Transformez votre idée en business !

Bonjour Jean-Antoine TAMET. Vous avez créé Startup-Stud.io avec d’anciens chefs d’entreprise, des entrepreneurs et des Business Angels il y a maintenant deux ans.

Pouvez-vous nous expliquer comment l’aventure a démarré ?

Nous avons fait plusieurs constats, premièrement les structures d’accompagnement pour les projets “early-stages” n’étaient soit pas adaptées à leurs besoins soit trop exigeant en termes de métriques pour une jeune pousse. Deuxièmement, les porteurs de projets sont seul et ont besoin d’une équipe pour se lancer pleinement.

Enfin, la recherche de financement en phase d’amorçage est très compliquée pour un jeune entrepreneur.

Nous avons donc décidé de monter une structure d’accompagnement qui se positionnerait comme une équipe de substitution pour le porteur de projet et l’accompagnerait de manière transversale sur ses 12 premiers mois d’activité en couvrant l’ensemble de ses besoins.

Quels sont les startupeurs qui peuvent venir chez Startup-Stud.io ?

Nous recevons des porteurs de projet qui n’ont seulement qu’une idée ou qui ont une première année de réflexion sur leur “startup”. Notre mission est justement d’accueillir les personnes qui n’ont qu’une ébauche de projet, quelques “slides”, ou juste un concept et de transformer leur idée en business en 12 mois d’incubation.

Que pensez-vous apporter de plus aux startupeurs par rapport aux incubateurs par exemple ?

Nous fournissons des livrables concret à nos porteurs de projets et nous leurs appliquons notre méthodologie de croissance basée sur 12 mois. Par exemple un entrepreneur accompagné chez nous se voit livré son “pitch deck” son “business plan”, son site vitrine, son identité visuelle, sa plaquette de prospection, mais aussi ses dossiers financement sur de la dette, subventions publiques ou investisseurs privés.

Parlez-nous de la méthodologie et de la roadmap sur 12 mois ?

Nous avons découpé la première phase de croissance d’une startup en 4 étapes sur 4 trimestres.

  1. Idéation et conception, pour étudier le marché et la cible et stabiliser le business model de la startup
  2. Preuve de concept commercial, pour valider la solution et le marché
  3. Preuve de concept technique, pour obtenir sa première version d’app ou de plateforme web.
  4. Itération et validation, nous compilons l’expérience et les retours et organisons la première levée de fonds.

Notre parcours permet à l’entrepreneur de minimiser ses risques financiers et son de développement produit et de maximiser sa croissance sans avoir à se soucier de trouver un CTO, un designer, un avocat etc…

Quels conseils pouvez-vous donner à quelqu’un qui voudrait se lancer ?

Vendez puis fabriquez ensuite ! Nous pratiquons la philosophie du “Fake it until you make it”, utilisée fréquemment dans l’écosystème “startup”, et nous lui avons appliqué une méthodologie concrète et des experts et partenaires dédiés pour maximiser les chances de réussite.

Pour conclure cette interview, “être entrepreneur”, cela veut dire quoi pour vous ?

Je vais tricher et citer Reid Hoffman : “Un entrepreneur est quelqu’un qui saute d’une falaise et qui construit un avion dans sa chute”.


C’est la fin de cette interview, nous remercions Jean-Antoine TAMET d’avoir accepter de réponse à nos questions. Voici le lien du programme d’accompagnement sur 12 mois pour celles et ceux que ça intéresse : www.startup-stud.io/incubation

Total
2
Shares
2 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi