Trois étapes pour promouvoir votre entreprise sur les réseaux sociaux

Trois étapes pour promouvoir votre entreprise sur les réseaux sociaux

Vous avez fait le gros travail de création de votre petite entreprise. Vous avez créé des comptes professionnels sur les canaux de réseaux sociaux habituels, Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn, et vous êtes maintenant prêts à commencer à promouvoir votre entreprise auprès de clients potentiels. Mais comment faire ?

Le marketing numérique est devenu la méthode clé pour les petites entreprises de se promouvoir. La sphère numérique est moins coûteuse à utiliser pour la publicité que les médias traditionnels, tels que les panneaux d’affichage et les publicités télévisées, ce qui la rend idéale pour les entreprises à petit budget.

Mais il ne suffit plus d’avoir un compte et de publier des messages pour faire passer le mot à votre public. Les médias sociaux regorgent de contenu, et les grandes entreprises ont des budgets et des nombres d’abonnés plus importants, ce qui leur permet de s’élever au-dessus du bruit plus facilement.

Si les petites entreprises veulent être entendues, elles doivent faire quelque chose de différent – le marketing visuel. Les dernières soulignent l’importance d’investir du temps dans les visuels et les petites entreprises doivent en prendre note.

Définir votre identité de marque

Lorsque vous examinez les outils marketing de votre organisation, vous souhaitez mettre l’accent sur la création d’une identité de marque cohérente.

Ceci est extrêmement important dans le marketing numérique, principalement parce qu’il facilite le rappel de marque. Pourquoi le rappel est-il nécessaire ? Parce que lorsque les utilisateurs de réseaux sociaux défilent dans leurs chronologies, vous devez vous démarquer parmi la mer de logos de marques.

Mais votre identité de marque ne doit pas uniquement attirer l’attention. Vous devez être capable de transmettre l’éthique et la personnalité de votre marque à travers votre identité. Et c’est un travail qui devrait être cohérent tout au long de votre marketing visuel – depuis votre logo et vos infographies, en passant par les publications sur les sociaux, en passant par les circulaires professionnelles – lorsqu’un utilisateur voit une promotion visuelle de votre entreprise, il doit immédiatement la reconnaître comme étant la vôtre.

Créer une identité de marque à partir de rien, en particulier lorsque vous êtes une petite entreprise, peut sembler une tâche ardue, mais il existe de nombreux outils en ligne disponibles qui facilitent grandement les choses. Les entreprises ne doivent plus investir une grande partie de leurs petits budgets dans des agences de graphisme.

Les outils en ligne peuvent être utilisés pour générer des kits de marque qui seront utilisés pour tous vos visuels, assurant ainsi la cohérence. Vous pouvez choisir les couleurs et la typographie de votre marque et créer un logo en conséquence.

Votre identité de marque en dit long sur votre entreprise, mais elle n’a pas besoin de vous laisser passer des nuits blanches pour créer. Une fois que vous avez votre identité, vous êtes mieux à même de promouvoir votre entreprise via plusieurs canaux, y compris les médias sociaux.

Choisissez comment raconter votre histoire

À la base, chaque entreprise a une histoire, et c’est cette histoire qui motive vos campagnes de marketing. Vous souhaitez générer des prospects grâce à votre marketing et la meilleure façon de le faire consiste à utiliser des graphiques qui véhiculent votre histoire avec précision.

L’exemple ci-dessous montre une publication Instagram qui place l’entreprise en tant que leader du marketing :

Lorsque vous créez des graphiques, vous allez vouloir être cohérent dans ce que vous utilisez, mais vous devez également adapter les graphiques à votre public cible. Les plateformes sociales font appel aux utilisateurs différemment.

Par exemple, Instagram est très lourd d’images et est optimisé pour des images carrées. Si vous créez un graphique de bannière pour Facebook ou Twitter, il ne semblera pas aussi attrayant sur Instagram. Vous devrez créer différentes versions du même graphique afin de pouvoir le partager sur toutes vos plateformes. Cela peut sembler fastidieux, mais à long terme, cela aura un impact considérable sur les personnes qui voient votre message.

Pour créer un plan marketing numérique, vous devez notamment comprendre qui est votre public et ce qu’il veut. Vos messages seront adaptés en conséquence, tout comme vos visuels.

Si vous vous concentrez sur d’autres entreprises, vos graphismes doivent être professionnels avec un ton plus sérieux. Pour les entreprises d’événementiel, les graphiques pourraient être plus colorés et plus décontractés. En fonction du public, vous pouvez choisir la meilleure façon de partager votre histoire.

Utiliser des modèles

Avec autant d’informations à garder en tête, il peut être décourageant de se lancer dans le marketing visuel.

Cependant, il existe des services qui rendent le marketing beaucoup plus facile à faire maintenant. Un certain nombre d’outils en ligne ont des modèles qui peuvent être utilisés de différentes manières, de sorte que vous puissiez facilement atteindre vos clients et acheteurs potentiels sans trop de difficultés.

L’avantage de l’utilisation des modèles est que l’uniformité de vos visuels est garantie et que vous pouvez l’utiliser dans différentes tailles. Vous n’avez donc pas besoin de recréer votre graphique pour différentes plates-formes. Cela permet d’économiser du temps et de l’argent, ce que les petites entreprises n’ont pas beaucoup.

Les modèles sont également très personnalisables, ce qui vous permet de choisir les éléments (icônes, photos, polices) que vous souhaitez conserver ou supprimer. Cette flexibilité vous permet d’adapter vos graphiques à n’importe quelle situation et facilite la mise à jour avec de nouvelles informations au besoin.

Comme vous pouvez le voir dans l’exemple ci-dessous, le modèle peut être facilement mis à jour avec des informations pertinentes pour l’entreprise qui les utilise :

Et ce modèle peut être répliqué sur différentes conceptions, que vous utilisiez des modèles de carte mentale, des modèles de publication sociale ou des modèles de « flyer » professionnel.

Une fois que vous avez choisi une bibliothèque de modèles qui fonctionne pour votre organisation, il vous suffit de choisir et de sélectionner celui qui convient à votre messagerie, au lieu de la créer à partir de zéro.

Soyez cohérent

La cohérence est la partie la plus importante de la promotion des réseaux sociaux. Les utilisateurs doivent savoir ce qu’ils peuvent attendre de vos chaînes. La meilleure façon de le faire est de partager des messages et des éléments visuels uniformes et cohérents avec la personnalité de votre marque.

Les visuels ne garantiront pas le succès du jour au lendemain, mais ils vous donneront une impulsion dans la bonne direction et créeront plus d’engagement que de simples messages textuels sur les réseaux sociaux. Avec les bons outils et la bonne attitude, votre entreprise se développera avec le temps.

Maxence Rose

Écrit par Maxence Rose

Hyperactif du Web, fondateur de YubiGeek, passionné de technologie, de sciences, et fasciné par Google, j'écris ce que bon me semble et je teste pour vous les derniers services du Web.

Vous vous êtes abonné avec succès YubiGeek
Génial ! Ensuite, passez à la caisse complète pour obtenir un accès complet à tous les contenus premium.
Nous saluons votre retour ! Vous vous êtes connecté avec succès.
Succès ! Votre compte est entièrement activé, vous avez désormais accès à tout le contenu.