Startups

Transport & Mobilité : quand les startups s’emparent d’un domaine

Publié par Matthieu Espaze
Like
Like Love Haha Wow Sad Angry
1

Le transport et la mobilité font partie des deux secteurs d’activités les plus prisées par les start-ups. Les deux secteurs offrent en effet un panel infini d’opportunités pour créer un business lucratif et parfois même hyper innovant. Voici un tour d’horizon de ces start-ups qui envahissent le secteur traditionnel du transport d’objets et de la mobilité.

L’ubérisation du transport

Les tendances actuelles démontrent que les nouvelles start-ups du transport ont tendance à proposer davantage de services à la demande plutôt que des offres en pack aux webmasters. Les demandes ont évolué puisque pour les petits e-commerçants par exemple, les coûts de livraison peuvent limiter le volume de commandes.

Les nouveaux concepts apparaissent donc avec le révolutionnaire « un euro par colis » de Cubyn qui propose un service de livraison rapide communautaire leur permettant de proposer ce tarif très compétitif.

Wing, quant à elle, n’emploie pas de livreurs traditionnels comme La Poste, Chronopost ou FedEx mais préfère confier la livraison des colis aux services coursiers d’entreprises partenaires leur permettant ainsi d’obtenir des remises intéressantes.

Bring4You révolutionne le principe même de la livraison en proposant le transport de petit colis à des particuliers. Cette start-up de covoiturage de colis vise à développer l’entraide et la participation collaborative de ses membres. Les particuliers pourront trouver d’autres particuliers qui accepteront de voyager avec un colis moyennant une compensation financière calculée selon des barèmes collectifs. Un service gagnant-gagnant qui permet aux transporteurs de se faire un peu d’argent.

Trusk s’est spécialisé dans le transport d’objets volumineux afin de récupérer tous les gros contrats grâce à l’expertise et l’expérience des professionnels du secteur qui collabore avec eux via la plateforme.

La mobilité urbaine, connectée, partagée et intelligente

« La mobilité des personnes et le transport d’objets sont au cœur des préoccupations des différents acteurs économiques », explique Alexis Beaumont, fondateur de www.demenageur.com, spécialiste de la mise en relation pour un projet de déménagement.

Plusieurs concepts innovants ont vu le jour depuis le début des années 2010. Drivy propose par exemple, à des particuliers de se rencontrer sur sa plateforme dans le but de partager un véhicule pour un trajet donné. On peut également évoquer la start-up, « Trouve ton transport », qui propose la location de véhicule pour un euro afin de rentabiliser le rapatriement du véhicule dans une autre ville.

Pour la mobilité urbaine, la start-up AirLab Industrie a inventé la trottinette connectée qui est à la fois écologique et intelligente. Fabriquée en France, elle permet d’aller à 32 km/h et permet de parcourir une distance de 35 km. L’application intégrée au Smartphone permet de gérer et moduler la vitesse, la consommation, l’autonomie de la trottinette en toute simplicité.

L’offre de Wheeliz répond à une demande récurrente et accrue au moment des vacances scolaires. En effet, la start-up propose des véhicules aménagés à la location à des particuliers. Cette plateforme connaît un réel succès notamment parce que le prix des mobile homes est élevé et que ce type de véhicule ne représente en réalité qu’un besoin occasionnel.

Like
Like Love Haha Wow Sad Angry
1

A propos de l'auteur

Matthieu Espaze

Entrepreneur Digital.
Editeur de sites & accompagnement de startups sur les nouveaux business du Web.

Écrire un commentaire

Partager ceci avec un(e) ami(e)