Développement

Tout savoir sur les CMS

CMS
Publié par Sylfaen
Like
Like Love Haha Wow Sad Angry

« Système de Gestion de Contenu » traduit de l’anglais « Content Management System » est le nom attribué à des logiciels vous permettant de créer mais aussi de gérer vos sites de A à Z, et disponible clé en main ! Suivez-moi, je vais vous apprendre et vous faire découvrir ce qu’est un CMS, avec toutes ses variantes et les avantages/inconvénients de les utiliser !

Pourquoi utiliser des CMS ?

Les « CMS » sont là dans un but bien précis : assister les « webmasters » à développer leur(s) site(s) internet. Un CMS est utilisé dans la plupart du temps pour avoir une structure de site. Ce que propose le CMS n’est rien de plus qu’une plateforme propice à la création d’un site de A à Z. Structurer votre site, c’est-à-dire ajouter et classer les pages. Le contenu de celles-ci, c’est à vous de vous en charger.

L’atout phare des CMS, c’est de l’« opensource », c’est-à-dire que l’utilisation du CMS est gratuite, et ce que vous en faites ne regarde que vous (pour la plupart, mais il y en a où certains CMS sont payants). L’avantage majeur des CMS, c’est la facilité d’utilisation, où tout est mit en oeuvre pour vous faciliter la tâche, et de comprendre facilement le CMS que vous utilisez.

opensource

Tous utilisent des « extensions » ou d’un terme plus technique « plugins » vous permettant d’insérer des « modules » sur votre site pour le développer encore plus (exemple : ajouter un « marketplace » comme l’e-commerce sur votre site personnel comme les portfolios se fait avec des plugins).

En plus des modules vous permettant d’enrichir votre site, les CMS vous proposent des « thèmes » (ou des « skins », des « templates ») déjà codés et installables sur le CMS.

L’avantage de ces thèmes, c’est qu’ils sont très facilement modifiable et configurable à partir du « panel administrateur » (là où vous gérez tout le côté technique de votre CMS).

Le désavantage (quoique normal pour les développeurs des templates), c’est que certains thèmes sont payants, en vue des nombreuses heures de travail passées dessus. Mais le résultat pour certains thèmes gratuits/payants est parfois très bluffant !

En bref, l’utilisation d’un CMS est extrêmement pratique pour les webmasters débutants, ou même les professionnels, puisque facilement configurable et modifiable au souhait de l’administrateur. C’est toujours plus facile d’utiliser des CMS que de coder un site à partir de rien !

Les principaux types de CMS

 

CMS

Les principaux types de CMS :

  • des blogs (sites d’actualités, magasines, articles)
  • des forums, portails, wikis
  • des sites personnels (portfolio, entreprises, associations)
  • des sites d’e-commerce (pour acheter en ligne en toute sécurité)

Les CMS les plus connus :

Conclusion

Les avantages :

  • Facile, pratique, efficace.
  • Sécurisé et simple d’utilisation.
  • Pour les professionnels et les débutants.
  • De l’opensource et des partages (thèmes, modules, code source, etc…).
  • Répond à toutes les attentes en terme de sites internet.

Les inconvénients :

Personnaliser la fonctionnalité d’un CMS est difficile et requiert pas mal de connaissances. L’autre point négatif, qui finalement n’en est pas vraiment un, c’est que certains CMS sont payants. Néanmoins, pensez au travail des développeurs qui sont derrières le CMS. Dépenser de l’argent (souvent <100€) est finalement un bénéfice et un avantage pour vous, puisque vous disposerez de toutes les ressources (thèmes, modules, support) des développeurs. Vous n’êtes pas sans savoir que tout travail mérite salaire ! 🙂

 

Si vous avez des questions, ou besoin d’un support pour la création de vos sites, n’hésitez pas à poser vos questions dans l’espace « commentaires » situé en bas de cette article.

Like
Like Love Haha Wow Sad Angry

A propos de l'auteur

Sylfaen

Je suis développeur web et java (plugins) depuis maintenant 5 ans. A travers mes connaissances, mon expérience et mes contacts, j'ai pu développer mes sites internets et les rendre attractifs et intéressants pour le grand public. Passionné par le développement informatique et l'High-Tech, je décide de vous faire partager ma passion. Je suis rédacteur sur YubiGeek côté développement et High-Tech. Je vous aide dans le développement de votre site internet à travers mes tutoriels basés sur les langages informatiques, et les astuces à connaître lorsque l'on souhaite se lancer dans le développement d'un site internet. N'hésitez pas à me poser des questions sur mon Twitter (@sylfaeen) ou à travers l'espace "commentaires" des articles que je rédige.

4 commentaires

  • j’ai pas mal utiliser wordpress pour mon site http://loi-pinel.defiscmag.com mais ça c’était avant …que tout le monde ne l’utilise ..y a beaucoup trop de sites en wordpress aujourd’hui j’avais essayé phpboost aussi dont tu parles dans ton article, le problème c’est qu’il est pas optimisé pour tous les navigateurs et à priori ça ne dérangeait pas les dev qui sont derrière mais moi je trouve ça quand même embêtant de se couper d’une partie des visiteurs.

Écrire un commentaire

Partager ceci avec un(e) ami(e)