le CES 2019 de Las Vegas.

Des écrans 8K toujours plus grands, plus fins et d’une qualité incroyable

La 8K a clairement fait le buzz cette année. La marque Samsung nous révèle son plus grand écran jamais conçu, le QLED 8K, mesurant 2,5 mètres de diagonale ! Cet écran gigantesque et sublime est équipé d’une technologie qui permet au spectateur d’apprécier une qualité d’image parfaite (1 milliard de couleurs) que ce soit en “streaming”, HDMI, USB ou même en mode “screen mirroring” via mobile. La marque en a profité pour annoncer l’arrivée de “iTunes Movies” et “Apple AirPlay” sur ces SmartTV pour début printemps.

Photo par Chris Welch de The Verge

La palme de l’effet “waouh” revient à LG qui nous a fait un joli tour de magie : d’un socle d’environ 30 cm de hauteur sur 1m50 de long est sorti un écran géant OLED 8K d’une luminosité, d’une élégance et d’une finesse incroyable. Comment est-ce possible ?

LG 88 pouces 8K OLED TV. Image: LG

Grâce à un tout nouvel écran ultra flexible qui peut s’enrouler comme un tapis et se ranger discrètement sous le meuble TV. Le meuble TV (qui ressemble plus à une barre de son) quant à lui est équipé d’un système Audio Dolby 4.2 canaux de 100W. Clairement notre coup de cœur côté TV.

Le grand bond en avant de la Réalité Virtuelle

La réalité virtuelle fait désormais parti du paysage CES, et ce depuis plusieurs années maintenant. La firme HTC a dévoilé le casque Vive Pro Eye qui dispose de la technologie Eye-tracking, permettant à l’utilisateur de naviguer dans les menus avec les yeux (du coup plus besoin de manette) et en même temps d’avoir une image nette quelque soit l’angle de vision. Mention très honorable pour la firme Pimax qui elle propose un casque de qualité 8K, offrant une image immersive d’une qualité sans commune mesure.

Photo par Dean Takahashi

L’assistant vocal désormais intégré à votre SmartTV

Dorénavant, elle s’immisce dans votre TV. Plus besoin d’appareil spécifique, de Echo Speaker ou d’Alexa, etc… Depuis votre TV, vous pouvez directement contrôler tous les objets connectés de votre maison : caméra de surveillance, chauffage ou climatisation, éclairage, etc… En plus bien sûr, de tous les autres services de base qu’offre l’assistant vocal. Le tout commandé avec votre voix.

Des casques audio toujours plus beaux et surprenants

Cette année, nous avons eu droit à une pléthore de casques audio sans fil avec réduction de bruit. C’est un marché énorme, les prix baissent et les fabricants multiplient les modèles. Audio-Technica, Jabra, Sony, etc… Tous rivalisent de look clean et raffiné avec des matériaux de haut standing. +1 pour le casque Elite 85h de Jabra dans lequel est intégré un assistant vocal. Vous pourrez activer Siri, Alexa ou Google Assistant juste avec la voix, là où ses concurrents demande d’appuyer sur un bouton.

Gadgets et mentions spéciales

Le CES ne serait pas ce qu’il est sans son lot de petites innovations drôles et originales, prenez par exemple ce tapis de course qui produit, pendant que vous courrez, de l’électricité pour votre maison. Ou bien cette valise de voyage Ovis, développée par ForwardX Robotics : grâce à un petit moteur électrique et un GPS intégré, elle est capable de vous suivre à la trace pendant que vous marchez !

Valise Ovis, par ForwardX Robotics

La valise est équipée d’un détecteur d’obstacle et peut ainsi contourner les personnes se trouvant sur son chemin. Si elle s’éloigne de vous de plus de 2 mètres, votre bracelet connecté se met à vibrer. Et grâce à sa puce intégrée et son application mobile, vous savez en permanence où se trouve votre valise.

Beaucoup d’autres objets ont retenu notre attention : le très joli “speaker” en verre en forme de tube de Sony qui vibre au rythme de la musique et les nombreuses platines vinyle bluetooth proposées par beaucoup de fabricants.

Harley Davidson a fait une annonce concernant la commercialisation de sa première moto électrique, la LiveWire qui devrait sortir cette année en France.

Harley Davidson LiveWire

Dernière petite news de Samsung qui devrait sortir en début d’année un smartphone/tablette unique au monde, qui se plie en deux comme un livre.

Et bien sûr l’arrivée de la nouvelle génération de réseau 5G qui va booster la vitesse des échanges de data sur nos mobiles.

Le CES 2019 a encore tenu sa promesse. Des appareils encore plus beaux, plus intelligents et surtout conçus en tenant compte du design et de l’expérience utilisateur. De vraies petites merveilles qui laissent présager un bel avenir pour la technologie future !

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. AcceptRead More