Smartphone

SyncMe Wireless – Sauvegardez votre Smartphone Android en Wi-Fi

SyncMe Wireless
Publié par Maxence Rose
Like
Like Love Haha Wow Sad Angry

Je cherchais il y a quelques temps à synchroniser (ou plus ou moins à sauvegarder) mon LG Nexus 5 pour deux raisons, la première est que j’aime bien avoir les données de mon téléphone à portée de main, et la deuxième est que je suis un peu paranoïaque quand il s’agît de sécurité sur Internet (ou d’un vol simple dans la rue).

Après quelques minutes de recherche, je suis tombé sur une applicationSyncMe Wireless ») assez complète et qui correspondait exactement à ce que je voulais, c’est à dire synchroniser la totalité de mon téléphone dans un répertoire de mon ordinateur, et sans passer par un service tiers (le Cloud par exemple).

SyncMe Wireless

L’application ne respecte pas tout à fait le « Material Design » d’Android (son design épuré) mais elle se veut très facile d’utilisation… En faite, pas tout à fait si vous n’y connaissez pas grand chose dans le domaine de l’informatique, mais je vais tâcher de vous aider pour l’installation de cette sauvegarde automatique !

L’application « SyncMe Wireless » est gratuite mais vous pouvez débloquer quelques fonctionnalités supplémentaires pour quelques centimes d’€uros. D’après ce que j’ai pu lire en commentaire, elle est disponible sur pas mal de Smartphones différents.

Pour ma part, j’ai choisi de sauvegarder la totalité de mon appareil, c’est à dire, tout, à partir de la racine de mon téléphone (sa mémoire interne). La synchronisation aura donc pour effet de sauvegarder les fichiers de mes applications, les photos de ma caméra, les « Vine » enregistrés et publiés, mes photos prises avec « Retrica » ou « Snapchat », etc… Et tous les petits fichiers systèmes nécessaire au bon fonctionnement de mon téléphone.

Je vous rassure, sauvegarder l’intégralité de votre téléphone ne sert pas à grand chose, mais je vous l’ai dit en début d’article, je vis dans la paranoïa quand il s’agît de blablablah… Vous pouvez cependant vous contenter de synchroniser uniquement votre magasin de média (vos vidéos et vos photos personnelles).

Pré-requis

Pour débuter cette installation, et la configuration qui va suivre, je vous conseille d’être certains de rentrer dans ces conditions :

  • posséder un ordinateur sous Windows 7 (ou Windows 8, la manipulation doit être quasiment la même, à quelques détails près)
  • avoir un ordinateur connecté au même réseau que votre téléphone (si vous êtes chez vous, ça doit être le cas)
  • avoir la possibilité de brancher votre téléphone (au cas où il soit déchargé)
  • votre Smartphone doit être sous Android (2.2 ou version ultérieure)

Le tutoriel qui va suivre a été fait avec un Smartphone LG Nexus 5 & Android Lollipop, à partir d’un PC sous Windows 7, mais il se peut que la démarche soit à peu près la même sous Windows 8 et Windows 10, et un OS Android un peu moins récent.

Création d’un répertoire partagé sur Windows 7

Avant de commencer notre tutoriel, nous allons devoir créer un répertoire qui sera utilisé par notre application « SyncMe Wireless » pour y ajouter (ou y récupérer) les fichiers lors de la synchronisation. Ce répertoire doit être cependant sur un disque dur accessible en écriture (et donc en lecture), et ce dernier doit posséder assez d’espace (à voir en fonction de votre Smartphone ou de la taille du répertoire que vous allez synchroniser).

Rendez-vous quelque part sur votre ordinateur (dans vos documents par exemple, ou bien sur un autre disque dur) et créez-y un nouveau dossier (le mien s’appelle « SyncMe », original non ?).

SyncMe Wireless

Nous allons partager ce répertoire sur le réseau où se trouve notre ordinateur et où se trouvera normalement votre téléphone lors de la synchronisation.

Cliquez sur « Partager avec… » juste en dessous du chemin du répertoire, et sélectionnez « Le groupe résidentiel (Lecture/écriture) » (c’est pour cela que votre téléphone devra être sur le même groupe résidentiel que votre ordinateur, et par conséquent, le même réseau Ethernet).

SyncMe Wireless

Vous pouvez spécifier une personne particulière qui sera autorisée à accéder à ce dossier (pratique sur les ordinateurs familiaux pour protéger vos répertoires partagés). Vous n’êtes pas obligé de le faire, mais je vous conseille de créer un utilisateur spécialement pour votre application, et surtout d’y spécifier un mot de passe (c’est une protection supplémentaire pour éviter les intrusions potentielles du monde extérieur).

Lorsque le cas se présentera, l’application « SyncMe Wireless » installée sur votre Smartphone sera capable de voir ce répertoire, mais elle devra également pouvoir l’utiliser (en lecture, et surtout, en écriture).

Avant de continuer, je vous conseille d’aller jeter un œil dans le groupe résidentiel où se trouve votre ordinateur afin de vérifier que le répertoire précédemment créé et partagé s’y trouve. Pour cela, rendez-vous dans « démarrer », puis dans « Ordinateur », puis dans « Réseau ». Ensuite, cherchez votre ordinateur par son nom, ouvrez-le, et vérifiez que le répertoire ajouté soit visible (vérifiez également qu’il soit accessible, en y ajoutant un fichier par exemple).

SyncMe Wireless

Si tout cela est fait et que ça fonctionne, votre téléphone, une fois connecté au même réseau, sera capable d’accéder à ce répertoire et d’y copier les fichiers à synchroniser (ou de récupérer le contenu de ce répertoire pour les transférer sur votre téléphone).

On passe à la suite, le plus dur reste à venir (courage !).

Installation de l’application sur votre téléphone

Prenez votre téléphone et naviguez sur Google Play pour trouver l’application « SyncMe Wireless » (cherchez-la). Installez l’application, comme vous faites d’habitude.

Une fois que l’application est installée, connectez votre téléphone en Wi-Fi, au même réseau que votre ordinateur et ouvrez l’application téléchargée.

Appuyez ensuite sur « Add computer » en bas de l’écran.

SyncMe Wireless

Appuyez sur « Computer Name » et cherchez le nom de votre ordinateur (cliquez-ici pour trouver le nom de votre ordinateur sous Windows 7 et Windows Vista). Une fois que vous l’avez trouvé, appuyez dessus.

SyncMe Wireless

Dans ce tutoriel, mon ordinateur s’appelle « MAXENCE-PC » (original non ?). J’ai cliqué dessus et voici ce que donne le résultat :

SyncMe Wireless

Vous pouvez, avant de continuer à lire le tutoriel, créer une session Windows avec un mot de passe, spécialement pour l’application, afin qu’elle seule, puisse accéder à un répertoire de votre ordinateur, la session que j’ai créé s’appelle « Invité » (elle est saisie par défaut si votre Windows est en Français). Une fois fait, appuyez sur « OK ».

Si tout se passe bien (que votre téléphone a réussi à se connecter, avec les bons identifiants, et que votre Pare-feu Windows ne le bloque pas), vous devriez avoir quelque chose similaire à ceci (sans la deuxième ligne) :

SyncMe Wireless

Nous allons maintenant ajouter une tâche pour la synchronisation « SyncMe Wireless ». Vous pouvez choisir le répertoire de votre téléphone à synchroniser (la totalité de votre appareil à la racine, à savoir le répertoire « root » de votre téléphone, ou bien un ou plusieurs répertoire que vous aurez choisi manuellement).

Appuyez sur la ligne qui vient d’apparaître, avec le nom de votre ordinateur, et puis sur « Add sync folder » pour ajouter une tâche de synchronisation ainsi que le répertoire local (sur votre Smartphone) et distant (sur votre ordinateur).

SyncMe Wireless

Je ne vais pas détailler tous les paramètres de cette capture d’écran, mais je vais vous expliquer à quoi ils servent en plusieurs points :

  1. Device folder : appuyez dessus pour sélectionner le répertoire racine de votre téléphone, ou bien un ou plusieurs répertoires, pour la synchronisation
  2. Computer folder : après avoir ajouté votre ordinateur précédemment (plus haut dans le tutoriel), sélectionnez le répertoire Windows dans lequel iront les fichiers de votre Smartphone
  3. Schedule : tâche planifiée ainsi que les conditions pour que la synchronisation soit effective (Wi-Fi disponible, téléphone en charge, etc…)
  4. Copy to : permet de gérer le transfert des fichiers :
    1. copie les fichiers de l’ordinateur vers le téléphone, et du téléphone vers l’ordinateur (transfert asynchrone)
    2. copie les fichiers du téléphone vers l’ordinateur uniquement (transfert synchrone)
    3. copie les fichiers de l’ordinateur vers le téléphone uniquement (transfert synchrone)
    4. déplace les fichiers du téléphone vers l’ordinateur (transfert synchrone irréversible)
    5. déplace les fichiers de l’ordinateur vers le téléphone (transfert synchrone irréversible)
  5. Overwrite same name files : remplace les fichiers déjà existant (se base sur le nom du fichier)
  6. Track deletions : supprime le fichier derrière lui (fortement conseillé sur l’option « No »)
  7. Filter : gestion de tout un tas de filtre (date des fichiers, type de fichier, etc… à inclure ou à exclure)
  8. Update media store : permet de synchroniser son magasin de média (option visible à partir du menu en haut à droite, en appuyant sur « More… »)

Pour être sûr que la synchronisation soit effective, je vous conseille ces options :

SyncMe Wireless

  1. Device folder : je synchronise tous les fichiers de mon téléphone à partir du répertoire racine
  2. Computer folder : je synchronise ces fichiers vers le répertoire « SyncMe » (un répertoire que j’ai créé sur Windows, et disponible en partage sur le réseau de chez moi)
  3. Schedule : ma tâche de synchronisation s’effectue :
    1. tous les jours
    2. toutes les heures
    3. uniquement si mon téléphone est à portée de mon réseau Wi-Fi (via ma box Internet « SFR »)
    4. et si mon téléphone est en charge (branché sur mon ordinateur ou au secteur)
    5. je peux également décider du jour de la semaine et de l’heure exacte à laquelle la tâche doit s’effectuer (mais je ne les ai pas activé)
  4. Copy to : ma tâche copie les fichiers de mon téléphone vers mon ordinateur uniquement
  5. Overwrite same name files : ma tâche remplace les fichiers déjà existant (permet la mise à jour des fichiers)
  6. Track deletions : j’ai désactivé cette option
  7. Filter : je n’ai pas activé de filtre, tout est copié
  8. Update media store : je synchronise absolument tout mon téléphone, donc également mon magasin de média

SyncMe Wireless

Vous pouvez, une fois la tâche ajoutée, la modifier, la supprimer, ou bien forcer sa mise en service (ne tiendra pas compte des conditions précédemment mises en place). Vous pouvez également voir l’historique de la tâche pour voir le nombre de fichiers transférés (permet de voir les erreurs lors de sa mise en service).

Si cette tâche ne vous suffit pas, et que vous voulez par exemple mettre en place un système de transfert automatique téléphone vers ordinateur et vice versa (à la façon DropBox), vous pouvez créer une tâche qui s’exécutera toutes les minutes et qui synchronisera vos deux répertoires (téléphone, ordinateur) « presque » automatiquement.

Vous pouvez (et je vous le conseille), faire en sorte que l’application ne fonctionne qu’à partir d’une connexion Wi-Fi afin de ne pas consommer tout votre forfait bêtement. Personnellement, le répertoire Windows qui contient les fichiers après synchronisation est lui-même compressé et sauvegardé de temps en temps (manuellement) sur un autre disque dur (je tiens à mes données, mais je suis avant tout paranoïaque).

Fin du tutoriel

C’est ainsi que s’achève ce tutoriel sur la synchronisation de vos données avec « SyncMe Wireless », et si comme moi vous êtes « un paranoïaque » (à l’idée de perdre bêtement vos données), vous pouvez partager cet article et relayer l’information sur les réseaux sociaux, cela me ferait grandement plaisir. En effet, j’ai passé quelques heures sur son écriture.

Petit aparté, cela m’arrive souvent de regarder la date et l’heure sur les captures d’écran des tutoriels, et m’amuser à voir le temps passé entre celles-ci, ne vous inquiétez pas si vous voyez 30 minutes de différence à chaque fois, mais une pause café entre chaque paragraphe fait toujours du bien !

Like
Like Love Haha Wow Sad Angry

A propos de l'auteur

Maxence Rose

Passionné de high-tech et fasciné par Google, j'écris ce que bon me semble et je teste pour vous les derniers services du Web. Ce blog me permet de m'exprimer sur les différents produits de Google, en premier lieu ses services et les appareils Android.

4 commentaires

  • La traduction et l’explication même sommaire des fonctions de paramétrage de la synchronisation (la fin de l’article) sont pratiques.
    En dehors de ça, ton tuto est selon moi à retravailler. Tu t’attardes à expliquer profondément des notions indirectes et secondaires (comme le groupe résidentiel), pour passer en quelques lignes sur des étapes qui concernent l’appli elle-même.
    Je ne dois pas être le seul à chercher des tutos comme un enfant de 4 ans qui veut qu’on le prenne par la main. Au fil d’étapes que je ne comprenais pas (ce qui est frustrant) et qui ne sont parfois pas nécessaires, j’ai dû abandonner pour finir sur un tuto anglais…
    Merci quand même pour ton travail

Écrire un commentaire

Partager ceci avec un(e) ami(e)