Tout savoir sur l’hébergement de site web

Tout savoir sur l’hébergement de site web

L’hébergement web est un service qui vous permet de publier votre site internet ou votre application en ligne. Lorsque vous vous inscrivez à un service d’hébergement web, vous louez essentiellement de l’espace sur un serveur physique. Vous pouvez y stocker tous les fichiers et données nécessaires au bon fonctionnement de votre site. Cet article vous explique plus en détail le principe de l’hébergement web.

Comment fonctionne l’hébergement web ?

Un serveur est un ordinateur physique qui fonctionne sans aucune interruption afin que votre site web soit disponible à tout moment pour quiconque souhaite le voir. Votre hébergeur est chargé de maintenir ce serveur opérationnel et de le protéger contre les attaques malveillantes. Il s’occupe également de transférer votre contenu du serveur vers les navigateurs de vos visiteurs.

Lorsque vous décidez de démarrer un nouveau site internet, vous devez trouver un fournisseur d’hébergement web qui vous offrira un espace serveur. Votre hébergeur de site stocke tous vos fichiers, ressources et bases de données sur le serveur. Chaque fois que quelqu’un tape votre nom de domaine, votre hôte transfère tous les fichiers nécessaires pour répondre à cette demande.

L’hébergement de site web fonctionne de la même manière que la location de logements : vous devez payer le loyer régulièrement pour que le serveur continue de fonctionner.

Les différents types d’hébergement web que vous pouvez choisir

La plupart des hébergeurs proposent différents types d’hébergement afin de pouvoir répondre aux besoins de différents clients (blogs, e-commerce, etc...). Voici les options les plus populaires disponibles :

Il est préférable de commencer petit et lorsque votre site atteint un trafic plus élevé, passez à un plan d’hébergement plus avancé.

Hébergement partagé

Ce type d’hébergement est la réponse la plus courante pour la plupart des besoins des utilisateurs. D’ailleurs, il s’agit d’une excellente solution pour la plupart des petites entreprises et des blogs personnels. Avec ce type d’hébergement, vous partagez un serveur avec d’autres clients. Les sites web hébergés sur le même serveur partagent toutes les ressources, telles que la mémoire, la puissance de calcul, l’espace disque et autres.

Les avantages de l’hébergement partagé

Voici les principaux points forts de l’hébergement partagé :

  • Faible coût, excellent pour les sites internet de petites entreprises en ligne
  • Pas besoin de connaissances techniques spécifiques
  • Options de serveur pré-configurées
  • Panneau de commande facile à utiliser
  • La maintenance et l’administration du serveur sont prises en charge par des experts

Les inconvénients de l’hébergement partagé

Voici quelques incommodités concernant l’utilisation d’un hébergement partagé :

  • Peu voire pas de contrôle sur la configuration du serveur
  • Les pics de trafic sur d’autres sites peuvent ralentir votre site web

Hébergement VPS

Lorsque vous utilisez un serveur privé virtuel, ou VPS en abrégé, vous partagez toujours un serveur avec d’autres utilisateurs. Cependant, votre hébergeur vous attribue une partition entièrement distincte sur ce serveur. Cela signifie que vous obtenez un espace serveur dédié et une quantité réservée de ressources et de mémoire.

En fait, l’hébergement VPS peut être idéal pour les entreprises de taille moyenne avec un nombre croissant de sites web et de trafic.

Les avantages de l’hébergement VPS

Voici les principaux points positifs de l’hébergement VPS :

  • Espace serveur dédié
  • Accès root au serveur
  • Personnalisation élevée
  • Les pics de trafic sur d’autres sites web n’ont aucun effet sur vos performances

Les inconvénients de l’hébergement VPS

Vous retrouverez ci-dessous les points négatifs de l’hébergement VPS :

  • Plus cher que les autres types d’hébergement
  • Des connaissances techniques et de gestion de serveurs sont indispensables

Hébergement cloud

L’hébergement cloud est actuellement la solution la plus fiable du marché. Avec l’hébergement cloud, votre hôte vous fournit un groupe de serveurs. Ainsi, vos fichiers et ressources sont répliqués sur chaque serveur.

Lorsque l’un des serveurs cloud est occupé ou rencontre un problème, votre trafic est automatiquement acheminé vers un autre serveur du groupe. Cela entraîne peu de temps d’arrêt, ce qui est excellent si vous possédez un site internet très chargé.

Les avantages de l’hébergement cloud

Voici les principaux avantages de l’hébergement cloud :

  • Peu ou pas de temps d’arrêt
  • Les pannes de serveur n’ont aucun effet sur votre site web
  • Alloue des ressources à la demande
  • Plus évolutif que les autres types d’hébergement
  • Stratégie de tarification à la demande. Vous ne payez donc que pour ce que vous utilisez.

Les inconvénients de l’hébergement cloud

Voici les principaux inconvénients de l’hébergement cloud :

  • Difficile d’estimer les coûts réels
  • L’accès root n’est pas toujours fourni

Hébergement WordPress

L’hébergement WordPress est une forme particulière d’hébergement partagé, créée pour les propriétaires de sites WordPress. Votre serveur est configuré spécifiquement pour WordPress et votre site est livré avec des plugins pré-installés pour des tâches cruciales.

En raison de la configuration hautement optimisée, votre site se charge beaucoup plus rapidement et s’exécute avec moins de problèmes. Les plans d’hébergement WordPress incluent fréquemment des fonctionnalités supplémentaires liées à WordPress. Il peut s’agir de thèmes WordPress préconçus ou encore des outils de développement spécifiques.

Les avantages de l’hébergement WordPress

Voici les principaux points positifs de l’hébergement WordPress :

  • Faible coût et adapté aux débutants
  • Installation de WordPress en un clic
  • Bonnes performances pour les sites WordPress
  • Équipe de support client formée aux problèmes de WordPress
  • Plug-ins et thèmes WordPress pré-installés

Les inconvénients de l’hébergement WordPress

Cet hébergement est recommandé uniquement pour les sites WordPress. Cela peut poser problème si vous souhaitez héberger plusieurs sites web sur votre serveur.

Hébergement dédié

Hébergement dédié signifie que vous disposez de votre propre serveur physique dédié uniquement à votre site internet. Par conséquent, vous disposez d’une flexibilité incroyable sur la façon dont vous souhaitez gérer votre site web.

Vous pouvez configurer votre serveur comme vous le souhaitez, choisir le système d’exploitation et les logiciels que vous souhaitez utiliser. En d’autres termes, vous pouvez configurer l’ensemble de l’environnement d’hébergement en fonction de vos propres besoins.

Louer un serveur dédié est tout aussi puissant que posséder votre propre serveur sur site, mais s’accompagne du soutien professionnel de votre hébergeur. Habituellement, cela est plus accessible pour les grandes entreprises en ligne qui gèrent un trafic important.

Les avantages de l’hébergement dédié

Voici d’importantes raisons d’opter pour l’hébergement dédié :

  • Contrôle total de la configuration du serveur
  • Options de fiabilité et de sécurité élevées
  • Accès root à votre serveur

Les inconvénients de l’hébergement dédié

Voici quelques points négatifs à surveiller de près avant d’opter pour un hébergement dédié

  • Coût élevé, plus adapté aux grandes entreprises
  • Des connaissances techniques et de gestion de serveurs sont indispensables
Migration du blog YubiGeek, de WordPress à Ghost
Cela faisait plus de 3 mois que l’on réfléchissait au futur du blog de YubiGeek. Après plusieurs essais sur différentes plateformes, gratuite ou payante, nous nous sommes intéressés à Ghost, une plateforme de “blogging”, mais aussi une alternative à WordPress, qui plus est, gratuite. YubiGeek, c’es…
Maxence Rose

Écrit par Maxence Rose

Hyperactif du Web, fondateur de YubiGeek, passionné de technologie, de sciences, et fasciné par Google, j'écris ce que bon me semble et je teste pour vous les derniers services du Web.

Vous vous êtes abonné avec succès YubiGeek
Génial ! Ensuite, passez à la caisse complète pour obtenir un accès complet à tous les contenus premium.
Nous saluons votre retour ! Vous vous êtes connecté avec succès.
Succès ! Votre compte est entièrement activé, vous avez désormais accès à tout le contenu.