Tout savoir sur les drones

Tout savoir sur les drones

Le drone est un équipement très populaire de nos jours, de plus en plus utilisé par les particuliers comme les professionnels. Découvrez ici l’essentiel à connaître à ce propos, caractéristiques, utilisations, règles de sécurité et lois à respecter.

Mavic Air 2 : DJI dévoile une mise à jour majeure
Depuis son lancement en avril 2020, Mavic Air 2 a fait couler beaucoup d’encre.Quelques mois plus tard, DJI lance une grande mise à jour pour corriger les bugsdétectés et ajouter de nouvelles fonctionnalités à l’engin. Nous faisons lepoint ! Pour rappel, Mavic Air 2 est un drone équipé de plusie…

L’histoire du drone depuis plus de 100 ans

Le drone se perçoit comme un objet innovant et de technologie avancée, ce qui est certainement le cas. Mais saviez-vous que le premier drone a vu je jour en 1917, soit depuis plus de 100 ans ? Il n’était évidemment pas aussi développé que les modèles actuels, mais la notion de voler sans pilote existe depuis ce temps notamment dans le domaine militaire. Les armées cherchaient une solution pour effectuer certaines missions sans engager la vie des pilotes. Les français furent les premiers, quand l’ingénieur Max Boucher réussit à décoller le premier aéronef sans pilote le 2 juillet 1917 dans la base militaire d’Avord.

Le pilotage du drone pour le plaisir : l’aéromodélisme

Vous pouvez utiliser le drone tout simplement pour le loisir, en respectant les réglementations dont on parlera à la fin de cet article. Si cela vous intéresse, vous pouvez acheter votre drone chez la société Dronevo qui propose des modèles performants et abordables. Elle dispose de modèles très faciles à piloter destinés aux débutants et d’autres plus techniques. Vous êtes livré gratuitement et profitez d’une assistance professionnelle pour la prise en main.

Les autres domaines d’utilisation du drone

Le militaire est donc le premier domaine d’utilisation du drone. Mais au fil des années, la technologie de cette invention a évolué et les modèles sont devenus plus variés. Les drones civils ont fait leur apparition grâce à l’entreprise californienne de caméra GoPro et l’entreprise chinoise de drone DJI.

Le drone est aujourd’hui utilisé dans le journalisme pour filmer dans des zones difficilement accessibles, dans le cinéma pour remplacer l’hélicoptère et obtenir de meilleures prises, ainsi que dans l’agriculture pour surveiller les troupeaux, inspecter les vignes, etc. Dans le futur proche, les drones pourront même servir à la livraison chez Amazon ou DHL.

Les principales composantes et caractéristiques du drone

Les composantes principales sont le châssis qui possède 3 à 8 bras, le système de propulsion qui permet le vol et le contrôleur de vol qui dispose de capteurs et d’un microprocesseur. Le système de propulsion quant à lui est constitué de moteurs, hélices, batteries, contrôleurs de vitesse électronique ESC. D’autres éléments seront évidemment présents en fonction du modèle. Sans oublier les pièces détachées que vous pouvez acheter séparément comme la caméra embarquée. Les caractéristiques essentielles d’un drone sont l’altitude maximale, la vitesse de pointe qui varie entre 20 et 80 km/h pour les drones civils et la capacité d’emport (le poids qu’il peut supporter).

Les réglementations relatives au drone en France

Le pilotage du drone est strictement réglementé par la loi en France, avec des lois spécifiques pour les particuliers. Ils permettent entre autres de distinguer les trois catégories d’utilisation des drones civiles : aéromodélisme, expérimentation et activités particulières. Sans entrer dans les détails, on vous présente ici les règles principales à respecter. D’abord, ne pas survoler les individus, les véhicules, les espaces publics en agglomération et les sites sensibles ou protégés. En gros, il faut respecter la vie privée des autres en évitant de survoler sans autorisation et de diffuser des prises de vue sans accord. Il faut aussi respecter les hauteurs maximales de vol et ne pas effectuer de vol la nuit.

N’hésitez pas à vous informer plus à propos des réglementations en vigueur si vous comptez acheter un drone civil.

Lena

Écrit par Lena

Je suis Lena rédactrice et passionnée par les nouvelles technologies je rédige dans mon blog personnel et je participe aussi dans divers blogs renommé comme le blog YubiGeek.com

Vous pourriez aussi aimer

Vous vous êtes abonné avec succès YubiGeek
Génial ! Ensuite, passez à la caisse complète pour obtenir un accès complet à tous les contenus premium.
Nous saluons votre retour ! Vous vous êtes connecté avec succès.
Unable to sign you in. Please try again.
Succès ! Votre compte est entièrement activé, vous avez désormais accès à tout le contenu.
Succès ! Vos informations de facturation sont mises à jour.
Échec de la mise à jour des informations de facturation.