Tesla : les robots-taxis dès 2020 !

D’ici l’année prochaine, Tesla souhaite lancer un service de taxis autonomes pour concurrencer les géants Uber et Lyft. En lançant un service sans chauffeur, le patron Elon Musk promet d’offrir aux clients des tarifs très bon marché.

Lors d’une conférence organisée le lundi 22 avril, le patron de Tesla a annoncé que les taxis autonomes seront lancés dès 2020. Tout comme un taxi que l’on peut réserver via une application, le robot-taxi de Tesla arrivera au point de rendez-vous… mais aucun conducteur n’accueillera le client. Avec ce nouveau service, Tesla souhaite concurrencer les services de VTC des géants du domaine, Uber et Lyft.

Selon Elon Musk, l’avantage de ce nouveau service sera avant tout économique. Par rapport aux services proposés par Uber ou Lyft, les courses qui seront proposées par Tesla coûteront moins cher aux clients. Selon le patron de la firme, le coût moyen d’une course proposée par les sociétés présentes sur le marché est actuellement compris entre 2 et 3 dollars par mille (soit entre 1,80 et 2,70 euros tous les 1,6 km) alors que la nouvelle offre qui sera proposée par Tesla devrait diminuer le prix de la course à 18 centimes par mille. Il s’agit d’une information rapportée par Business Insider.

Quant au fonctionnement de ce nouveau service, il semble être étonnant. Pourquoi ? Les propriétaires de Tesla participeront à ce nouveau projet, puisqu’ils pourraient inscrire leur voiture sur la plateforme de réservation, pour la proposer comme taxi autonome. C’est une stratégie gagnant-gagnant pour les propriétés d’un véhicule Tesla et pour la firme. D’après le PDG de Tesla, un taxi-robot pourrait rapporter jusqu’à 30 000 dollars au propriétaire. Quant à la firme, elle gagnerait entre 25 et 30% du chiffre d’affaires généré par les courses.

Lors de cette conférence, le patron de la firme américaine a également présenté un nouveau processeur destiné aux véhicules autonomes. Retrouverons-nous ce nouveau processeur dans le Model Y de Tesla ?

Total
0
Shares
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi