Twitter

Twitter : comment faire du ménage dans ses applications ?

Publié par Maxence Rose
Like
Like Love Haha Wow Sad Angry
12

Lorsque vous accédez à un tierce site sur Internet, vous autorisez probablement parfois le site à accéder à votre compte Twitter (ou Facebook, ça marche aussi). Dans ce cas, vous cédez une partie de vos informations, et des permissions à l’application que vous liez à votre compte.

Certaines applications ne sont pas aussi bonnes comme vous pouvez le penser au début. Si vous remarquez qu’une nouvelle application Twitter ennuie vos abonnés en leur envoyant des messages étranges ou en publiant des choses que vous n’approuvez pas, il est peut-être temps de supprimer cette application. Prenez place devant votre ordinateur, car vous aurez besoin d’accéder à votre compte Twitter sur un ordinateur ou une tablette, pour pouvoir supprimer les applications tierces.

Quels sont les permissions que vous cédez à l’application ?

Il y a différents niveaux de permissions/droits que vous cédez à l’application, en voici un résumé :

  • Lecture seule : l’application ne pourra accéder qu’à une partie de vos informations saisies sur votre compte Twitter, à savoir votre adresse email (fonctionnalité disponible pour certaines applications), votre nom d’utilisateur, votre nom, la date de création de votre compte, les Tweets que vous avez postés, les utilisateurs que vous avez suivis, et ceux qui vous suivent, etc…
  • Lecture et écriture : l’application pourra accéder aux informations précédemment listées, et pourra publier des Tweets à votre place, et modifier/supprimer les informations de votre compte, comme votre nom (mais pas votre nom d’utilisateur), vos Tweets, etc…
  • Lecture, écriture, et accès à votre messagerie interne : l’application pourra accéder aux informations précédentes, mais aussi accéder à votre messagerie interne (les DM), elle pourra entre autre lire vos messages, en envoyer à votre place, mais aussi les supprimer.

Sur Facebook, vous autorisez souvent l’accès à votre photothèque, et certaines informations privées. Faites également attention aux permissions que vous accordez aux applications !

Les concepteurs d’application Twitter/Facebook peuvent utiliser ces informations à des fins commerciales ou publier pour vous des spams.

Nettoyer les applications indésirables sur Twitter

Pour nettoyer ou supprimer une ou plusieurs applications indésirables sur Twitter, il suffit de se connecter à Twitter à partir d’un ordinateur ou d’une tablette, puis de se rendre sur la page twitter.com/settings/applications, une page qui liste toutes les applications liées à votre compte Twitter.

Si vous êtes développeur, et que vous avez au préalable créé des applications Twitter à partir de apps.twitter.com, elles seront évidemment listées elles aussi.

Liste des applications liées à votre compte Twitter

Il suffit ensuite de repérer les applications que vous ne connaissez pas, ou qui vous semble louche (ou celles sans logo), et de cliquer sur « Révoquer l’accès ». Je vous conseille ensuite de rafraîchir cette même page pour vérifier que les applications ont bien été supprimées de votre compte.

Si l’application a publié pour vous des Tweets en masse, je vous conseille vivement de les supprimer, il existe pour cela un outil qui supprime en masse les Tweets postés sur votre compte (supprimer une sélection de Tweet avec TweetEraser). Il faudra cependant lier votre compte à cette application, n’oublier pas de supprimer l’accès à l’application si vous ne vous en servez plus.

Like
Like Love Haha Wow Sad Angry
12

A propos de l'auteur

Maxence Rose

Passionné de high-tech et fasciné par Google, j'écris ce que bon me semble et je teste pour vous les derniers services du Web. Ce blog me permet de m'exprimer sur les différents produits de Google, en premier lieu ses services et les appareils Android.

Écrire un commentaire

Partager ceci avec un(e) ami(e)